INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aglais urticae (La Petite Tortue)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:23

Juste pour le partage yes

Un de mes coups de coeur 2008 , bien content d'avoir croiser son vol Very Happy


Aglais urticae (La Petite Tortue) 100qy2
Revenir en haut Aller en bas
Den05
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:18

Tu peut être content de toi Very Happy
très belle photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:55

Merci Den 05 , pour ton passage et ton compliment Very Happy

Je suis en premier super content d'avoir observer ce papillon , car dans ma région il est en train de disparaitre Sad

si ça continue dans cette voie ... il ne sera plus qu'un souvenir Mad

Amis insecterriens , avez vous observer ce papillon Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptyMar 24 Fév 2009 - 0:32

Bonsoir,
c'est le premier papillon que j'ai photographié & identifié en 2006 (grâce à mon nouveau joujou, un APN )
2006 & 2007 furent des années où il y en avait à profusion chez moi, & je vois que nous sommes dans des régions limitrophes.
D'autant plus voisins que je me situe très précisément dans le terroir des Combrailles dont la Creuse fait partie.
Il est vrai qu'en 2008, j'ai constaté que la population s'était raréfiée.
Pour Aglais urticae, mais aussi pour tous les autres beaux spécimens que j'avais découvert lors de mes balades, lépidoptères & même odonates, les deux ordres que j'ai le plus approfondi jusqu'à présent.
Lors d'une conversation avec un berrichon, il est apparu qu'il avait fait le même constat en ce qui concerne les lépidoptères, il ne se prononçait pas pour le reste.
Voilà pour les news.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptySam 28 Fév 2009 - 0:07

Salut Caminaira,

Tes observations confirme ma crainte ! Crying or Very sad

Pour la Haute Vienne en 2007 , il y avait un grand nombre de Gazé (Aporia crataegi) ,Belle Dame (Cynthia cardui) , Nacré de la Ronce (Brenthis daphne)..........


2008 , peu de ces spécimens , et en plus ! j'ai l'impression qu'il était "malades "
ça craint !!!!!

Merci voisin pour ton message thumright
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) EmptySam 23 Avr 2011 - 10:17

Le mercredi 20/04/2011, j'ai pu en observer une qui volait au bord d'un champ... Wink
Et le jeu 22/04/2011, j'ai récolté une quinzaine de chenilles d' A.urticae Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae (La Petite Tortue)   Aglais urticae (La Petite Tortue) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aglais urticae (La Petite Tortue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aglais urticae- petite tortue
» Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)
» [Aglais urticae]papillon à identifier
» [recherche] chenilles aglais urticae
» Aglais urticae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: