INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 insectes dans ma cuisine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:58

depuis 3 semaines environ, j'ai des petites bêtes dans mes placards supérieurs de cuisine. ceux-ci sont blancs (les placards) et ne contiennent que de la vaiselle et ma pharmacie. ci-joint photos. si quelqu'un connait cette bébête, comment peut-on l'éradiquer. merci de vos conseils
insectes dans ma cuisine Bebett14insectes dans ma cuisine Bebett15
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:03

Ce sont des Tenebrionidae
Je pense que tu devrais vérifier si tu n'a pas des aliments mal emballé dans tes placards

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:29

merci de ta réponse et effectivement, les photos correspondent. mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elles se trouvent principalement dans mes placards où je n'ai pas de nourriture du tout ; dans les placards qui contiennent de la nourriture ou sous mon évier qui contient ma poubelle, je n'en trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:40

C’est des coléoptères qui ce déplace très bien soit en volent, soit en marchent
Il est courant de les trouvé dans les habitations
La larve est même élevée pour nourrir des animaux d’élevage comme des lézards ou mygale
Ou même pour la pêche

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:15

mes bébêtes refusent de voler ; elles sont peut-être trop jeunes mdr. en plus, elles sont difficiles à écraser car leur carapace est assez solide ; alors, je les laisse vivre et dès que j'en vois, je les mets dans un bocal pour voir comment elles évoluent ; par ailleurs, j'ai vidé tous mes placards et les ai javelisés mais ça n'a rien changé ; j'ai également mis des pièges : rien non plus. demain, je vais essayer une nouvelle méthode : je vais vider tous mes placards et mettre des barrières à insectes : je verrais bien ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:05

bonjour. j'en reviens à mes petites bébêtes dans mes placards : j'ai un peu plus d'informations. elles ne vont que sur des surfaces blanches sans aucune nourriture ; j'en ai également trouvé sur mes appuis de fenêtres qui sont également blancs. si quelqu'un connait ce genre d'insecte ( qui ressemble étrangement aux tenebrionidae), je serais contente d'avoir un peu plus de renseignements. je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:33

Ca ne ressemble pas à un ténébrion... c'est un ténébrion.

Ce que tu vois là sont les adultes, les larves c'est ça :
insectes dans ma cuisine Tenebrion

C'est ce qu'on appelle les vers de farine (pas mal en fricassée avec des champignons d'ailleurs Very Happy ) et ils se nourrissent de céréales (biscuits, farine, ...).

Tu ne l'as peut-être pas trouvé mais tu as bien une infestation dans un paquet de nourriture mal fermé. Les poubelles ne les intéressent pas... c'est trop sale pour eux.

Il existe une solution définitive sans utiliser aucun produit : enfermer tes denrées dans des récipients hermétiques (type Tupperware). Tu empêche les adultes à l'extérieur d'entrer en contact avec la nourriture et tu empêche ceux dans la nourriture d'aller infecter d'autres denrées puisqu'ils sont enfermés dans les récipients.

Une fois tous les aliments enfermés (dans des boîtes séparées c'est mieux pour faire le tri) il suffit d'attendre quelques jours et de jeter le contenu des boîtes où tu trouvera des adultes (ou des larves). Après quelques semaines tu sera débarrassée de ces insectes.
Ensuite tu peux ressortir les aliments mais tu ne sera pas à l'abri d'une autre infestation par la suite. Mais tu peux tout aussi bien continuer la méthode de l'isolation des denrées et tu sera protégée contre toute invasion.
Tu peux très bien avoir des denrées contaminées mais comme elles sont confinées les insectes n'iront pas pondre ailleurs... tu pourra te débarrasser facilement du problème.

C'est le système qu'on utilisait chez moi en Afrique... jamais eu aucun problème d'infestation généralisée... et pourtant c'est pas ce qui manquait insectes dans ma cuisine Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:21

bonjour morpion. j'ai déjà fait tout ce que tu me dis de faire. tout ce qui est alimentaire se trouve dans des boîtes tupp. depuis des années dans mes placards inférieurs de la cuisine. les tene.... se trouvent uniquement dans les placards supérieurs qui ne contiennent que verres et assiettes propres. et je n'en trouve que les jours où il fait très chaud. je n'ai jamais vu de larves. à chaque fois que je veux prendre un verre ou une assiette, j'en trouve de 1 à 2. mais je te remercie infiniment et je vais renouveler l'opération du "grand nettoyage" insectes dans ma cuisine Icon_razz et je te tiens au courant des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:07

Ca fait longtemps que ça dure? Si oui c'est que tu as forcément du oublier un paquet de quelque chose dans un coin si tu dis que toutes tes denrées sont protégées.

Sans nourriture pour les larves pas d'adultes possible. Il reste la possibilité d'une infestation de l'extérieur mais ça dépend de l'endroit où tu te trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domimi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2010

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:57

coucou morpion et merci de ta réponse : j'habite en pleine campagne dans le sud des yvelines, entre l'eure et l'eure et loir. effectivement, c'est la première année que j'ai ce genre d'insectes et toutes mes denrées sont protégées ; mais je ne peux pas savoir d'où ils viennent car je n'en ai que dans mes placards supérieurs, donc, aucun contact avec la nourriture qui se trouve en bas. en face de ma maison, il y a un immense champ de culture biologique. par ailleurs, l'été dernier, en rentrant de vacances, j'ai trouvé des centaines de coccinelles dans les feuillures de mes fenêtres ; les volets étaient tous fermés. la plupart étaient mortes et il m'a fallu plusieurs jours pour m'en débarrasser..... aspirateur, grand nettoyage, etc. je pense donc que ça peut venir de là ! en tout cas, j'en ai ras le bol insectes dans ma cuisine Icon_redface insectes dans ma cuisine Kopfschuettel insectes dans ma cuisine Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 15 Juil 2010 - 20:27

Je ne pense pas, les tenebrions domestiques sont des habitants de nos maisons... ils ne se reproduisent que rarement en dehors des maisons et des stocks de céréale (dans les silos de ferme par exemple).

La dissémination des ténébrions se fait essentiellement par transport d'oeufs ou de larves (dans du pain mal conservé, dans de la farine bio ou mal conservée, ...). Les adultes sont très mobiles mais ne sortent pas à l'extérieur. Si la maison est mitoyenne il est possible que les adultes proviennent des voisins et passent par des interstices divers. Dans le cas contraire la source de nourriture des larves est chez toi.

Pour les coccinelles aucun rapport avec le champs bio, il s'agit probablement d'une espèce invasive chinoise, normal donc que ce comportement semble étrange à tout le monde... mais il faudra s'y faire maintenant Sad


Pour en revenir aux ténébrions vérifie toute ta farine les larves ne peuvent se trouver que là (éventuellement dans du vieux pain et j'ai déjà entendu le cas de quelqu'un qui en avait trouvé dans de la pâte à sel...).
Je paraît peut-être insistant alors que tu me dis qu'ils n'ont pas accès à ce type d'aliments mais comme les larves ne se nourrissent que de ça et que tu trouve des adultes c'est qu'ils ont forcément accès à de la farine ou des grains de blé...

Tiens je pense à un truc : si le champ bio est un champ de blé il est possible qu'il attire des adultes qui finissent par pénétrer chez toi en sachant que c'est dans les maisons qu'on trouve de la farine. Jamais entendu parler de ce type de comportement mais qui sait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine EmptyJeu 15 Juil 2010 - 20:31

Tiens... et les croquettes pour animaux? Tu isole les croquettes? Car les larves peuvent également s'y développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





insectes dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: insectes dans ma cuisine   insectes dans ma cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insectes dans ma cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes dans la cuisine
» Insectes noirs dans la cuisine
» Petits insectes dans ma cuisine
» COMBATTRE les INSECTES dans la cuisine
» Insectes dans ma cuisine/évier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: