INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé

Aller en bas 
+2
LEDOC62
Bruno Renson
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 15 Avr 2011 - 0:10

Voici deux photo's : le premier c'est un novi-prati, avec le hyperchromatisme typique de ce forme. le deuxième c'est aussi un novi-prati, mais très, très foncé.

Photo 1 : C. auronitens ssp. auronitens f.i.novi-prati ( Maquet, 1991 ) 22,5 mm, 11 - 13. IV - 2011, env. Neupré, Belgique. Leg + coll I. Peeters
Photo 2 : C. auronitens ssp. auronitens f.i.novi-prati ( Maquet, 1991 ) 22 mm, 11 - 13. IV - 2011, env. Neupré, Belgique. Leg + coll I. Peeters

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Novipr10 [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Novipr12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 15 Avr 2011 - 4:35

Super Ief !!!

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:03

Bon je vais dire comme Robert super , tu as deux formes d'auronitens qui sont vraiment très belles
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:44

magnifique Ief !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:58

merci a tous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:46

Shocked

énorme !!!!
qui oserait dire de toi "un débutant" après ça !!!!
bjr
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:19

Lol les avatars, ça commence à devenir répétitifs: carab, Robert, Bruno, collet y a comme un air de famille Mr.Red

Jolie forme en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:08

Et bien Ulysse va si mettre aussi Wink
De belles f.i, super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:30

merci Ledoc et Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptySam 23 Juil 2011 - 10:32

Morpion a écrit:
Lol les avatars, ça commence à devenir répétitifs: carab, Robert, Bruno, collet y a comme un air de famille Mr.Red

Jolie forme en tout cas Smile
Il doit s'agir d'un club de comparses.
N' empêche que cela vaut la peine d'être montré (sans toutefois en faire un tout un plat et sans doute inutile de vouloir absolument coller un nom sur ces formes chromatiques). L'idéal serait que toutes ces formes apparaissent sur une même planche. Mais pour que la comparaison soit efficace il faut que toutes les photos soient prises dans les mêmes conditions avec le même matos et toutes traitées de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptySam 23 Juil 2011 - 23:38

Malpertuis a écrit:
Morpion a écrit:
Lol les avatars, ça commence à devenir répétitifs: carab, Robert, Bruno, collet y a comme un air de famille Mr.Red

Jolie forme en tout cas Smile
Il doit s'agir d'un club de comparses.
N' empêche que cela vaut la peine d'être montré (sans toutefois en faire un tout un plat et sans doute inutile de vouloir absolument coller un nom sur ces formes chromatiques). L'idéal serait que toutes ces formes apparaissent sur une même planche. Mais pour que la comparaison soit efficace il faut que toutes les photos soient prises dans les mêmes conditions avec le même matos et toutes traitées de la même façon.

Oui, je connais Bruno très très bien. C'est un très bon ami J'ai appris beaucoup de lui depuis presque 15 ans. J'ai fais beaucoup des chasses avec lui, et avec Robert aussi. Et avec Pierre j'ai un tres bon contacaussi. Kymox je connais en réalitié. Notre opinions ne sont pas similaires mais j'ai beaucoup des respect pour lui et sa connaissance de la monde de les carabes. Même chose avec Ledoc. Daniel Prunier : nous ne sommes pas les meilleurs amis, mais j'ai du respect pour sa connaissance aussi. Et alors ? Vous avez des problèmes avec des gens qui aiment bien les carabes, faire des échanges et se connaissent en réalité ?
Avant donner du critique sur quelq'un qui plaçe des photo's içi d'une chasse, dans lequelle il a trouvé 2 belles bêtes, sans vouloir de faire une grande comparaison du hyperchromatisme... c'est un forum ici, non ? Pas necaissaire de faire une étude ou comparaison complète. C'est déjà fait.
Attendu que vous savez très bien comment tout le monde sur le forum doit montrer les photo's ici, je vous conseille de nous montrer la manière juste. Mais j'ai jamais vue des photos de vous sur le forum ici.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptySam 23 Juil 2011 - 23:46

En fait, l'intervention de Malpertuis (Noël), était sympathique : il proposait la réalisation d'une planche (ou de plusieurs) photographie permettant d'illustrer les différentes variations chromatiques.

Noël a déjà posté de nombreuses fois sur le forum :

https://insecterra.forumactif.com/t10168-astathes-splendidaasthastes-sp
https://insecterra.forumactif.com/t10071-torynorrhina-flammea-variations-chromatiques
https://insecterra.forumactif.com/t10642-neptunides-polychrous

Tu peux aussi aller jeter un coup d'œil sur son site : http://wwb.skynetblogs.be/introduction.html

Stéphane


Dernière édition par Entomofou le Sam 23 Juil 2011 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptySam 23 Juil 2011 - 23:47

Euh... y avait ça derrière ma phrase : Mr.Red C'était de l'humour... Confused

Y a comme qui dirait un malentendu parce que dans la réponse de Malpertuis je ne vois pas une critique mais un souhait, une idée,...

Gnark, grillé par Stephane! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:09

Morpion, le premier link de Malpertuis, ce'st qoui. Une série ? Non. C'est même une bête.
D'accord, les links suivants, ce sont des séries. Et une belle, avec les Neptunides polychrous.Mais je pense que ni vous ni Malpertuis a vue des autres choses que j'ai posté ici.

https://insecterra.forumactif.com/t10946-c-arvensis-herbst-1784-de-la-belgique

https://insecterra.forumactif.com/t10241-quelques-bijoux-de-saou

https://insecterra.forumactif.com/t10920-carabus-hemicarabus-nitens-nitens-linne-1758

Ce sont des séries. Ou pas ? Inclusif des biotopes.

Gnark à vous, Morpion. Laughing Si je veux poster une série, je poste un serie. Si je veux poster seulement une bête, je fais juste ça.




Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:12

Mais euuuhhh! triste Moi j'ai rien dit sur les séries... sauf la série des avatars Razz
[CALIMERO]Da's niet eerlijk, o nee![/CALIMERO]

Comme dit plus haut y a un malentendu : Malpertuis n'a pas dit que c'était pas bien de ne poster qu'une seule bête, mais que l'idéal pour les variations serait d'avoir des planches de séries faites avec le même matériel (comme ce que vous avez fait pour les arvensis).

De toute façon vaut mieux mettre des photos que rien du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:20

Ok Morpion, mais ce n'est pas toujours facile pour photographer une série complète Bad) Je manque des couleurs dans le complex hyperchromatique d'auronitens Bad)
Et les avatars..oui, ce sont des carabes Very Happy Quand des personnes sont passionées par des carabes, c'est inutile de prendre un avatar d'un Ford S-Max, n'est pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:56

Ben oui normal pour les avatars Wink c'est juste que je trouvait marrant que les 4 ou 5 personnes qui répondaient avaient chacune un carabe en avatar Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:11

yves va falloir modifier la photo du novi prati de 2002 du site
http://www.carabusonline.co.uk/category/species-taxonomy/neocarabi/chrysocarabus/auronitens?page=2

pour les autres, lien à voir pour de bien belles photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:02

T'as l'oeil dis moi , je n'y avais Smile jamais fait attention

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:19

"Je manque des couleurs dans le complex hyperchromatique d'auronitens"
d'ici 3 jours tu pourras les comparer à l'auverloti...personnellement je trouve qu'il n'y a pas cette "note chocolat" en moselle, mais bon...

"T'as l'oeil dis moi"
en fait pierre, je voulais comparer mon petit dernier né à celui de la base, mais me voilà rassuré mon pseudoviridipennis est beaucoup plus beau... Mr.Red

par contre, sur carabusonline le letacqui et le charlottae de bellême sont hallucinants Shocked
ils semblent holomélanisants : est ce premier qui correspond à la diagnose de vulcain ?
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:25

Je n'avais effectivement aucune intention de critiquer qui que ce soit.
Moralité de l'histoire que chacun fasse comme il l'entend et puis basta...inutile d'en faire un plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:55

LEDOC62 a écrit:
"Je manque des couleurs dans le complex hyperchromatique d'auronitens"
d'ici 3 jours tu pourras les comparer à l'auverloti...personnellement je trouve qu'il n'y a pas cette "note chocolat" en moselle, mais bon...

"T'as l'oeil dis moi"
en fait pierre, je voulais comparer mon petit dernier né à celui de la base, mais me voilà rassuré mon pseudoviridipennis est beaucoup plus beau... Mr.Red

par contre, sur carabusonline le letacqui et le charlottae de bellême sont hallucinants Shocked
ils semblent holomélanisants : est ce premier qui correspond à la diagnose de vulcain ?

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Dscn9410

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Dscn6310

Ft de Bellème F-61
(photo & Col. Daniel prunier)


Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:21

bjr
Moi aussi je finirai par en avoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:02

merci daniel pour ces photos superbes cheers
tu as bien fait de les remettre sur le forum car la définition est meilleure
SVP : comment qualifies tu ton letacqui ???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:41

Dis moi Ledoc 62 ou as tu trouvé ton pseudoviridipennis, tu l'as attrapé ou tu l'as obtenu d'élevage ??

Il doit être beau

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:05

j'ai élevé les géniteurs en photo :
https://insecterra.forumactif.com/t10432-ecouves
le père est le tourteaui légérement bleuté (+/- stade 1)
et j'ai obtenu un pseudo parfait bleu marine sans aucune trace de vert
c'est donc bien transmissible (récessif) et non somatique (conditions hygro-thermiques)

(la fratrie n'est pas mal non plus Mr. Green )

j'ai utilisé la méthode d'élévage des carabes de Lucien RATEL (il avait fait une publi avec 50% de ces trucs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:47

Et ou as t 'il publié ce mémoire qui est super intéressant , de plus comme je fais de l'élevage mais loin d'arriver à tes résultats je m'incline , je suis bien intéressé par cette publication

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé   [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. novi-prati très foncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. noviprati MAQUET 1991. Paroxy.
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: