INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 petite araignée à toile géante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:29

qui c'est, que je puisse l'insulter par son nom, vu qu'il y en a un tas dans mon jardin, et qu'elles font des toiles à la fois magnifiques ("sol" quadrillé, toit en chapiteau de cirque, le tout sur parfois 1m2 !!) et très envahissantes !
petite araignée à toile géante 3720055376
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: photo   petite araignée à toile géante EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:31

par contre je comprends par pourquoi la photo n'est pas visible... ça marche pas avec flickr ??? donc désolée, il faut aller voir sur flickr
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyMar 14 Juil 2009 - 16:52

Salut,

c'est une magnifique Cyrtophora... le cliché vient-il aussi de Grèce ?
je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces la-bas, sinon il s'agit de Cyrtophora citricola, une espèce typiquement méditerranéenne, qui construit une toile très particulière en quadrillage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyMar 14 Juil 2009 - 18:46

ouaiiiiiis, c'est une Cyrtophora citricola !!!! justement, elle fait des toiles dingues, avec un plancher quadrillé, 1ère fois que je vois ça (et donc pas en trapèze), très fin, au-dessus il y a un toit assez foutraque plutôt dense, et entre deux des fils qui tendent ce toit, ce qui fait qu'il ressemble à un chapiteau de cirque. et en plus certaines toiles sont vraiment immenses, tu t'attends à voir une énorme araignée, ben non, c'est la petiote citricola. et c'est en grèce, chez moi, sur mon île des cyclades et j'en ai partout. je viens d'inaugurer mon appareil photo, donc je dois encore expérimenter, mais j'essaierai de faire une photo du quadrillage. en tout cas merci infiniment pour cette détermination goliathus ! et je te réserve encore quelques épeires diadème terrifiantes tellement elles sont grosses, et je te raconte pas les argiopes lobées tellement maousses qu'elles me bouffent mes cigales, rogntudju !

j'ajoute : et une eresus niger femelle bien belle; mais aussi : pourquoi mon image n'est pas apparue ? parce que c'est frick ????
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: des photos de la toile de Cyrtophora citricola   petite araignée à toile géante EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:58

à l'adresse suivante (pardon, pas encore résolu mon problème de flickr)
http://www.flickr.com/photos/zozefine/
des photos de la fameuse toile quadrillée
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyVen 17 Juil 2009 - 8:15

baz74leman m'a donné la réponse et la solution, et ça MARCHE, merci baz74leman
donc voilà un détail de la toile étonnante, en quadrillage, que fait la Cyrtophora citricola !!!!

petite araignée à toile géante 3723475269_7444642f07
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyDim 19 Juil 2009 - 11:39

Impressionante toile
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:45

et si tu es allé sur flickr tu as vu que ce sont des toiles absolument immenses ! j'ai l'impression que des araignées disparaissent totalement dès qu'il commence à faire chaud (et là, je veux dire 37-40°) et qu'on voit plutôt au printemps (comme la Sparassidae que tu as déterminée dans l'autre topic), et d'autres qu'on voit partout et maintenant, comme cette Cyrtophora très architecte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite araignée à toile géante Empty
MessageSujet: Re: petite araignée à toile géante   petite araignée à toile géante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite araignée à toile géante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée géante en basse normandie
» une araignée a détruit sa toile
» Araignée au coeur de sa toile
» araignee a toile "renforcee"
» Petite araignée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: