INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Naturaliser un lucane cerf volant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Halzer
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/06/2020

Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptySam 27 Juin 2020 - 17:18

Bonjour à tous
Je n'ai aucune expérience dans les insectes, mais ma fille et moi venons de trouver dans le jardin un lucane cerf volant mort.
Donc Côte d'Or (Dijon), 27 juin 2020.
Ma fille aimerait le garder en souvenir (c'est vrai que c'est très impressionant !) car il est en bonne état (il a je crois toutes ses pattes et antennes, et même quelque chose qui pend à ses "fesses". Toutes les articulationsnbougent encore).
Je n'y connais absolument rien. Petite j'ai gardé des papillons dans des boites d'allumettes, mais ça n'a jamais été une grande réussite (et il ne rentre pas !)
J'ai un peu cherché sur le forum, j'ai vu des conseils mais épars et peu clairs pour une totale néophyte comme moi. Aussi si quelqu'un voulait bien me donner la marche à suivre ? Je suppose qu'il faut le sécher avant de le conserver mais comment ? Puis comment le conserver ? Il existe des boites spéciales je suppose ?
Merci d'avance.
Je vous laisse des photos.
Naturaliser un lucane cerf volant Img_2010
Naturaliser un lucane cerf volant Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptyDim 28 Juin 2020 - 20:59

Puisque tu n' est pas entomologiste.

Fais au plus simple, tu le pique sur l' élytre droit.

sur un plaque de polystyrène. Tu positionne les pattes symétriquement, tu laisse sécheer
pendant 2 semaines et les pattes seront fixées en position.

tu peux ensuite le conserver dans une boite vitrée. En tout cas ton spécimen semble très
grand et mérite d 'être conservé.

Voici un exemplaire étalé :

Naturaliser un lucane cerf volant Dscn0411

Lucanus cervus, Cambo F-64, 75 mm,
Naturaliser un lucane cerf volant Dscn0412

photo Daniel Prunier

Il faut l' étaler avant qu'il ne durcisse.


Revenir en haut Aller en bas
Halzer
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/06/2020

Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptyDim 28 Juin 2020 - 22:14

Bonsoir et merci pour ce conseil. Est-ce qu'une épingle à couture ira ou c'est trop gros ? Si c'est trop gros, dans quel type de magasin puis-je trouver des aiguilles plus fines / aiguilles à insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptyLun 29 Juin 2020 - 6:41

Puisque tu n' as qu' un insecte, prend une aiguille à coudre d' env 4 cm.

Si tu veux continuer à collecter des insectes. Vas dans les foires aux insectes
où tu trouveras tout le matériel.

Sinon, cherche sur le net.

Peux-tu mesurer ton lucane ?

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptySam 4 Juil 2020 - 22:42

Le mieux serait une épingle sinon pourquoi ne pas le coller sur une paillette? (Un morceau de carton blanc rigide par exemple fera l'affaire avec du vernis à ongle ou un peu de colle à bois diluée à 50% dans l'eau)

Pour les épingles entomos (on appelle pas ça des aiguilles Wink ) tu peux en trouver chez Cahurel entomogie par exemple. Sinon il y'aura la bourse annuelle de Juvisy (Si elle se maintiens ce qui n'est pas encore certains en raison de coronavirus) ou tu trouvera pas mal de matériel.

Pour le stockage le mieux c'est une boite entomo après si tu n'as pas vocation à te lancer dans une collection il existe de petits cadres 9x9cm la encore chez cahurel et surtout stocker dans le noir (le soleil bouffe les couleurs et c'est particulièrement vrai chez les papillons)
Tu n'as pas forcément besoin d'utiliser un produit de conservation comme cela se fait chez les animaux empaillés (l'entomologie n'est pas de la taxidermie) mais il convient d'utiliser un cadre étanche aux ravageurs. Anthrènes, Psoques et Dermestres sont souvent des fléaux qui raffolent d'insectes séchés même pendant des années! et de surveiller régulièrement si aucun tas de poudre n'apparaît sous l'insecte.


Si tu souhaite te lancer dans la vraie collection (la côte d'or c'est un département assez riche tout de même et très (trop) peu prospecté je crois) je ne peu que te suggérer d'aller lire ce pavé.
https://insecterra.forumactif.com/t29359-debuter-la-collection-entomologique-les-grandes-lignes

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Halzer
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/06/2020

Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:26

Bonjour
Petites nouvelles
Tout d'abord, pour Daniel Prunier, il fait 8,5cm.
Il y a eu un petit accident de chat explorateur et le pauvre lucane a été décapité en tombant de son étagère. Cela n'a pas découragé ma fille (je crois qu'elle veut en faire un objet plus déco que scientifique) qui compte mettre un point de colle entre la tête et le corps (heureusement le chat ne lui a pas arraché de pattes ou d'antennes !).
Nous partons en quête d'une boite d'exposition. En attendant, comme je l'ai vu conseillé sur le forum, la lucane va faire un court séjour dans une boite puis le congelateur pour les éventuels parasites.
Je vous remercie encore pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naturaliser un lucane cerf volant Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser un lucane cerf volant   Naturaliser un lucane cerf volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturaliser un lucane cerf volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucane Cerf-volant
» lucane cerf-volant
» lucane cerf volant
» lucane cerf-volant
» Lucane cerf volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: