INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mystérieuse hécatombe chez les criquets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jac
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 66
Localisation : Rustrel (84)
Date d'inscription : 15/08/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMar 15 Aoû 2006 - 16:39

Bonjour
En vacances en Haute-Loire, un étrange phénomène nous intrigue : des centaines de criquets morts, figés en haut des herbes, comme si la faucheuse les avait surpris en pleine activité.
J'ai mis quelques photos en ligne et un résumé de la situation sur la page http://jacques.risso.free.fr/criquets.htm
Si vous avez des réponses à apporter, j'en serais très heureux.
Bien amicalment.
Revenir en haut Aller en bas
http://rustrel.free.fr
skarbone14
Grand Psychopapatte



Age : 44
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 05/08/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMar 15 Aoû 2006 - 17:06

salut,
je pense que c'est un parasite qui pousse les criquets a se placer à l'extrémité de la végétation afin que celui-ci soit avaler par un mouton ou une chêvre, dans lesquels le parasite continuera son cycle.

j'ai lointainement lu ou vu ça quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMar 15 Aoû 2006 - 17:12

J'ai déja entendu parler d'un phénomène semblable. Il s'agissait de fourmis mais on parlait d'un parasite qui prenait le controle d'un insectes dans le but de les faire se faire manger par un mouton ou une chèvre. Si je me rapelle bien, il s'agissait d'un type de vers. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMar 15 Aoû 2006 - 22:21

Je ne penses pas qu'il s'agisse de cela mais je pencherait plutot a une mouche predatrice du genre Asilide ou autres car j ai deja vu cela en Saone et Loire mais encore aujourd'hui vers St Etienne.
Le fait d'en voir plusieurs au meme endroit confirme un peu plus mes soupcons, car ces predatrices pourraient attrapées leur proies et les ramenés sur une plante habituelle.
Cela reste a confirmé mais je pense qu'il sagit de cela Wink
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Jac
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 66
Localisation : Rustrel (84)
Date d'inscription : 15/08/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMer 16 Aoû 2006 - 8:57

L'idée du parasite est intéressante ; on découvre de plus en plus d'espèces victimes de ce genre de bestiole.
Cela permettrait aux criquets de se faire repérer plus facilement par les oiseaux... A voir.
Merci pour vos réponses rapides en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rustrel.free.fr
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:15

De rien ! Nous sommes a ta disposition et nous tenterons de t'aider un maximum Wink

Bienvenue cheers et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyVen 18 Aoû 2006 - 20:26

Bonsoir à tous !

Je voulais juste compléter juste le principe du parasite.

En effet c'est plus souvent un ver qui attaque les neurones de l'insecte pour provoquer en lui un certain vertige.
Chez les fourmis, qui ressentent le besoin de se fixer en haut d'une tige, se font ainsi mangés par les herbivores quadrupèdes... Le vers pénètre ainsi dans l'estomac de la bête, puis sera rejetté naturellement. C'est un cycle qui recommence.
L'autre, est un vers qui vit dans l'eau. À une taille microscopique, le ver sera bu naturellement par les sauterelles et les criquets, etc. . Le vers grandit dans le corps, puis atteint le cerveau prooquant (volontairement) chez l'insecte une irresistible envie d'aller vers le bas. Et forcément, en allant vers le bas, ils rencontrent l'eau, où il se noie pour que le ver puisse continuer sa vie. Certains chercheurs disent aussi que les parasites ne perturbent pas le cerveau pour le vertige d'aller en bas, mais simplement pour être attiré dans l'eau.
(Réctifiez-moi si je me suis trompé quelque part)

Et dire ici que le parasite qui atteint la fourmi atteint la sauterelle, pour se faire manger, ça serait bizarre par rapport à ce que j'ai lu...
Ce que dit Alex, pour la mouche parasite, est une raison possible. Dans tous les cas, on retient plutôt l'effet d'un parasite, puisque le corps est vide... Il a forcément été grignoté...
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyVen 18 Aoû 2006 - 20:35

Waou impressionant ! Shocked
Et bien comme on dit vulgairement : "Je me coucherais moins con ce soir" Razz dsl mais la ca me laisse sur le c..
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyVen 18 Aoû 2006 - 22:51

lol merci Alex... Je peux remercier Science & Vie, mon magasine par excellence ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptyVen 18 Aoû 2006 - 23:08

De rien ^^
Je devrais un peu plus me mettre le nez dans les magasines que sur internet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets EmptySam 19 Aoû 2006 - 8:33

Ah certains magasines sont de vrais mines d'or en ce qui concerne la science... Donc automatiquement l'entomologie !
Les mouches, les termites, les cafards, ... Tous ces insectes font l'objet d'expériences scientifiques. Et donc ils seront présents dans quelques magasines de science (même si l'entomologie ne représente qu'un cinquantième d'article dans un magasine scientifique... c'est compréhensible !)... Donc oui, je te conseille de lire quelques magasines.

Science&Vie est mon préféré, après tu as Science&avenir, et si tu veux plus cadré sur les animaux, tu as du choix... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty
MessageSujet: Re: Mystérieuse hécatombe chez les criquets   Mystérieuse hécatombe chez les criquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieuse hécatombe chez les criquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hécatombe de Lithosia quadra
» toile mystérieuse
» Bête mystérieuse
» Larve mystérieuse...
» [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: