INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 une araignée a détruit sa toile

Aller en bas 
+2
Citrow
orchidée_73
6 participants
AuteurMessage
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:56

J'étais entrain de photographier sur mon balcon une minuscule araignée de 2 mm environ, lorsque, après que je l'aie touchée avec l'objectif de mon appareil, elle a stoppé la construction de sa toile dans un premier temps, s'est laissée tomber de quelques centimètres, est restée suspendue à son fil un bon moment, est finalement remontée au centre de sa toile inachevée, puis après environ 15 mn elle a purement et simplement entrepris de la détruire ! Pourquoi ? Pourquoi n'est elle tout bonnement pas partie ? Elle a fait une boule de sa toile, boule qu'elle a jeté. Puis elle est partie tranquillement, sans demander son reste.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:41

en général les araignées a toiles régulières détruisent puis mangent leurs toiles régulièrement. peut être que son comportement a été modifié par le fait que tu l'aie dérangée lors de la construction de sa toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:58

Oui... certaines orbitèles "mangent" leur toile tous les jours... puis les reconstruisent le lendemain... c'est une source de vitamines pour elles...
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/ En ligne
Marionbis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/12/2012

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:58

Bonjour,
Moi, j'ai aussi vue une araignée détruire sa toile à toute vitesse, en étoile, mais elle a démarré au moment où un fort orage a éclaté comme s'il en était la cause.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyVen 28 Déc 2012 - 15:00

je pense que l'orage est la cause plutot que laiser sa toile etre detruite elle l'a manger
carc'est une source de vitamines pour elles
elle"mangent" leur toile tous les jours d'orages... puis les reconstruisent le lendemain thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Marionbis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/12/2012

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:27

merci, je me coucherai moins bête..; !!
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptySam 26 Jan 2013 - 14:38

oui toujoure moint bette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile EmptySam 26 Jan 2013 - 15:29

Source de vitamines oui mais c'est plus subtil que juste ca.
La soie des toiles est crée par les araignées qui utilisent leurs réserves énergétiques pour ça (la soie ne vient pas de nulle part).
Manger sa toile au lieu de l'abandonner permet d'éviter un gaspillage de ressources... et c'est important de ne rien gaspiller quand on ne sait pas quand arrivera le prochain repas.
C'est donc source de nutriments et vitamines mais il s'agit en fait d'une récupération du maximum de ce qui a été utilisé pour tisser la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





une araignée a détruit sa toile Empty
MessageSujet: Re: une araignée a détruit sa toile   une araignée a détruit sa toile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une araignée a détruit sa toile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification par la toile ?
» Araignée au coeur de sa toile
» petite araignée à toile géante
» Toile. Nomenclature
» toile mystérieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: