INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758

Aller en bas 
+8
kristof
Ergates
Kÿmox visu
cetonia
Valentin073
VD
daniel amorosetti
Bruno Renson
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 23 Avr 2011 - 22:37

Voila, quelques photo's d'une piéage
16 / 21. IV - 2011
photo's + leg. + coll. : I. Peeters

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Nitens10


Dernière édition par Ief Peeters le Mar 8 Déc 2015 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 23 Avr 2011 - 23:45

Belle réussite Ief, félicitations ! Belles prises de vue de l'habitat aussi ! thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 1:02

Merci Bruno Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:55

Oui comme l'a dit Bruno , belles prises de vue , en plus ça nous montre bien à nous qui ne trouvons pas par chez nous cette espèce de carabe ou qui n'est plus chez nous , en tous les cas je ne l'ai jamais trouvé dans les dunes de Dunkerque quand j'y habitais

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:55

Magnifique Ief,

Je placerai les deux formes que tu m’as offertes dès qu’ells sont étalées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:00

Ok Robert, je suis curieux pour la couleur après naturalisation.

Pierre : selon Forel & Leplat : "... le nitens vit en France que dans le secteur du Bassin d'Arcachon et il se peut également qu'il soit encore en Baie de Somme mais il faudrait le rechercher de façon systématique dans le réserve ornithologique..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:59

Mais dans le temps il a exister dans les dunes du côté de dunkerque , mais il a disparu

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:38

Joyeuse fête de Pacques à tous !
Pierre, j'ai exactement 8 expls. français en collection, tous capturés par un collègue à:
Arcachon (Landes), V-1975. Je ne connais pas le lieu, est-ce qu'il est toujours présent là-bas ??? Peut-être un de vous pourrait donner des onformations en ce qui concerne.
[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Dscn3310[img][/img][Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Dscn3311 salut
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:11

8 jolie oeufs de pâques Mr. Green ! merci pour cette photo Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:53

Oui, le qualité est super ! Et les bêtes aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:29

Allez Bruno pour te remercier de nous avoir présenter tes vœux pour pâques, et je te les présente , le nitens est pris en gironde sur le bord des étangs littoraux , de Lacanu de mars à avri et en été et Cazaux mais là de juin à septembre

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:34

collet a écrit:
Allez Bruno pour te remercier de nous avoir présenter tes vœux pour pâques, et je te les présente , le nitens est pris en gironde sur le bord des étangs littoraux , de Lacanu de mars à avri et en été et Cazaux mais là de juin à septembre

Pierre

Lacanau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyLun 25 Avr 2011 - 3:47

Des vrais petits bijoux Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:43

c'est juste Robert.. .Merçi à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:46

C'est vraix qu'ils sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:17

Ces carabes sont communs ? pourtant j'en vois jamais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:37

Non, ils ne sont pas communs.
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:51

Curieux qu'un insecte aussi "mythique" en France que le C. nitens ne soit pas l'objet d'une interdiction quelconque de capture, de colportage ou de destruction qu'il soit sous forme d'œuf, de larve, nymphe ou adulte.

Alors que des insectes au prestige moins grands et à la rareté plus douteuse bénéficient d'une protection au moins légale, sinon efficace.

Mais que font donc les fonctionnaires de l'Environnement ?
La grève ou la sieste ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:57

nitens n'est pas une bête rare, elle est très localisée, c'est différent !!
en plus elle est loin d'être mythique en France (ça c'est de la connerie : il faut juste connaitre pour en voir en nombre) et ce n'est pas la bête qu'il faut protéger mais le biotope !!! Protéger les biotopes en Belgique OK, en Hollande pourquoi pas mais nitens n'est pas rare et très largement répandu dans d'autres pays européens...

Osmoderma eremita est protégé et pourtant le Conseil général de je ne sais plus quel département va faire abattre des centaines de tilleuls qui les abritent, donc ça ne sert à rien ces protections à la noix Evil or Very Mad

en plus on tape sur les entomologistes, faut trouver des coupables Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:40

Parfaitement d'accord Kymox !!! Nitens est bien localisé mais pas rare. Je l'ai trouvé en nombre dans les années 70tes, aussi avec autorisation officiëlle sur des domaines militaires et parcs protégés.! Récemment mon collège et copain Ief à bien prouvé que nitens est présent .
Aujourd'hui il y a une tendance de donner des grandes parties de ces domaines aux bons soins des "rangers de Domaines & Bois" et autres groupements naturalistes. Espérons qu'il feront du bon travail...sinon les biotopes vont disparaître très vite dans un pays de format mouchoir. (qu'on veut encore diviser en deux d'ailleurs !!!) paf
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:20

Oui Kymox, les prétendues "protections", dans 99,99 % des cas, se réduisent à de simples interdictions de captures et de présentations.
Aussi n'es-je point fait mention de protection, mais d'interdiction...
On interdit bien pour moins que ça !
Pour preuve la liste "rouge" française d'insectes qui dénote parfois, par la mention de certaines espèces, d'une grande méconnaissance de leur répartition et de leurs mœurs.
Selon les critères supposés et très subjectifs qui président à leur nomination, bien des espèces devraient y figurer et d'autres pas.

Pour revenir à C. nitens, ses apparitions et disparitions soudaines semblent bien capricieuses. Conditionnées par quoi ? Liées à des fluctuations climatiques, trophiques et anthropiques?

Cetonia
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:45

oui, en France tout du moins la difficulté de capture est liée au fait que les bitopes peuvent être noyés à n'importe quelle période de l'année...

après il a une grande difficulté d'accès des zones encore "intactes"

je connais un coin en Gironde mais il faut se taper 1 heure de marche !!! Shocked

un ami en fait quelques-uns tous les ans mais lui a adopté la planche à voile pour atteindre les bonnes zones !

Enfin le printemps n'est pas forcément la meilleure période pour le capturer, à bon entendeur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:14

Kÿmox visu a écrit:
oui, en France tout du moins la difficulté de capture est liée au fait que les bitopes peuvent être noyés à n'importe quelle période de l'année...

après il a une grande difficulté d'accès des zones encore "intactes"

je connais un coin en Gironde mais il faut se taper 1 heure de marche !!! Shocked

un ami en fait quelques-uns tous les ans mais lui a adopté la planche à voile pour atteindre les bonnes zones !

Enfin le printemps n'est pas forcément la meilleure période pour le capturer, à bon entendeur... Wink

Le même en Belgiue et aus Pays Bas. Les stations ou j'ai trouvé les nitens et clatratus...demande ça à Robert. On a marché beaucoup parce que les stations se trouvent au milieu des grandes régions avec bruyère. Mais l'effort a produit une belle série de bêtes. Et c'est aussi bien pour la condition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 30 Avr 2011 - 22:21

Bastien Viot a dit: "C'est vraix qu'ils sont beaux"

Je dirais même plus, très beaux !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:42

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car j'ai bien envie d'aller prospecter ce secteur afin d'aller taquiner le nitens ainsi que le clathratus, mais j'ai l'impression que les bon coins sont tous protégés. ( http://protectedplanet.net/#10_51.25_4.5_0 )

Est-il encore possible de capturer ces espèces sans se prendre un coup de massue par les autorités? J'ai regardé en Belgique ça me semble encore pire...

Si ces mesures les protègent efficacement je n'ai rien contre bien évidemment, mais je tiens à rester dans les clous

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:04

Les autorités Rolling Eyes il suffit de la faire intelligemment batman
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:46

Ergates a écrit:
Bonjour à tous,

Je remonte ce post car j'ai bien envie d'aller prospecter ce secteur afin d'aller taquiner le nitens ainsi que le clathratus, mais j'ai l'impression que les bon coins sont tous protégés. ( http://protectedplanet.net/#10_51.25_4.5_0 )

Est-il encore possible de capturer ces espèces sans se prendre un coup de massue par les autorités? J'ai regardé en Belgique ça me semble encore pire...

Si ces mesures les protègent efficacement je n'ai rien contre bien évidemment, mais je tiens à rester dans les clous

Merci à vous Smile

tous les biotopes de l'Hemicarabus nitens ne sont pas protégés en Belgique, en revanche tous les Carabus sont protégés dans les Flandres belges ! comme ça ça régle le problème !!! Mr. Green

et pas d'accord avec toi, c'est plus facile en Hollande (pas de protection à ma connaissance de l'espèce)
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:41

Pour la Belgique oui c'est vrai que j'ai lu ça quelque part, j'ai la mémoire qui flanche parfois. Mais dans ce cas j'ai raison, c'est pire What a Face

Donc j'irai dans l'autre pays du nitens (et du clathratus), reste plus qu'à savoir où...
Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:48

Pourquoi ne pas le cherchez justement en France, là où il serait interessant de voir s 'il est encore présent.

Nous sommes plusieurs à dépenser de l' énergie pour le retrouver dans le nord.

Tu peux te joindre à nous.

Au fait kÿmox, as-tu fait des prospections dans le nord, c ' est chez toi ?

Si la bête est encore là, tu vas sûrement la trouver.

J' y suis allé 3 fois, résultat nul.

Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:30

Je l'ai déjà vainement cherché dans le 62 de 92 à 98, du côté de Calais ainsi qu'à Beaurainville dans les marais juxtaposant la Canche, qui aujourd'hui sont intégralement grillagés et inaccessibles...

Je n'ai pas non plus posé 20 pièges par ligne. Je souhaite surtout me faire quelques spécimens de référence et voire son milieu de prédilection.

Daniel Prunier a écrit:

Tu peux te joindre à nous.

A l'occasion, ce sera avec plaisir (Kymox a déjà mes coordonnées, enfin je crois Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:36

Les biotopes se sont modifiés depuis un siècle.

Et il faut faire une prospection systématique de tous les biotopes plausibles.

Avec des lignes d 'au moins 20 pièges.

Car avec des pots isolés, ça serait un gros coup de chance.

Mais, c ' est une recherche très intéressante mais ingrate.

Chose surprenante, j' ai trouvé un Cychrus rostratus dans les dunes d ' Hardelot.





Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:49

pour le Nord-Pas de Calais c'est foutu, d'autres avant moi l'ont recherché en vain comme Lucien Ratel, Fabien Dupuis ou Joël Valemberg pour ne citer qu'eux. Plus récemment il y a eu, je crois,Yann Vasseur et ensuite Ledoc...

Les dernières traces de nitens s'arrêtent dans les années 70 dans ma région (un élytre trouvé par Lucien).

Il aurait été signalé dans le Marquenterre par un garde, une piste sérieuse...peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:58

J'ai déjà essayé le long des étangs dunaires d'Erdeven...mais rien Confused
kristof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:17

Donc, pour le Nord les recherches sont arrêtées ?

Petite info qui peut relancer les recherches.
Lors d ' une conférence entomologique, j ' ai entendu que lors d' inventaires
systématiques (protection du littoral) en milieu humide dans le Nord (champ d' éolienne),
il aurait été capturé une bête mythique dans des pièges. L' auteur parlait d ' une "bête non reprise depuis 40 ans" mais dont il a voulu taire l' endroit et l' espèce. Mais tout le monde a pensé à nitens.

Pour la Bretagne, l' idée est bonne, j' y ai déjà pensé en voyant Etel.
Mais je n' ai pas eu l' occasion.
Par contre, J' ai essayé en Vendée, mais résultat nul.

Tu as mis combien de pots ?
Car pour ce genre de prospection, il ne faut pas hésiter à tester de nombreuses stations avec
des lignes de 10 pots minimum. Tourbières à végétation basse.
Il existe de vieilles citations de Bretagne.












Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:51

Projet très intéressant que de chercher nitens dans le Nord ! Je m'y collerait bien, mais il faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet, et voir quels sont les sites à prospecter...

Je reste à l'affut de ce post très intéressant Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:03

Je l'ai recherché également dans la Manche dans les Landes de Lessay qui abritent des biotopes très semblables aux photos de Lef.
cancellatus, granulatus mais pas le nitens ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:01

Citation :
Tu as mis combien de pots ?
Car pour ce genre de prospection, il ne faut pas hésiter à tester de nombreuses stations avec
des lignes de 10 pots minimum. Tourbières à végétation basse.
Il existe de vieilles citations de Bretagne.
J'avais mis une dizaine de pièges pas plus.J'avais capturé quelques petits carabiques.
La localisation est proche de la main verte à Erdeven.
Une zone intéressante à prospecter serait coté Plouhinec(56)je pense à un endroit avec une eau saumatre .Mais c'est pas un peu tôt pour pieger non!
Je ne connais pas les anciennes citations de Bretagne?
kristof. Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:16

Pourrait-il y avoir des carabes dans les dépôts de la Durance là où un barage retient les sédiments sur une grande surface, à Château-Arnoux?
Connaissez-vous un lien qui explique le mode de vie des carabes vivant dans l'eau ou pesque dans l'eau. Avant d'essayer de trouver ces bestioles il me faut étudier leur biotope pour avoir la chance d'en observer.
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:32

Je ne sais pas si son mode de vie est bien connu. Par exemple la distance que parcourt un imago durant on existence, couvre-t-il l'ensemble de son milieu ou se cantonne-t-il à un carré de 10x10m? plus la distance est réduite et plus la surface à prospecter devra être grande, vu que si les pièges sont posés à 30m de son territoire, aucune bête ne s'y trouvera...

Bon j’exagère peut-être au niveau des surfaces, mais l'idée est là et elle laisse un peu d'espoir de voire la bête réapparaître un jour (je me vois mal piéger l'intégralité de la baie de Somme).

Il y a quand même plusieurs stations susceptibles de l'abriter: l'estuaire de la Canche (malheureusement très dégradé ne serait-ce que la qualité de l'eau), de l'Authie (un peu mieux), et enfin la baie de Somme qui serait le meilleurs candidat bien qu'en dehors du 62 (Pour la Liane à Boulogne il n'y a plus que du béton depuis des décennies). Sans compter d'autres stations en bord de mer et plus ou moins à l'intérieur des terres.

De toute façon (surtout si on ratisse large au niveau des familles) on aura des surprises c'est sûre. Mais en premier lieu, une chose: ne jamais penser au nitens lorsqu'on se déplace pour lui, c'est la clé Laughing

Ce qui ne m'empêchera pas de commencer par aller chercher quelques individus en Hollande que ce soit à Eindhoven ou ailleurs et si possible ramener clathratus par la même occaz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:50

Ergates a écrit:
Je ne sais pas si son mode de vie est bien connu. Par exemple la distance que parcourt un imago durant on existence, couvre-t-il l'ensemble de son milieu ou se cantonne-t-il à un carré de 10x10m? plus la distance est réduite et plus la surface à prospecter devra être grande, vu que si les pièges sont posés à 30m de son territoire, aucune bête ne s'y trouvera...

Bon j’exagère peut-être au niveau des surfaces, mais l'idée est là et elle laisse un peu d'espoir de voire la bête réapparaître un jour (je me vois mal piéger l'intégralité de la baie de Somme).

Il y a quand même plusieurs stations susceptibles de l'abriter: l'estuaire de la Canche (malheureusement très dégradé ne serait-ce que la qualité de l'eau), de l'Authie (un peu mieux), et enfin la baie de Somme qui serait le meilleurs candidat bien qu'en dehors du 62 (Pour la Liane à Boulogne il n'y a plus que du béton depuis des décennies). Sans compter d'autres stations en bord de mer et plus ou moins à l'intérieur des terres.

De toute façon (surtout si on ratisse large au niveau des familles) on aura des surprises c'est sûre. Mais en premier lieu, une chose: ne jamais penser au nitens lorsqu'on se déplace pour lui, c'est la clé Laughing

Ce qui ne m'empêchera pas de commencer par aller chercher quelques individus en Hollande que ce soit à Eindhoven ou ailleurs et si possible ramener clathratus par la même occaz


Méfie-toi quand même à Eindhoven , toute les biotopes qui abrite nitens sont des réserves naturelles, les Hollandais ne chipotent pas, c’est la gendarmerie directement, demande à Ief, nous en avons eu l’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:39

R. D. a écrit:

Méfie-toi quand même à Eindhoven , toute les biotopes qui abrite nitens sont des réserves naturelles, les Hollandais ne chipotent pas, c’est la gendarmerie directement, demande à Ief, nous en avons eu l’expérience.

Oui c'est la question que je posais lorsque j'ai relancé ce post. J'ai vu beaucoup de "zones bleues" sur les biotopes susceptibles d'abriter nitens, et tu viens de confirmer que même là où cette espèce est bien présente dans son milieu il est souvent impossible d'en prélever quelques-uns sans se retrouver hors la lois Sad ...

Mais il y a bien quelques coins où c'est encore possible quand même? Si c'est le cas je me débrouillerai pour en trouver, je tomberai peut-être sur des spots qui n'ont pas été prospectés et où l'on peut prospecter sans crainte...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:46

Quelques clichés d'un biotope favorable près de l'étang de Lacanau en Gironde , clichés pris le 14 juillet 2014..

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Dsc07311


[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Dsc07312
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:54

Tu en a pris combien finalement ? Où bien il était absent ?

 rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:42

comment piègez-vous dans ces milieux pleins d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:51

linotte a écrit:
comment piègez-vous dans ces milieux  pleins d'eau?

... en retirant les espadrilles et en chaussant des bottes !!  Mr. Green  non, plus sérieusement, à peu près de la même manière que dans des zones moins humides, avec des gobelets en essayant de les disposer à des emplacements un peu au sec (petites buttes...)...

Pour ma part, j'ai recherché nitens autour de différents étangs littoraux dans les Landes, dans la région de Mimizan en juillet 1994 : résultat = rien ! sauf quelques Aromia moschata venues goûter le vinaigre...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:26

DJDTCC a écrit:
linotte a écrit:
comment piègez-vous dans ces milieux  pleins d'eau?

... en retirant les espadrilles et en chaussant des bottes !!  Mr. Green  non, plus sérieusement, à peu près de la même manière que dans des zones moins humides, avec des gobelets en essayant de les disposer à des emplacements un peu au sec (petites buttes...)...

Pour ma part, j'ai recherché nitens autour de différents étangs littoraux dans les Landes, dans la région de Mimizan en juillet 1994 : résultat = rien ! sauf quelques Aromia moschata venues goûter le vinaigre...

Damien

Ton expérience est intéressante. Peux-tu donner des détails sur les etg des Landes ?
Comment l'a tu cherché ?

A quoi ressemble ces étangs ? Ont-ils été modifiés ? Y-a-t-il des tourbières ?
L'insecte est signalé depuis longtemps mais personne ne l' a repris.

J'ai essayé le littoral vendéen et rien non plus, mais les canaux étaient salés et je n'ai pas trouvé de tourbères.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:34

Linotte j'ai perdu une chaussure dans la bagarre ..... Laughing 

Pour Daniel, les violents orages du 13 juillet 2014 dans le secteur de Lacanau ont complètement remplis les pots amorçés au vinaigre !!
Donc.... nada sur la période du 12 au 15 juillet ...toutefois énormément de bestioles mortes surtout des carabiques et des Staphylins .
Toutefois  mon frère qui a une villa dans le coin près du golf, va continuer à relever les pièges ...Déjà il semblerai  qu'il y ai eu 2 nitens.....
je les récupérerai en septembre car je pars dans les corbières cette semaine.

Pour DJDTCC , info sur les secteurs où la probabilité de trouver le bestiau n'est pas nulle...
Sur la carte ces secteurs favorables sont crayonnés en violet....

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Lacana10


Dernière édition par Le Rustique le Mer 30 Juil 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:36

Daniel je t'envoie demain tous les clichés du biotope que j'ai réalisé à ton attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 7:10

Merci Pierre, surtout, que ton frère conserve bien les spécimens, qui sont la seule preuve de présence en 2014.

Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:52

Une petite question, vous relevez vos barbers tout les combien ?
En tout cas, intéressant poste qui donne envie de se mettre à la recherche de la bête (m'enfin je verrais ça quand j'aurais déménagé en Bretagne).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Contenu sponsorisé





[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758   [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Variation de Hemicarabus nitens, Linné 1758
» Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758
» C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X
» Hemicarabus nitens, Carabus granulatus
» Carabus (Chaetocarabus) intricatus LINNE 1758

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: