INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 retour de chasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retour de chasse Empty
MessageSujet: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:37

bonjours cet après midi je suis allé prospecter près d'un vieux tronc dans ma foret, le tronc est complètement pourri mais il tien encore debout bien que l'interrieur soit entièrement réduis en une poudre de bois très fine donc le tronc est remplit de cette poudre de bois très fine une partie de cette poudre est humide et l'autres est complètement sèche
je me suit intéresser à la partie sèche et voilà ce que j'ai trouvé
des larves (j'aimerais bien les identifiées et savoir ce qu'elles mangent
retour de chasse Cimg0227
retour de chasse Cimg0228
et deux réduves (je ne sait pas si elles sont a leur place dans les coléos ou si c'est de la famille des punaises)
retour de chasse Cimg0229
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:43

tenebrionidae!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:46

ok merci
quelle espèce? et ils se nourrissent de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:48

Pour les larves, ça ressemble fortement aux Zophobas morio dont je fais actuellement l'élevage.
J'en suis à 32 nymphes actuellement.

Comme nourriture, tu peux leur donner du bois en décomposition, avec des flocons pour poissons d’aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:55

merci jjbo je pense que c'est ça car elles étaient dans le tronc et il est en belle décomposition je l'eur donnerais du bois demain tu pourra m'aider si j'ai des complications vu que tu en élève aussi?
et tu n'a toujours pas d'imagos?
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:09

Citation :
et tu n'a toujours pas d'imagos?
Si, j'en ai un, mais il n'est pas très en forme.
il a immergé seulement après 5 jours, c'est un peu court. J'en suis à 9 jours pour les autres, normalement c'est de l'ordre d'un mois.
voir ce postj'y rajouterai d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:10

merci je pense que je vais le instalées dans un grand terra j'ai 40 larves!!!
par contre pour les réduves je ne sait pas quoi en faire
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:09

Bonjour,
Malheureusement Zolphobas morio est originaire d'Amérique du Sud donc il faut chercher ailleurs.
Pour savoir de quoi il s'agit, le mieux est de les élever dans du bois en décomposition issu de la souche que tu a disséqué. Dans des pots à confiture à l'extérieur pour qu'ils puissent rester en diapause (bien qu'il fasse doux en ce moment).
Au Printemps ou en été tu découvrira peut-être les adultes issus de ces larves.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:17

Citation :
Malheureusement Zolphobas morio est originaire d'Amérique du Sud donc il faut chercher ailleurs.

C'est un ver qui lui ressemble pourtant, mais comme tu dis, il faudrait l’élever pour avoir confirmation.

Mais je me pose la question. L'origine c'est une chose, mais ne pouvons-nous pas en trouver en France. Moi, j'ai acheté les miens en animalerie, mais une fois mon élevage fini, je vais les relâcher dans la nature, et il se peut très bien que des pêcheurs en ait fait autant.

ils ne peuvent pas s'adapter, comme le font les coccinelles, les frelons asiatiques, ou les fourmis Australiennes....
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:24

bon ben on verra quand les larves seront devenues imagos pour le savoir ;
je crois que je vais faire un suivi de leur élevage et j'ai hate de voir les imagos
Revenir en haut Aller en bas
OLG BIS
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Olivet 45
Date d'inscription : 25/12/2012

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:31

bonsoir,

Pour moi, larves d' elateridae, probablement Ampedus.

larves carnivores , il me semble.

salutations. olivier
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:55

[quote="jjbo"]
Citation :
mais une fois mon élevage fini, je vais les relâcher dans la nature, et il se peut très bien que des pêcheurs en ait fait autant.

ils ne peuvent pas s'adapter, comme le font les coccinelles, les frelons asiatiques, ou les fourmis Australiennes....
Fait gafe parce que de 1 c'est très dangereux et de 2 c'est interdit par la loi !
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:26

Oui, si vraiment y'en a pas en France, je passerai une annonce pour les donner, mais j'ai quand même un doute, ça se trouve facilement dans tous les magasins autour de chez moi, dont des Brico. Il n'y a aucune indication de protection de la nature, et se trouve dans les bois en décomposition.
Je n'ai rien retrouvé sur le net concernant ce point, si tu as des infos, je suis preneur, c'est toujours intéressant d'en savoir plus study

Bien, ou pas bien du tout, car finalement, ce sont des Ténébrion meunier que j'éléve.
Merci PierrickB de m'avoir remis sur le bon chemin

En fait j'avais suivi les indications mises sur la boite lors de l'achat. (Merci au fournisseur, vente mensongère Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Contenu sponsorisé





retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse   retour de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour de chasse
» Retour de chasse
» Retour de chasse
» retour de chasse 1
» Retour de chasse en Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: