INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:56

Salut !
J'aimerais juste savoir si mes conditions seraient acceptables pour commencer le maintient cetoines cetoines Wink
- L1 L2 L3 dans pots de 2L, substrat de la ferme aux coleos pour commencer (est il bon ? et des que je trouve une foret saine je le ferait moi même Smile )
- Adultes par 1 ou 2 couples dans boite plastique de 30x20x20cm, avec substrat jusque 15cm environ.
-Éclairage par lampe du gecko, adjacent a leur boite et à cycle de 10h.

Ça paraît bon ? Toute critique est bienvenue Smile J'ai fait ca en fonction des fiches et suivis, j'ai peut être peur que le terra adulte soit un poil petit.
Pour les espèces je pensais à Pachnoda (pas marginata si possible, mais pourquoi pas.) Et Eudicella sp (quelle sous espèce me conseillez vous ?). Elles sont apparement adaptées aux débutants.

Voilà voilà
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptyVen 14 Avr 2017 - 19:05

Bonjour,
Pour moi, ça me parait pas mal. Après je n'ai jamais utilisé le substrat de la ferme aux coleo donc je ne peut pas te dire.
Mais pour les conditions pour des Pachnoda ou des Eudicella, elles me paraissent plutôt correctes. C'est bestioles sont plutôt coriaces Wink
Juste vérifies régulièrement que le substrat soit humide pour les larves, pour les adultes tu peux leur donner des fruits pour les nourrir. Et la lumière est assez importante puisqu'elle stimule la libido des adultes Very Happy  donc la lampe pour gecko devrait suffire.
Enfin pour la taille du bac des adultes, pour moi c'est suffisant.

Bonne soirée, en espérant t'avoir éclairé un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptyVen 14 Avr 2017 - 19:41

En cherchant il me semble que quelqu'un avais montré comment faire un bon substrat sans se ruiner chez les marchands... Un coup de micro-onde élimine les sales bêtes présentes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jules.B
Psychopapatte
Jules.B


Date d'inscription : 23/11/2015

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:10

Perso je fais du 100% feuille et aucun problème pour l'instant. Rajouter un peu d'humus pour la ponte et la mise en coque et tout vas bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptySam 15 Avr 2017 - 15:04

Ok j'vais aller chercher des feuilles en forêt cet après midi Smile Merci pour vos réponses !

Et sinon je comptais mettre des plantes donc :
- Pour l'humidité je fais un spray pour que le substrat reste un peu humide, et sur les paroi tous les deux jours ça ira ? Et du coup prendre une plante adaptée.
- Faut il plutôt une plante bourrée de feuilles, mais qui risque de recouvrir la surface du substrat, ou une plus petite avec grandes feuilles sur lesquelles les cétoines peuvent se poser
- J'ai aussi peur que ça gène la ponte des imagos. Est ce que j'enterre le pot dans le substrat, ou je mélange le terra des plantes dans le substrat direct ?

Voici les plantes que j'ai noté laà bas (avec leur demande en humidité 1,2 2 étant celles nécessitant plus d'humidité.
Aloe vera 1
Crassula ovata 1 (succulente)
Portulacaria afra 1 (succulente)
Marginata sp. 1 (famille dracaena)
Chlorophytum comosum 2
Nobilis sp. 2
Tillandsia cyanea 2
Peperomia polybotrya 2
Peperomia angulata 2
Pilea glaucophylla 2


Voila si vous avez des idées je suis preneur Smile
Le Tham.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) EmptySam 15 Avr 2017 - 15:17

Je pense pas que mettre des plantes est une bonne idée surtout si tu dois aller fouiller pour voir si les larves vivent toujours...

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty
MessageSujet: Re: Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)   Questions conditions d'un débutant ! (cétoines) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions conditions d'un débutant ! (cétoines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cetoniinae] Questions et conseils sur l'élevage de cétoines
» Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...
» recherche cétoines vivantes pour éleveur débutant
» sternocera aequisignata conditions d'élevage
» Debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: