INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 aglais urticae- petite tortue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptyVen 12 Juin 2009 - 0:57

Un petit message pour Raymond qui se faisait beaucoup de soucis de ne plus la voir, & pour tous ceux que ça intéresse.
Elle est à nouveau visible dans le Puy de Dôme, les premières vues le 03 juin 2009, ainsi qu'en Picardie (cf post de sbouilland du 07 juin dont le titre est "chenilles en groupe"

aglais urticae- petite tortue Aglais+urticae+01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptyVen 12 Juin 2009 - 1:13

Salut Isa ,
perso je l'observe encore dans mon département (87)

Par contre dans les départements limitrophes(16) (86) il a complètement disparu ça craint!! Crying or Very sad
ce pap aime le froid Wink
merci de ton partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptySam 20 Juin 2009 - 14:03

Je rajoute une image de ce papillon sur ton fil , si ça te dérange je retire Wink

le 19/03/09 Hte Vienne

aglais urticae- petite tortue P1100940a
Revenir en haut Aller en bas
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptySam 20 Juin 2009 - 20:21

pas du tout Raymond, ça ne me dérange nullement, d'autant que ta photo montre l'autre face, héhéhé!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:35

dans le 69 j'en vois assez souvent (pas plus tard que cet apres midi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:53

Dans le 93 où j'habite et le 89 où je vais souvent, aucune observation d'Aglais urticae depuis presque 4 ans. Mais ce n'est pas la 1ère fois que je ne trouve pas cette espèce pendant plusieurs années de suite dans les endroits où je les observe dans ces départements. Mais 4 ans c'est un record, un triste record. Neutral
Cette espèce régresse probablement à cause du réchauffement climatique. J'avais lu quelque part que ce réchauffement dans certaines régions cause la déshydratation des orties (seule plante hôte de la chenille), ce qui entraine la mort des chenilles. Aglais urticae se réfugie dans des milieux plus frais ou humides comme les montagnes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aglais urticae- petite tortue Empty
MessageSujet: Re: aglais urticae- petite tortue   aglais urticae- petite tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aglais urticae- petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aglais urticae (La Petite Tortue)
» Chenilles d'Aglais urticae (Petite tortue)
» [Aglais urticae]papillon à identifier
» [recherche] chenilles aglais urticae
» Aglais urticae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: