INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mecynorrhina ugandensis

Aller en bas 
+4
robin du 81
Entomotiti
Clément@
roméo lamauve
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 21 Déc 2013 - 20:00

Bonjour, Il y a environ 3 mois, le 14/09/13 je me suis acheté un couple des larves de Mecynorrhina ugandensis au stade L3 ( Je vais joindre une photo d'une des larve lorsque je me les suis procurées ainsi que la photo que le vendeur m'a fournit de la forme des spécimens).

Depuis l'acquisition de ces Cétoines du Cameroun j'ai écrit toutes mes observations, constats et détails qui me semblent intéressants et qui m'intéressent en tout cas Smile

Le 14/09/13
J'ai obtenu les deux larves dans une petite boîte de plastique avec un peu de substrat de chêne.

Je les ai mises dans du substrat de hêtre légèrement humide que j'ai minutieusement broyé avec des ciseaux afin d'optimiser leur développement.
Même si j'ai lu que ces larves ainsi que le stade L3 ne pouvait pas provoquer de cannibalisme, n'ayant qu'un couple j'ai préféré les séparer, ça ne coûte rien.
Je les aient toutes les deux misent dans le substrat, légèrement tassé au fond, 20cm par 20cm pour presque 20cm de hauteur de substrat pour une larve, ce qui me paraît acceptable.

J'observe les larves de temps en temps (environ une fois par semaine afin de ne pas trop les déranger non plus) pour voir si elles se portent bien.

Le 13/11/13
La larve de compartiment de droite semble moins active, elle remue peu.

Le 20/11/13
Les deux larves sont peu active, elles sont également plus courtes, comme recroquevillée sur elle même.

Le 28/11/13
La larve du compartiment de droite à entièrement réalisé sa coque! celle du compartiment de gauche à commencé car je l'ai trouvé dans une demie coque certainement entrain de la réaliser elle aussi! je l'ai directement recouverte afin de ne pas la perturber d'avantage.
Je laisse les coques dans le substrat là ou je les aient trouvées afin de ne pas risquer de les dessécher en les sortant ou de trop les humidifier en les humidifiant, le substrat est normalement juste assez humide pour faire son travail.

Le 3/12/13
La larve du compartiment de droite est toujours dans sa coque tandis que celle du compartiment de gauche l'a abandonnée, je retrouve la demie coque dans le substrat et la larve au fond du substrat mais en vie, j'espère ne pas l'avoir dérangé lorsque je l'ai observé 5 jours plus tôt entrain de la concevoir...

Je posterai mes prochaines observations au fur et à mesures Smile
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 21 Déc 2013 - 20:06

Larve
Mecynorrhina ugandensis M_327957004_0

Forme
Mecynorrhina ugandensis M_327956969_0
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyDim 22 Déc 2013 - 7:06

Pourvu que ça marche Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 4 Jan 2014 - 18:05

Peux tu me dire où as tu acheté les larves ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:58

Bonjour,

J'ai obtenu le couple de larve sur Ebay

Le 04/01/14 j'ai pu observer la nymphe de la larve du compartiment de droite en créant un petit trou dans la coque, mais celle du compartiment de gauche est bien en vie mais n'a toujours pas fait de coque...
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:32

Normal ne t'inquiète pas maintenant laisse celle de droite tranquille un mois et laisse l'imago sortir seul et celle de gauche 2 ou 3 mois sans l'embêter et tu auras de beaux imagos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:11

Ok, merci beaucoup pour tes conseils Robin !

C'est bien ce que je pensait, je n'ai presque pas manipulé la coque, peut être 2 ou 3 fois maximum et quelques secondes, je préfère tout laisser se faire naturellement plutôt que de perturber, d'ailleurs j'ai replacé la coque dans le substrat avec une très fine qui la recouvre comme quand je l'ai trouvée.

Pour celle de gauche, je pensait aussi la laisser en espérant qu'elle refasse une coque Smile et oui j'ai lu que plus le stade L3 dure, plus l'imago sera de taille Smile

Pour le sexe, je ne sais pas qui est qui, je n'ai pas voulu manipulé les larves, ce sera une surprise !
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:34

Bonjour roméo,

Ravi de lire ton suivi d'élevage ! J'ai moi même élevé 3 larves de M. torquata X ugandensis (hybride) il y a 4/5 ans ;)Très belle espèce mais malheureusement, à l'époque je n'avais pas eu de descendance...

Bon courage à toi, et si je retrouve des photos, je les posterais ici Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:26

Imagos de décembre 2006... 7 ans déjà !!  Shocked 

Mecynorrhina ugandensis Larve210
Mecynorrhina ugandensis Mardi_10
Mecynorrhina ugandensis P1020510
Mecynorrhina ugandensis Vendre10
Mecynorrhina ugandensis Vendre11

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:49

Dommage que tu n'ait pas eu de descendance avec la souche bleu  Twisted Evil 
Moi j'ai des l3 de plus de 30 grammes pour le moment et des l3 de chalcosoma caucasus qui deviennent énormes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:13

C'est sûr ! Mais quelle surprise de découvrir cette forme bleue !  Shocked 

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:11

Ah bon tu l'as eu sans le savoir ?
Elle est moins répendue comme la noire ou la " a peu prêt violette " qui en sont donc plus chères Smile
Je vais en commander des bleus moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:17

Beaux élevages, tes spécimens sont sympa Smile
À bientôt pour des nouvelles du suivi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:47

Rhaa c'est vraiment sympa et ça me redonnerais envie de me lancer dans la maintenance de coleo tropicaux (j'avais des Eudicella smithi bertherandi par le passé, mais la souche vendu comme pure ne l'était finalement pas.).
En tout cas bonne chance roméo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:04

Ah oui c est émettant, sinon oui c est la première fois que j essaye avec des tropicaux moi et j'essayerai sûrement avec d'autres espèces Wink merci beaucoup Mathurin C
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:05

Embettant pardon pas emettant
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 8 Fév 2014 - 18:18

Le 03/02/14
J'ai pu observer (par le petit trou réalisé dans la coque au début) que la larve s'était visiblement séparée de la pellicule qui réalise la nymphe sur la larve ( je ne sais pas comment m'exprimer pour expliquer cela Smile ) j'aurait donc surement observé l'imago (de couleur jaune qui semble couché sur les restes de la pellicule formant la nymphe. De plus elle est bien en vie, elle a remué lorsque je l'ai manipulée pour regarder Smile
L'émergence ne devrait plus tarder, je rentre chez moi demain et vais pouvoir constater !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:24

Le 20/02/14
Voici l'évolution de la coque Smile

Mecynorrhina ugandensis <a href=

Et l'aménagement de mon vivarium, une Plante artificielle ainsi que deux petites plantes achetées en jardinerie, je vais voir ce que ça donne ;)ainsi que le substrat (le même que pour les larves) des branches et une rampe d'éclairage.

Mecynorrhina ugandensis <a href=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 15:51

Je ne peux voir les deux dernières photos. Comment ouvrir les icônes affichées?
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:47

Il doit y avoir un soucis, je ne les vois pas non plus, je vais essayer de reposter le message
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:54

Le 20/02/14
Voici l'évolution de la coque Smile

Mecynorrhina ugandensis M_339888866_0


Et l'aménagement de mon vivarium, une Plante artificielle ainsi que deux petites plantes achetées en jardinerie, je vais voir ce que ça donne ;)ainsi que le substrat (le même que pour les larves) des branches et une rampe d'éclairage.

Mecynorrhina ugandensis M_339888877_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:13

Merci d'avoir régler le petit problème. Je vois tout.
Cela me donne envie de faire retourner le compost pour voir des coques.
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:33

Héhé! J'imagine !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:59

Le 04/03/14
Mon mecynorrhina ugandensis est né !
c'est la femelle, il faut attendre que le mâle naisse maintenant Smile
Je poste une photo au plus vite.

Petite question, j'ai lu que cette espèce était facilement paniqué, c'est pourquoi j'évite de le manipuler pour le moment.
Ces deux premiers jours, elle ne bouge quasiment pas, elle s'enfouit dans le substrat ou se loge derrière une grosse branche contre la vitre du vivarium. Est-ce un comportement normal ?
De plus je n'ai aucun fruit sous la main pour le moment, je lui ai mit un mélange de sucre roux et d'eau sous forme d'un espèce de sirop et de la gelée de groseille faîte maison donc pas de problèmes au niveaux des ingrédients je pense mais je ne l'ai pas vu manger pour le moment, il me semble avoir lu qu'ils mangent pas les premiers jours, j'espère que c'est du à cela... en attendant d'acheter des bananes et autres fruits ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:30

Au passage, j'ai retrouvé la larve qui n'a toujours pas réalisé sa coque (ça va faire bientôt 6 mois qu'elle est au stade L3, je l'ai reçu le 14/09/13 nous somme le 06/03/14...) à la surface du substrat, elle était en vie, je l'ai remise sous une fine couche de substrat, le substrat me semble pourtant ni trop humide, ni trop sec, d'ailleurs c'est le même que pour la femelle pour qui tout s'est bien passé, avez-vous une idée ? j'espère juste qu'elle n'est pas entrain de mourir, qu'elle ne réussisse pas à faire sa coque...
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:02

J'ai malheureusement retrouvé la larve (le mâle) morte sur le substrat, ça m'embête beaucoup de ne pas avoir vu le mâle sous sa forme d'imago et ne pourrait donc pas non plus avoir de descendance :/
Je m'occupe donc de la femelle, elle semble raffoler des rondelles de bananes que je lui donne, elle passe son temps "chevauchée" dessus et mange constamment. Je me dépêche de poster une photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 1:07

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

Comme promis, voilà une photo de la femelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:37

Dommage pour ton mâle.... Moi ma femelle est en coque depuis 2 semaines et mon mâle n'est toujours pas en coque, et le deuxième mâles que j'avais est mort sous forme de larve dans sa coque...
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:10

Sad  Dommage en effet pour le mâle... C'est vraiment bizarre que tout ça soit bien passé pour la femelle et que le mâle n'est pas pu faire ça coque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:50

Dommage Scorpion9 Sad

Oui, pourtant les conditions d'élevage ont été exactement les mêmes! Je pense que le mâle n'a pas réussit à réaliser sa coque et en est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:59

Ma femelles est en nymphe depuis hier! Et le mâle qui me reste est en train de concevoir sa coque
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:17

Cool, si elle est en nymphe, il ne devrait plus y avoir de soucis si tu fais attention à l'humidité Smile
Pour ma part, la femelle est longtemps restée en imago dans la coque avant d'en sortir, et si le mâle conçoit la sienne, tu devrais avoir les deux adultes avec peu d'écarts Smile !
Bonne chance et n'hésites pas à me faire part de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:20

Tu pourrais peut etre trouver un autre éleveur dans ton coin, de façon à lui confier ta femelle pour insémination ??
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:48

Oui, c'est possible, pour le moment je m'occupe simplement de la femelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:02

Merci Roméo, dans combien de temps pense-tu que la femelle sortira de sa nymphe? J'espère que je n'aurais pas de problèmes avec ce mâle, mais je trouve dommage que l'autre soit mort car il provenait d'une magnifique souche entièrement verte...
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:19

Pour mon cas, un mois après avoir réalisé sa coque, la femelle était toujours en coque mais entièrement formée, à l'état d'imago mais est sortie de sa coque encore un mois après, en bref entre la création de sa coque et son émergence, il s'est écoulé 2 mois Smile.

Oui, j'espère que tout vas bien se passer aussi pour ton mâle, il n'y a pas de raisons Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:22

Ok, merci
Sinon au lieu de vendre ta femelle tu peut essayer de lui trouver un joli mâle
Va sur ce forum (si tu n'y est pas déjà) tu pourrait y trouver ton bonheur
http://www.coleopteresdumonde.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:52

Yes! merci! je n'y étais pas, ce forum est le premier auquel je me suis inscrit, là je viens de m'inscrire à Fanatic mantis et je vais faire de même pour celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:26

Bonjour,
Suite à ce suivi, j'ai décidé d'en réaliser un, faire une mise en page plus agréable.
Mon idée est de faire comme une sorte de "petite histoire" tout en reprenant les observations et moments importants de cet élevage.
Il n'est pas encore fini, je dois faire une relecture approfondie pour les fautes, changer des formulations de phrases et hésite à changer quelques présentation etc...
N'hésitez pas à me donner vos avis, si vous trouvez des mots qui ne collent pas, ou même si vous relevez des fautes Smile mais également vos avis sur mon idée de projet, esthétisme et autre.
Merci Smile
Bonne lecture!

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:30

Je tiens à préciser que toutes les textes, photos, illustrations et mise en page sont réalisé par moi même, c'est plus cool et pas de problèmes de droits d'auteurs Smile

Par contre je viens de me rendre compte que les pages apparaissaient très petite rendant la lecture illisible, peut-être pouvez-vous zoomer ou je verrai pour faire un fichier PDF, cela dit, vous pouvez déjà avoir une approche en "gros"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:36

Ça y'est mon mâle est en coque, avec une semaine de retard sur la femelle, ce qui m'étonne c'est que la coque du mâles est bien plus petite que celle de la femelle, sinon j'humidifie régulièrement les coques qui sont placés dans des boîtes séparées avec du substrat humide
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:44

Cool! Une semaine, c'est pas trop méchant, oui, peut être que tu auras une grosse femelle ou un petit mâle ou que ça ne veut rien dire, je sais pas a quoi c'est du la taille des coques, bonne chance et je te conseil, enfin je l'ai juste lu, mais sépare le couple de temps en temps, que le mâle ne gêne pas trop la femelle et que la femelle puisse pondre en tranquillité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptyJeu 20 Mar 2014 - 6:34

Ok merci du conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 9:13

Salut Roméo, ta femelle va bien? Moi le mienne est née ce matin!!!! Elle va rester encore combien de temps dans sa coque? Et mon mâle est en nymphe depuis deux jours maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 12:31

Oui, ça va super et toi ? super cool, je suis content pour toi ! Ma femelle va très bien, je la laisse tranquille, c'est pas très agité, d'ailleurs je te conseil de ne pas trop les manipuler, c'est une espèce qui demande beaucoup de tranquillité, j'étais justement entrain de me dire que je n'allait pas tarder à faire un nouveau suivi sur Youtube Wink je suis ta chaîne couramment Smile

Pour ma part, il me semble que l'imago entièrement formé est resté un mois dans sa coque si je me trompe pas, ne la sort surtout pas de force, j'ai déjà vu des éleveurs le faire et ça me fait mal, c'est vraiment un manque de respect du processus de l'espèce, c'est pas des jouets, et en plus de ça, ça diminue sa longévité et peut même lui être fatal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 13:17

Ok super, moi j'ai fais une vidéo pour montrer la femelles, je la met sur Youtube, pas de problèmes, je ne l'ai pas sortie de la coque, je connais les dangers mais ma femelles est loin de ressembler à la tienne, rien que sur le thorax la mienne a des lignes blanches verticales sur tout le thorax
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 13:42

Je cours voir ta vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 13:51

Du calme, elle n'est pas encore en ligne, elle est assez longue.... En 1H elle a charger que de 3%...
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 14:24

ouais je sais, c'est long souvent, bah j'irai voir ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis EmptySam 12 Avr 2014 - 14:28

Ok, en attendant voici une photo d'elle (désoler de la qualité j'ai pris la photo avec mon iPad)
Mecynorrhina ugandensis Image27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mecynorrhina ugandensis Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mecynorrhina ugandensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mecynorrhina ugandensis
» CETOINES AFRICAINES
» Mecynorrhina ugandensis
» **** Mecynorrhina Ugandensis ****
» Mecynorrhina ugandensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: