INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un insecte de cuisine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doyleCA
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/11/2014

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:36

Bonjour à tous,

Je retrouve cet insecte dans ma cuisine, dans les tiroirs de mon buffet de salle à manger et un peu ma salle de bain et malgré un ménage des placards,  mise en pots de la farine et autre nourriture sèche,  je continue d'en retrouver.


L'insecte fait environ 2mm de long et ne semble que marcher et non voler.  

J'en retrouve surtout dans les tiroirs ou autres endroits ombragés,  presque jamais au sol ou dans de zones très éclairées. Les tiroirs ont des plats de service ou des ustensiles (tous propres) donc pas forcément là ou il y a de la nourriture directement.. J'en vois aussi parfois sur ma table de salle à manger, qui est fait du même bois que le buffet de cuisine (ce sont deux meubles en bois).

Je suis à Montréal (Canada) si cela peut aider.

Pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte?

J'ai essayé de prendre les meilleures photos possible mais l'insecte étant petit, le zoom est difficile.

Note:  Dans les deux photos du corps, les antennes étaient recroquvillées, ce n'est pas une "pince" comme semble le montrer la photo.

Identification d'un insecte de cuisine 16k2e60


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
doyleCA
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/11/2014

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyMar 18 Nov 2014 - 3:32

Bonjour à tous,

À force de recherche je pense avoir une bonne piste : le lycte brun, insecte mangeur de bois.

Cela expliquerait pourquoi il n'y en a pas vers la nourriture/farine et autre mais bien plutôt dans le buffet de cuisine qui est en bois massif ...

http://abasprixextermination.com/insectes/lycte-coleoptere-mange-bois

D'ici à régler le problème...

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:49

Bonjour.
Ca ressemble à un Silvanidae. Cherche de ce coté à mon avis.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
doyleCA
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/11/2014

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyJeu 20 Nov 2014 - 5:34

Bonjour à tous,

Hier j'ai amené un individu à un expert qui l'a regardé au microscope.

Verdict : C'est un "Sawtoothed grain beetle" / Cucujide dentelé des grains / Oryzaephilus surinamensis.


Plutôt que d'attaquer le bois, ça attaque le grain/riz etc. En cherchant à fond, j'ai retrouvé des larves dans un sachet d'amandes ouvert.

Une longue étape de nettoyage s'annonce, vider le garde manger puis passer de l'insecticide, parce qu'ils se cachent dans les miniscules fentes...


Merci Coleo94!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:48

Mouais, pour l'insecticide, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d'en mettre dans ta cuisine... Maintenant que tu as supprimé la source de nourriture, il te suffit de ranger tes autres denrées dans des boîtes hermétiques et tu ne devrais plus avoir de problème.

Pour mémoire, les insecticides sont généralement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, etc...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:34

+1 si les denrées sont stockés en récipients hermétiques l'insecte partiras de lui-même car il ne trouveras plus de nourriture pour lui c'est plus simple que de s'empoisonner inutilement



_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un insecte de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte de cuisine   Identification d'un insecte de cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un insecte de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification insecte de cuisine
» Insecte dans ma cuisine
» Insecte dans la cuisine
» Petit insecte dans ma cuisine
» Insecte minuscule dans la cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: