INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Insecte affreux - qu'est-ce ?

Aller en bas 
+5
Insectmania
Entomofou
Bug Expert
PierrickB
herbertus
9 participants
AuteurMessage
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:38

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet insecte mort par terre dans mon appart :

Insecte affreux - qu'est-ce ? 1288877732

Insecte affreux - qu'est-ce ? 1288877824

Insecte affreux - qu'est-ce ? 1288877842

Ensuite dans un autre endroit de mon appart j'ai trouvé cette chose :

Insecte affreux - qu'est-ce ? 1288877858

Qu'est-ce que c'est que ces horreurs ??? C'est dangereux ?

J'ai très peur. Ca me dégoûte. Et le premier truc est vraiment gros !
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:02

Bonjour, les 3 premiers clichés présentent une scutigère véloce (Scutigera coleoptrata)morte. Il s'agit d'un myriapode (un mille pattes) et non d'un insectes très fréquents dans les maisons il se nourrit de tout les insectes nuisibles des maisons( moustiques, cafards, etc...). Rien de dangereux en général il ne sont que de passage ou alors éliminer les sources possibles de présence de proies suffiront à les faire disparaitre.

Le deuxième est un scolopendre est un autre myriapode plus rare dans les maisons, les notres sont innofensifs, il faut éviter de les manipuler avec les doigts car ils mordent mais c'est tout. Ils s'egarent de temps en temps dans les maisons pour ce nourrir mais c'est passager. Ils vivent en très grande partie dehors.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:14

Bonjour, merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai l'impression que j'ai beaucoup de petits insectes chez moi qui se baladent. Et j'ai un énorme rangement (mon appartement est mansardé) qui fait tout le toit, (en gros 10 m² au sol) peu accessible et sombre. Je n'y vais jamais. Ca pourrait venir de là toutes ces bestioles ? Et un fumigène à insectes balancé là dedans ce serait efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:32

Les scutigères peuvent proliférer dans les locaux, elles prolifèrent généralement dans les pièces sombres et humides (caves, placards...). Il leurs faut évidement des proies pour se nourrir.
Pour le scolopendre c'est la même chose mais c'est plus rare.
Un fumigène sera efficace car il tuera les mille pattes et leurs proies (les insectes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:07

Non, ce n'est pas un scolopendre, mais une Lithobie, bestiole que l'on trouve généralement à l'extérieur, dans les endroits assez humides (sous les écorces, dans le compost, etc...).

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:00

dsl
Stephane a raison !!! C'est bien une lithobie...
Après avoir lu la réponse de Pierrick, je n'avais pas trop regarder la photo !

Ceci dit, la biologie de ce myriapode est assez proche de celle du scolopendre. Ils peuvent également proliférer dans les pièces sombres et humides telles que les caves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:53

Ah? Personnellement, les scolopendres, en France, je les rencontre sous les pierres en plein soleil dans les endroits les plus chauds...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:23

Erreur de ma part effectivement désolé. Comment différencie-t-on une Lithobie d'un scolopendre ? après recherche sur internet j'y vois peu de différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:27

Salut,

Je crois que c'est une histoire de nombre de paires de pattes.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:57

Insectmania a écrit:
Je crois que c'est une histoire de nombre de paires de pattes.

C'est exact; voici présentée par l' OPIE la Clef de détermination des différents ordres de Chilopodes présents en France !

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133iorio.pdf
J-M
Revenir en haut Aller en bas
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:27

Cette nuit je me lève, j'allume la lumière, je vais dans la salle de bain et il y avait un mille-pattes qui se baladait dans mon lavabo triste ! Je pensais que ces trucs étaient lucifuges... Je pensais que ça voulait dire qu'ils "craignaient" la lumière au sens où si on allume la lumière ils se cachent. Mais en fait, c'est juste qu'ils préfèrent les endroits sombres.

Le myriapode dans mon lavabo n'en avait strictement rien à faire de la lumière. Il peut venir d'où ? Des canalisations ?
Revenir en haut Aller en bas
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:14

Et aujourd'hui (pleine journée, 11h) je découvre un truc bizarre et dégueu sur mon lit... C'est un poisson d'argent... vivant. Quelqu'un sait comment éradiquer tout ça ???

Ca me dégoûte... Je ne sais pas comment faire...

Je vais m'occuper de nettoyer et aspirer l'espèce de débarras que j'ai dans ma pièce. Est-ce que je peux faire autre chose que nettoyer pour éviter tout ça ? Reboucher les trous ? Mettre un insecticide ? Ventiler la pièce ? Acheter des trucs contre l'humidité ?

dsl
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:29

Déjà la première chose pour éviter d'avoir trop d'insectes dont on ne veut pas chez soit, c'est de tenir son chez soit propre dans les moindre recoins..

Ensuite j'ai du mal a comprendre le "dégueux" c'est des insectes, ça ne ressemble donc pas à l'homme, de la dire que c'est dégueux :/ Affreux p'tetre d'une vision subjective les gouts les couleurs.. et avant d'utiliser des insecticides et autres fumigènes, essaye de voir si il n'existe pas des solutions plus naturelles ? (personnellement je n'en connais pas comme je débute dans le milieu mais ça existe peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:32

Je ne sais pas. J'ai fait une crise d'angoisse hier à cause du mille-pattes, je me suis mis à pleurer à chaudes larmes, et là le poisson d'argent vivant en pleine journée sur mon lit... C'est un peu trop.

Ce que je trouve le plus dégueu c'est de le trouver sur mon lit. De me dire qu'il peut venir sur moi la nuit... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:41

Il a peut-être besoin de calins ^^ chaque être à besoin de tendresse...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:44

lemutantcool a écrit:
Déjà la première chose pour éviter d'avoir trop d'insectes dont on ne veut pas chez soit, c'est de tenir son chez soit propre dans les moindre recoins..

N'importe quoi! La présence d'insectes dans une maison n'est pas toujours liée à l'hygiène... c'est en perpétuant cette fausse idée insecte =anti-hygiénique qu'on arrive à tous les excès anti-insectes qu'on constate tous les jours.

Il faut savoir que nos maisons sont remplies avec de la nourriture : meubles en bois, plantes, tissus,... alors même en frottant, récurant, s'empoisonnant avec tel ou tel insecticide, on ne pourra jamais éliminer les insectes de nos maisons. Ensuite les insectes dévorent tout ce qu'on ne peut pas nettoyer dans les petits recoins (fissures, tuyauterie,...) et qui peuvent être des nids à microbes... une maison avec des insectes peut être plus saine qu'une maison sans.

Bon après il existe bien quelques "nuisibles" à combattre (dégradeurs du bois, cafards, puces,...) mais rien qui justifie l'acharnement général. Et de toute façon on est obligé de composer avec...


Pour répondre à herbertus :

Le myriapode trouvé dans l'évier trouve abri dans les canalisations, il se nourrit soit des saletés qui y sont (et qu'on ne peut jamais totalement éliminer avec des produits toxiques comme le destop par exemple), soit c'est un carnivore qui se nourrit des animaux se nourrissant des saletés et qui limite donc leur prolifération.

Le lépisme (l'autre nom de poisson d'argent) se nourrit de divers débris organiques mais prolifère uniquement si l'humidité le permet. Attention quand même, un air trop sec élimine les lépismes mais n'est pas très bon pour notre santé non plus.

Ensuite concernant la phobie dont tu semble souffrir je comprend que c'est loin d'être facile mais dit toi que les insectes sont des animaux propres... on court beaucoup moins de risques sanitaires à manipuler ou côtoyer un insecte (tant qu'on évite les coprophages et les nécrophages bien sur ^^) qu'un rongeur, un oiseau ou un animal domestique thumright De plus dit toi qu'une bonne partie de la faune vivant chez toi se nourrit des poussières et des acariens, si tu as des problèmes d'allergie ça peut être une bonne idée de ne pas tuer tout ce qui bouge.

Bref, courage, prend sur toi et dis-toi que les insectes ce n'est pas si grave que ça et surtout que ce n'est ni sale, ni dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:22

Morpion a écrit:
lemutantcool a écrit:
Déjà la première chose pour éviter d'avoir trop d'insectes dont on ne veut pas chez soit, c'est de tenir son chez soit propre dans les moindre recoins..

N'importe quoi! La présence d'insectes dans une maison n'est pas toujours liée à l'hygiène... c'est en perpétuant cette fausse idée insecte =anti-hygiénique qu'on arrive à tous les excès anti-insectes qu'on constate tous les jours.

Il faut savoir que nos maisons sont remplies avec de la nourriture : meubles en bois, plantes, tissus,... alors même en frottant, récurant, s'empoisonnant avec tel ou tel insecticide, on ne pourra jamais éliminer les insectes de nos maisons. Ensuite les insectes dévorent tout ce qu'on ne peut pas nettoyer dans les petits recoins (fissures, tuyauterie,...) et qui peuvent être des nids à microbes... une maison avec des insectes peut être plus saine qu'une maison sans.

Bon après il existe bien quelques "nuisibles" à combattre (dégradeurs du bois, cafards, puces,...) mais rien qui justifie l'acharnement général. Et de toute façon on est obligé de composer avec...

Enfin on va pas se battre je reprenais juste une phrase d'une présentation d'un professionnel : "la prévention (nettoyage, étanchéité des locaux...) est la meilleure arme pour ne pas avoir de problème de nuisibles." pour moi ça voulait dire tenir sa maison propre dans ses moindres recoins, et comme la personne disait qu'elle avait une pièce où elle n'allait jamais, je pense que la prolifération vient bien de là et qu'en nettoyant cet endroit ça pourrait déjà en éloigner.

Et en parlant d'insecticide justement dans ma réponse je parlais d'utiliser plutôt des choses naturelles que des insecticides Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:01

lemutantcool a écrit:
Enfin on va pas se battre

T'inquiète je suis pas là pour ça... c'est juste que c'est le genre d'idée reçue que j'entends à longueur d'année et qui justifie l'achat de nombreux produits toxiques et l'éradication de toute vie dans et hors des maisons.

Citation :
je reprenais juste une phrase d'une présentation d'un professionnel : "la prévention (nettoyage, étanchéité des locaux...) est la meilleure arme pour ne pas avoir de problème de nuisibles."
Justement... partir du fait que les insectes sont des nuisibles est une erreur. Il s'agit souvent de "colocataires" invisibles, parfois d'auxiliaires de nettoyage et rarement de nuisibles au sens véritable.

Citation :
pour moi ça voulait dire tenir sa maison propre dans ses moindres recoins, et comme la personne disait qu'elle avait une pièce où elle n'allait jamais, je pense que la prolifération vient bien de là et qu'en nettoyant cet endroit ça pourrait déjà en éloigner.
Une scutigère, une lithobie et un lépisme... j'appelle pas ça une prolifération. Pour moi y a rien d'anormal là dedans, au contraire c'est un signe que la maison est en bonne santé thumleft

Citation :
Et en parlant d'insecticide justement dans ma réponse je parlais d'utiliser plutôt des choses naturelles que des insecticides Smile
J'en doute pas, par contre beaucoup vont retenir la partie "Eradiquons les nuisibles, c'est sale et ça abime" et pas la partie "les insecticides sont des produits qui tuent... et pas que des insectes".

Pour ne pas se méprendre sur ma réaction : Les insectes dans la maison on aime ou on aime pas, j'ai pas de souci avec ça. Par contre on trouve quantité d'idées reçues (souvent fausses et reprises par les fabricants d'insecticides, sous couvert "d'expertise") pour justifier le "massacre" et c'est là dessus qu'il faut informer et sensibiliser. La présence d'insectes dans une maison est normale, peut importe l'hygiène, leur éradication est surtout une question de confort personnel et non pas une nécéssité.

Bon, désolé d'avoir quoté et repris chacune de tes phrases mais c'était pour mieux structurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:09

C'est rien. Lu et approuvé Smile On est bien d'accord sur les insecticides, que la présence des insectes n'est pas forcément une mauvaise chose, et que ces derniers ne sont pas sales Smile

Après sur le myriapode j'avais déjà posé la question sur un autre sujet et même si au départ je les trouvais assez repoussant, j'ai fini par m'y habituer surtout quand j'ai appris qu'ils étaient présent en peu d'individus et souvent quand il y avait beaucoup de proie à manger ! Donc de bons chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:15

J'ai trouvé deux cloportes chez moi ce matin... Ca doit vraiment signifier un problème d'humidité non ?
Revenir en haut Aller en bas
lyn666
Grand Psychopapatte
lyn666


Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/08/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:37

Non, pas forcement, certain insectes peuvent vivres avec très peu d'eau (voir pratiquement pas d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:30

Oui et non... les cloportes ne peuvent pas vivre loin de l'humidité mais il ne leur en faut pas grand chose et en trouver ne signifie pas forcément un problème d'humidité.

Néanmoins lépisme + cloporte = humidité... mais ça peut être n'importe quoi. Une micro-fuite de tes canalisations, des recoins dans la salle de bain,...

D'autant plus que vu les températures actuelles ils sont peut-être chassés de leur habitat normal et que c'est pour cette raison que tu en vois.


Mais franchement...n'y prête pas attention : ce sont des insectes qui ne provoquent aucun dégât (ou si peu), ne véhiculent aucune maladie, ne prolifèrent pas,... Bref, en dehors d'une rencontre de temps à autre tu ne remarquera même pas leur présence (d'ailleurs ils sont sans doute chez toi depuis la construction du bâtiment).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lyn666
Grand Psychopapatte
lyn666


Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/08/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:13

Citation :
d'ailleurs ils sont sans doute chez toi depuis la construction du bâtiment

Ne lui dit pas ça, elle ne voudra plus habité chez elle. Bwahaha
Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:49

lemutantcool a écrit:
Enfin on va pas se battre je reprenais juste une phrase d'une présentation d'un professionnel : "la prévention (nettoyage, étanchéité des locaux...) est la meilleure arme pour ne pas avoir de problème de nuisibles." pour moi ça voulait dire tenir sa maison propre dans ses moindres recoins, et comme la personne disait qu'elle avait une pièce où elle n'allait jamais, je pense que la prolifération vient bien de là et qu'en nettoyant cet endroit ça pourrait déjà en éloigner.

Cette phrase est issue de ma présentation !
Je le répète la prévention est bien la meilleure arme pour controler la présence d'insectes, rongeurs ou autres chez soi (le terme nuisible n'est effectivement pas approprié). Mais il n'y a pas que le nettoyage !!! Cela dépend des espèces rencontrées. J'ai parlé d'étanchéité mais il y a aussi le rangement (pour supprimer les zones de refuges), le contrôle du taux d'humidité (qui a été evoqué), la suppression des sources de nourriture tels que les plantes ou objets en bois (ceux sont les règles que l'on applique en milieu agrolimentaire : pallette en bois interdite pour cette raison), la conception des locaux pour rendre les surfaces plus facile à nettoyer et rendre limiter les zones de rétention de poussière, le contrôle des matières premières à leur arrivé dans une usine... La liste est longue.
(Certaines règles sont difficilement appliquable chez les particuliers).

Comme il a été dit la présence d'un arthropode chez soi n'est pas une catastrophe. Après on accepte de vivre avec ou pas...

lemutantcool a écrit:
C'est rien. Lu et approuvé On est bien d'accord sur les insecticides, que la présence des insectes n'est pas forcément une mauvaise chose, et que ces derniers ne sont pas sales
Malheuresement, il y en a qui sont "sales". Les blattes et les mouches par exemple véhiculent de nombreux germes pathogènes...

lyn66 a écrit:
Non, pas forcement, certain insectes peuvent vivres avec très peu d'eau (voir pratiquement pas d'eau).
Pour compléter ta remarque, de nombreux insectes vivent dans des milieux très secs, ils ne vivent qu'avec l'eau qu'ils trouvent dans leur nourriture même si celle en contient très peu. Exemple les triboliums qui se nourrissent de farine pourtant très pauvre en eau

Gildas


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:30

Merci pour toutes vos réponses. Je trouve ça formidable au final que vous vous intéressiez de cette manière aux "colocataires" de nos maisons. C'est vrai que connaître un peu la bestiole qu'on a en face de soi, ça rassure pas mal.

Sinon, en général, je pense qu'il y a un problème global d'humidité chez moi, donc je vais installer aujourd'hui des déshumidificateurs. J'en ai déja un comme ça ( http://www.dipetanch.fr/produits/Absorbeurbioetdeco.php ), je ne sais pas si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:04

Sdagil a écrit:
Malheuresement, il y en a qui sont "sales". Les blattes et les mouches par exemple véhiculent de nombreux germes pathogènes...

Oui mais ce sont quasiment les seuls à poser un problème sanitaire... et ces exceptions justifient l'éradication de tout ce qui a 6 pattes au sein de la maison.
Et encore c'est à relativiser... il arrive un moment où le coût financier et sanitaire du traitement dépasse les bénéfices qu'on peut en attendre : si pour éviter les gastro je dois finir par attraper un cancer à cause des insecticides en excès (étant donné que je ne suis pas pro et que je connais mal ces produits et leur dosage) je pense que finalement la gastro me paraît une bonne option.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:31

Il existe plusieurs dizaines d'espèces qui justifient de lutter contre elles. Entre les espèces qui transmettent des maladies (vecteurs passifs et actifs), celles qui s'attaquent aux constructions, celles qui s'attaquent à nos vêtements, celles qui s'attaquent à notre nourriture, celles qui souillent notre environnement, celles qui piquent, celles qui sont allergènes et toutes celles qui posent des problèmes juste à cause de leur présence (phobie, risque de court-circuit (et oui un insecte ca a déjà déclenché un incendie)...).

Ce n’est pas ce que j’appelle des exceptions !!!!!

Pour la lutte, il n’y a pas que les insecticides chimiques : insecticides biologiques, pièges divers, DEIV, auxiliaires (pas pour les mouches et les blattes)… et avec du gel chimique on ne tue que les espèces cibles. Pour utiliser un insecticide, il suffit de savoir lire une étiquette (tout est écrit dessus), pas besoin d'être un pro.

Je ne dis pas qu’il faut tuer tout ce qui rentre dans une maison (j’en ai moi-même chez moi) mais les insectes peuvent poser de réels problèmes sociaux et economiques. Pour info, la désinsectisation des locaux est une obligation réglementaire quelque soit l'espèce lorsqu'il y a prolifération.

Une blatte dans un appartement, au pire on choppe une gastro comme tu le dit mais pour un nourrisson une gastro ça peut entrainer la mort même en France !

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:42

Sdagil a écrit:
Il existe plusieurs dizaines d'espèces qui justifient de lutter contre elles. Entre les espèces qui transmettent des maladies (vecteurs passifs et actifs), celles qui s'attaquent aux constructions, celles qui s'attaquent à nos vêtements, celles qui s'attaquent à notre nourriture, celles qui souillent notre environnement, celles qui piquent, celles qui sont allergènes et toutes celles qui posent des problèmes juste à cause de leur présence (phobie, risque de court-circuit (et oui un insecte ca a déjà déclenché un incendie)...).

Ce n’est pas ce que j’appelle des exceptions !!!!!

Par exception je veux dire que 90% du temps il n'y a aucun risque, ni problème. On ne peut pas nier que les insectes peuvent poser problème mais la réaction de l'Homme doit être proportionnée au problème posé... ce qui n'est pas toujours le cas.

Citation :
Pour la lutte, il n’y a pas que les insecticides chimiques : insecticides biologiques, pièges divers, DEIV, auxiliaires (pas pour les mouches et les blattes)… et avec du gel chimique on ne tue que les espèces cibles. Pour utiliser un insecticide, il suffit de savoir lire une étiquette (tout est écrit dessus), pas besoin d'être un pro.

Faut lire l'étiquette et la comprendre... Rolling Eyes

Citation :
Je ne dis pas qu’il faut tuer tout ce qui rentre dans une maison (j’en ai moi-même chez moi) mais les insectes peuvent poser de réels problèmes sociaux et economiques. Pour info, la désinsectisation des locaux est une obligation réglementaire quelque soit l'espèce lorsqu'il y a prolifération.

Quand il y a prolifération..., ici on a la présence d'un cloporte et d'un myriapode...c'est loin d'être le signe d'une prolifération.

Citation :
Une blatte dans un appartement, au pire on choppe une gastro comme tu le dit mais pour un nourrisson une gastro ça peut entrainer la mort même en France !

Évidemment, je parlais de mon cas d'adulte en bonne santé... Idem pour les hôpitaux, c'est certain que dans ce cas les insectes doivent être éliminés au maximum.

Je persiste et je signe : dans 90% des cas la cohabitation Homme/insecte ne pose aucun problème et ne justifie pas l'usage (et l'achat) intensif de moyens de lutte divers. Après c'est au cas par cas mais il ne faut surtout pas faire de généralisation en prônant l'élimination systématique (ça ne te vise pas, pas de malentendu, c'est de la vox populi et ses idées reçues dont je parle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
herbertus
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/11/2010

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:27

Effectivement, on n'est pas dans un cas de prolifération...

Mais je commence à trouver 5 ou 6 cloportes par jour désormais (la plupart morts, mais certains vivants). Sur mon bureau, dans mon armoire où il y a mes vêtements, près de mon lit, et tout à l'heure en faisant le ménage j'ai découvert un cloporte (un plus gros que les autres) qui se cachait tranquillement sous ma Neufbox... bref, non il n'y a pas non plus "prolifération", mais ça commence un peu à m'inquiéter tout ça. Je ne suis pas tranquille la nuit. Je commence à dormir la lumière allumée.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:14

Je suis d'accord qu'il n'y a pas prolifération...C'est juste qu'on avait dévié sur la désinsectisation en général. Et en théorie c'est obligatoire de désinsectiser en cas de prolifération.
@Morpion : Ne t'inquiete pas je ne le prend pas mal. Je n'ai pas de problème d'insecte et malgrés mes propos je suis du genre à attraper ceux qui sont chez moi et à les relacher dehors.
C'est ton avant dernier message qui m'a fait réagir. On ne peut pas tenir des propos comme cela quand on parle des blattes. C'est à cause de gents qui pensent comme toi qu'on trouve des immeubles infestés à cause de quelques appartements où les propriétaires/locataires ne font rien et que les voisins, qui n'ent veulent pas, sont envahis. Je trouve ton point de vue un peu égoiste. Comme quoi les mauvaises idées reçues...

Mais je suis d'accord sur le fait que la lutte contre les insectes n'est pas toujours justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:09

Sdagil a écrit:
On ne peut pas tenir des propos comme cela quand on parle des blattes. C'est à cause de gents qui pensent comme toi qu'on trouve des immeubles infestés à cause de quelques appartements où les propriétaires/locataires ne font rien et que les voisins, qui n'ent veulent pas, sont envahis. Je trouve ton point de vue un peu égoiste.

On a dut mal se comprendre alors... je disais pas qu'on devait tout laisser aller et ne rien faire même si on a 10 000 cafards dans sa cuisine. Ce que je voulais dire c'est que quelques mouches n'ont jamais tué personne et que ce n'est pas parce qu'on en a vu 3 voler autour des poubelles ou vu crapahuter un seul charançon près de ses denrées qu'il faut sortir l'artillerie lourde et appeler l'armée. Il faut être vigilant, c'est tout.

Ensuite les cafards c'est une crasse... et même en en voyant un ou deux il faut déjà faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte affreux - qu'est-ce ?   Insecte affreux - qu'est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte affreux - qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quest:endroit de vente d'insecte en france
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc?
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: