INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement

Aller en bas 
+4
COLEO 94
jourdan57
Bug Expert
kilgar
8 participants
AuteurMessage
kilgar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/10/2010

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:19

Bonjour à vous,
Enfin je trouve un site qui semble vouloir aider les pauvres gens comme ma copine et moi lol. Je poste de suite la photo et vous explique le tout.


Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Img_1010

Au debut ses petites bêtes se cachait simplement dans notre garde-manger. On en avais donc conclu que c'étais des petites bibites qui vivait dans des céréals. Nous avons donc tout vidé jeter plein de truc et mit tout dans des contenant de plastiques.

2-3 mois plus tard nous avons recommencer à en trouver. Par contre là sa commence à etre beaucoup plus inquiétant. On en trouve partout.. Une grande partie ont été retrouvé dans un garde-robe pour les serviettes et guénilles propre. Donc deja sa commencé a me surprendre. Nous en retrouvons maintenant meme dans le bain. J'en ait retrouvé dans mon lit aussi et par terre un peu partout dans l'appartement. Au début je pensais que p-e c'étais nous qui faisait pas assez le ménage, mais j'en doute de plus en plus surtout que nous avons lavé le plus possible un peu partout et ils reviennent toujours. Je suis entrain de me demander si c'est pas le bloc appartement le probleme mais avant de penser ca j'aime mieux venir vous demander si c'est dangereux et comment faire pour s'en débarasser. A noter que j'habite au Québec dans un appartement datant d.une 30-40 aine d'années. Si vous avez plus de questions ne vous gener pas!

Merci d'avance

P.S. tiens dans la photo on remarque qu'un essuis-tout de proche c'est quand meme beau Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:34

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un silvain. C'est un insecte des denrées stockées qui se nourrit de produit d'origine végétal. Comme pour la première fois, il y a très probablement de la nourriture dans ton appartement qui doit être accessible et contaminée par ces insectes.
Il ne sont pas dangereux mais tant que la source de nourriture ne sera pas élimliné. Il y en aura qui reviendront.

A plus
Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:27

on ne voit pas bien les détails, j'ai donc 2 suspects :
1) Tribolium confusum là il faudrait recontrôler vos provisions.

2) Lyctus brunneus ce serait plus gênant car ils s'attaquent aux boiseries.

tu peux faire des recherches sur ces 2 insectes pour voir si ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:33

C'est vrai qu'on ne voit pas trop de détails.

Je n'exclu pas le silvain.
Pour le tribo, j'ai un gros doute en plus pour distinguer confusum/castanuem! on peine déjà à voir si c'est un tribo.
Pour le luctus, je sais pas trop, je trouve les élytres un peu courtes par rapport au reste du corps.

Quelqu'un a d'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:32

Silvanus pour moi aussi Wink


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kilgar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/10/2010

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:49

Merci beaucoup pour votre aide pour commencer. Pour les bestioles que vous me parlé j'ai un doute. C'est vrai que l'image est pas la plus clair et nette mais j'ai oublié de dire qu'elle est d'environ 3-4 milimetre. Environ la grosseur d'une fourmi meme voir un peu plus petit. Je continue aussi de regarder ceux que vous me soumettez. En tout cas sa donne l'impression que c'est plus la faute à nous si les bestioles sont là que la faute du bloc qui est trop vieux ou des voisins malpropres lol

Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptySam 23 Oct 2010 - 11:49

3-4 mm c'est la taille d'un sylvain donc ca peu être ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
étienne2600
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 29/10/2010

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:14

bonjour, il est important de connaitre l'insecte pour savoir ce qu'il faut mettre à la poubelle. En effet, les insectes qui vous ont été cités sont ce que l'on appelle les insectes des produits stockés (IPS), chacun ayant sa spécialité culinaire.
s'il s'agit d'un sylvains c'est plutôt simple à identifier: avec une loupe même simple vous devez voir des stries de chaque côté du thorax (comme une lame de scie, et c'est trés visible)
le problème du sylvain, c'est qu'il y en a 2 trés semblables:
le sylvain des grains qui va s'attaquer aux produits secs à base de farine de blé comme les gâteaux secs, ou plus simplement à des lentilles par exemple.
son cousin, celui des arachides s'attaque aux .......arachides (bravo) comme les cacahuètes, les amandes ...

s'il s'agit du tribolium, c'est à peu prés du pareil au même.
le tribolium confusum s'interresse à la farine de blé, et le tribolium castaneum au chocolat (peut être une matière première que vous avez négligée)
les 2 se ressemblent énormément (c'est les antennes qui les différencient), mais vus à la loupe ils donnent un peu l'impression dêtre d'un seul tenant (tête/thorax/abdomen dans le même prolongement)
voilà à vos loupes et bon courage
++ étienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:12

étienne2600 a écrit:
bonjour, il est important de connaitre l'insecte pour savoir ce qu'il faut mettre à la poubelle. En effet, les insectes qui vous ont été cités sont ce que l'on appelle les insectes des produits stockés (IPS), chacun ayant sa spécialité culinaire.
s'il s'agit d'un sylvains c'est plutôt simple à identifier: avec une loupe même simple vous devez voir des stries de chaque côté du thorax (comme une lame de scie, et c'est trés visible)
le problème du sylvain, c'est qu'il y en a 2 trés semblables:
le sylvain des grains qui va s'attaquer aux produits secs à base de farine de blé comme les gâteaux secs, ou plus simplement à des lentilles par exemple.
son cousin, celui des arachides s'attaque aux .......arachides (bravo) comme les cacahuètes, les amandes ...

s'il s'agit du tribolium, c'est à peu prés du pareil au même.
le tribolium confusum s'interresse à la farine de blé, et le tribolium castaneum au chocolat (peut être une matière première que vous avez négligée)
les 2 se ressemblent énormément (c'est les antennes qui les différencient), mais vus à la loupe ils donnent un peu l'impression dêtre d'un seul tenant (tête/thorax/abdomen dans le même prolongement)
voilà à vos loupes et bon courage
++ étienne.

Je ne suis pas d'accord !
Les IPS n'ont en général pas vraiment de spécialité culinaire bien au contraire. Ils ont certes des préférences pour certains produits mais on peut les retrouver dans presque tous les produits d'orgine végétale (la liste est longue).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
melren
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/09/2013

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Au secours   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:52

Bonjours ,
J'ai le même problème.Je crosi que ces le mêmes insecte. Je le retrouve dans les petites fente de mon grille pain ,de ma cafétiere, des couvercle de plastique ,dans ma vaiselles ,sous le poele , enfinb presque partout. Le seul endroit où j'en ai jamais vue c'est dans mon tiroir à épice. D'ailleur je ne comprend pas parceque j'ai toujours plein d'épice dans le fond du tiroir.
C'est vraiment dégeulase de devoir secouer chaque chose avant l'utilisation ou de le laver.

J'ai aussi des poissons d'argent et des mouche à fruit.

au Secour SVP
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:37

Protège tes denrées alimentaires Wink . Il faut faire très attention à l'hygiène si tu veux te débarrasser des ces insectes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
aimepi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/03/2014

Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement   Beaucoup de petit insecte brun dans l'appartement EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:17

Bonjour,
voilà maintenant presque 1 an que nous avons également ce genre d'insecte partout dans notre appartement. Comme la première personne qui le mentionnait, au début je croyais qu'il n'y en avait que dans mon garde-manger alors j'avais fais le grand ménage et j'inspectais sans cesse ma nouriture. Le problème semblait reglé jusqu'à ce que j'en trouve aussi dans mes tiroirs de vêtements, vaiselle, comptoirs, etc. Pourtant, j'ai tout mis dans des contenants scellés. Si c'est réellement des insectes interessés à la nourriture, pourquoi est-ce que j'en trouve également ailleurs? À noter que les insectes chez moi sont identiques à celui qu'on voit sur la photo plus haut! Il doit bien y avoir une façon de s'en debarasser, c'est loin d'être insalubre chez nous. De plus, je déménage en maison sous peu, y a t'il des risques que je les traîne avec moi parce qu'il y en a de cachés dans les recoins de mes tiroirs ?

Produit efficace contre les insectes dans les appartements