INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification de chrysalide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:34

Bonjour à tous,
hier en arrachant les (hautes) herbes de mon jardin j'ai trouvé une chrysalide.
Probleme: je n'y connais pas grand en insectes donc je voulais savoir si vous pouviez m'aider à identifier cette chrysalide
Identification de chrysalide Chrysalide-6
et je voudrai aussi savoir comment je peux faire pour que le papillon naisse. Est-ce qu'il faut absolument la mettre la tete en bas ou ce n'est pas necessaire...En bref vous pouvez m'aider svp?
Merci d'avance
Bonne journée
Lornitho17
PS: elle fait environ 2 petits cm de long et 0,5 bon cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:47

Le mieux serait de la remettre ou tu l'as trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:48

slt,
il s'agit d'une chrysalide de Sphinx, à ce stade je ne pense pas qu' on puisse préciser lequel.
pour qu'elle se métamorphose le mieux c'est qu'elle soit légèrement sous terre, environ 1 cm à 1,5cm en position horizontale.la terre devra être légèrement humide, mais pas détrempée.
mais je ne peux pas te dire combien de temps tu devras attendre pour voir le papillon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:01

Oki super merci !
Je m'en vais vite chercher de la terre, l'humidifier et mettre mon petit protégé dedant !
Une petite question: les sphinx ils font leur chrysalide comme ça dans la terre? Pardon pour cette question mais je n'y connais rien et c'est vrai que je n'ais jamais vu de chrysalide non suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:07

Oui, les sphinx font leurs chrysalides sous terre, souvent sous les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:15

pour ces papillons la ponte se fait sur une plante nourricière (plante-hôte),quand la chenille a bien grandi elle s'enterre à environ 20cm et se transforme en chrysalide pour passer l'hiver sous cette forme puis elle remonte avec les beaux jours.comme pour tous les insectes la métamorphose va dépendre de la température, il commence à faire chaud ça peut aller vite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:21

Merci pour cette précision. Je viens de la mettre dans du terreau humide (la terre est trop seche mais si vous me dite que le terreau ça ne va pas je changerai), elle est dans la maison à l'abris donc on croise les doigts et on verra bien.
Vous croyez que si je continu à arracher l'herbe je peux en trouver d'autre? Enfin est-ce que ce sont des insectes plutot solitaires ?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:33

le terreau convient très bien.
tu peux effectivement trouver autres ça dépend du nombre de chenilles qui auront eu la chance de grandir.
ces papillons sont solitaires oui.
j'espère que tu auras la chance de le voir naitre, tu pourras nous dire de quel Sphinx il s'agit. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:39

Pas de soucis ! je vous tiendrai au courant !
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:07

Non vous vous trompé c'est surement pas une chrysalide de sphinx c'est trop petit
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:32

il y a des petits Sphinx dont la chrysalide est pareille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:34

A mon avis c'est plus une Noctuidae Wink
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:44

possible avec Noctua pronuba, les autres ne sont pas sous terre ou ont des couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:49

Au pire on verra bien quand il sortira ! Surprise...
Revenir en haut Aller en bas
lornitho17
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2010

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:52

Bonsoir !
Comme promis je vous tiens au courant. Donc le papillon est bien sorti et en pleine forme de sa chrisalyde donc bonne nouvelle ! Bien sûr ça fait un petit bout de temps déjà mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le site (bac oblige ^^). Malheureusement je n'ais pas pu le voir de mes propres yeux mais d'après mon frère c'était un papillon de nuit, ou du moins ce qu'il a pensé que c'était ! ^^
Bonne soirée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:07

dommage que nous n'ayons pas de photo,nous aurions pu être départagés^^, les 2 familles que nous avons proposé sont des papillons de nuit. mais au moins il a pu se développer, c'est bien . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de chrysalide Empty
MessageSujet: Re: Identification de chrysalide   Identification de chrysalide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de chrysalide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Chrysalide
» identification chrysalide
» identification de chrysalide
» Identification d'une larve ? chrysalide ? bébé ?
» Identification d' une Chrysalide ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: