INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Impressionnantes, ces fourmis !...

Aller en bas 
+7
nicolas35
Bonazzi
mowel
Allan
cétoine
L'administrateur
Insectissime
11 participants
AuteurMessage
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyLun 18 Juil 2005 - 14:27

Bonjour,
je voudrais vous faire part de ceci... What a Face
J'ai été témoin d'un spectacle assez impressionnant alors que je me promenais dans les Hautes-Alpes :
j'étais en train de monter une cote bordée de bottes de paille en vrac , lorsque je perçus tout à coup un bruit... Le bruit de la pluie tombant sur des feuilles mortes... En plein été, cela était assez intrigant, surtout par ce soleil torride !... scratch
Ce bruit venait-il du ciel ? non... Je me retournais, mais rien de suspect, ni derrière, ni devant...
Alors, mon regard fut attiré vers le sol... (ça ne pouvait venir que de là...) rabbit
Je découvris alors des milliers, des centaines de milliers, des millions de fourmis traversant la route d'un côté puis de l'autre, et cela sur toute la longueur de la cote ! affraid
Voici un aperçu d'UNE botte de paille... Les fourmis y sont tellement nombreuses et agitées qu'on ne peut les voir aisément...
Impressionnantes, ces fourmis !... Sanstitre16mg
Un spectacle fascinant, et en même temps horrible, car je me rendis compte de la vitesse à laquelle ces fourmis grimpaient sur votre jambe droite alors que vous tendez l'autre pour faire un pas... Et ce bruit de pluie que n'importe qui aurait perçu sans difficulté à travers la nature était tout simplement l'agitation des pattes de ces millions de fourmis sur la paille sèche s'étendant sur toute la longueur de la cote (à peu près 15m)...
Étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 24 Aoû 2005 - 12:53

[Si vous avez été témoin d'une observation similaire, vous pouvez ajouter vos commentaires...]
Revenir en haut Aller en bas
cétoine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
cétoine


Localisation : lorraine ,moselle
Date d'inscription : 04/01/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 4 Jan 2006 - 16:41

j'ai vu la même chose dans la forêts
je ne savais pas que les fourmis étaient autant dans une seul fourmilières Shocked
j'ai aussi essayer de mettre un baton à l'intérieur toutes les fourmis à 5cm à la ronde se jettent dessus Shocked
très impressionnant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectopia.superforum.fr
Allan
Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Morbhian...
Date d'inscription : 18/04/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyVen 5 Mai 2006 - 14:32

salut,
J'ai pas vu la même scene mais j'aimerais bien voir. Mon pere a été en Afrique et il a vu la même chose avec des termites, tout aussi impressionant.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://alastor-mowel.kanak.fr
mowel
Grand Psychopapatte
mowel


Localisation : 56
Date d'inscription : 20/04/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyVen 5 Mai 2006 - 15:56

comme tout les ans je part en vacance en montagne
et je croise souvent des fourmiliere similaire a celle si certe elle sont un peu moin grosse mais tout 'aussi impressionante

Impressionnantes, ces fourmis !... Aveyron0541hg.th

Impressionnantes, ces fourmis !... Aveyron0556it.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alastor-mowel.kanak.fr
Bonazzi
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/09/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 14:09

Les petites fourmis que l on croise souvent viennent d amerique lors du debarquement.Plus farouche que les europeenes Twisted Evil (les grosses dont tu a pris des photos), elle n ont pas tardes a conquerir l europe!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.bonazzi@wanadoo.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 14:36

Je confirme même si j'ai jamais vu Mr.Red

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:18

Salut

Chez moi en haute savoie, les fourmiliéres comme Insectissime a photographié sont trés courantes. Elles sont même vraiment plus grosses. On les rencontre dans les forêts de sapins a une altitude de 1000 à 2000m. C'est vrai que la taille de ces fourmis est impréssionante. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en phographier une, mais dés que possible je le fairais.

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:59

Ok merci thumleft

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 18:34

mon oncla a faillit se faire manger par des fourmis legionnaires je crois et bien maintenant les fourmis il s'en méfie ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:30

A propos des fourmis d'amerique on ne peut pas les identifier juste sur la photo mais c'est vrai qu'elle remonte peu apeu vers el nord mais elles ont été bloquées par les fourmis rousses au niveau de la loire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 21:46

Ouais j'ai lu ça dans Werber

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:26

idem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:04

On reconnait ceux qui ont de la culture lol!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:08

Certe si on peut appeller werber de la culture Very Happy
Mais c'est vrai il faut avouer que c'est bien
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:11

La preuve c'est que maintenant j'ai beaucoup plus de connaissances sur les fourmis Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:15

On est d'accord mais notons tout de meme qu'il faut faire la part du vrai et du faux(je crois que nous avionns deja eu une discussion la dessus sur un autre poste).Cependant il vrai que les passages encyclopediques sont souvent tres instructifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:26

Mdr vive le flood ! les gars serieusement eviter ce genre de mesage ca sert a rien au pire dites le vous par mp Wink Rolling Eyes
Vendredi c'etait mon anniversaire et mon pote m'a commandé la trilogie de Bernard Werber ! Je suis comme un dingue car une fois encore je vois que cette trilogie laisse de bonnes impression et pas mal d'informations meme qi les histoires sont tournées differemment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:46

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:02

Je devrais les recevoirs cette semaine !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:46

lol !
et pour ton probleme de fenetre ?
Moi pour mes vacs je dois finir un livre pour l'ecole et je commencerais a peine ma trilogie car je compte profité pleinement de ces quelques jours de repos Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:57

Salut

Je ne voudrais pas passer pour le grand méchant loup, mais ça dérive grave par rapport au post initial. Je vérouille le sujet, désolé mais si vous avez msn, ce serait plus sympa pour tchatcher Wink

amicalement jean-luc salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:23

En accord avec Jean-Luc, j'ai fais un bon nettoyage de ce fil, et ai déverrouillé le sujet.

Merci d'essayer, dans la mesure du possible, d'éviter les digressions trop importantes qui perturbent la lecture du post!

Je souhaite que la suite de ce post parle de fourmis ou de sujets qui en sont proches!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:11

enfin un moderateur m'aprouve ! Mr. Green meme si je fais partit de se "flood" ... Rolling Eyes
Pour les fourmis, qui etait tout de meme le sujet de départ, je vais avoir normalement ma trilogie de Werber ce week end ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:40

Dsl pour le flood

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptySam 21 Oct 2006 - 8:34

ne soit pas dsl, c'est tentant de repondre et au moins tu participe à la vie du forum Wink
Maintenant tu sais que tu dois faire attention donc c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... EmptySam 21 Oct 2006 - 8:53

Merci de ne pas repartir en sucette, sinon, je serai amené à supprimer les messages hors de propos.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Impressionnantes, ces fourmis !... Empty
MessageSujet: Re: Impressionnantes, ces fourmis !...   Impressionnantes, ces fourmis !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressionnantes, ces fourmis !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur les fourmis " Fourmis de Wallonie "
» Clé d'identification
» fourmis
» Fourmis???
» Fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: