INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarionGri
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/04/2021

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:50

Bonjour,

Je viens de récupérer les clés d'un nouvel appartement sur Paris ce jour... À la fin de l'état des lieux j'ai remarqué de très nombreux insectes en présence dans l'appartement : sur les plafonds et les murs, principalement ceux de la chambre ! J'en ai également retrouvé certains qui étaient décédés par terre ou sur la literie (c'est un appartement meublé).

Globalement ces insectes sont longs et plutôt bruns clairs, mesurent environ 1cm, très fins avec des sortes d'ailes (pourtant je ne les ai pas vu voler), de grandes antennes fines et également 6 pattes fines.

Sur le lit, il y a également une sorte de petite larve foncée et ronde. Vous pourrez voir tous ces insectes sur les photos ci-dessous.

Je précise que cet appartement est dans un vieil immeuble parisien mais a très visiblement été refait à neuf récemment, en ce qui concerne les peintures. Toutefois, il semble ne pas avoir été "habité" réellement depuis un bon moment... Donc aucun vêtement ou nourriture en présence.

Avez-vous une idée de l'origine de ces locataires intempestifs ? Je précise que je suis en 2ème étage sur cour.
Un grand grand merci par avance,

Belle journée à tous,
Marion

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Whatsa12
Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Whatsa11
Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Whatsa10


Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Re: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:52

Pour la première et la troisième photo c'est un lépidoptère, après je ne sais pas. Pour la deuxième c'est une anthrène. Il faut nettoyer, éliminer les sources potentielles de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
MarionGri
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/04/2021

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Re: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds EmptyMar 6 Avr 2021 - 17:03

Ce serait donc un genre de mites alimentaires ? C'est ce à quoi cela m'a fait penser tout de suite, mais sachant que l'appartement est inhabité depuis un moment et que l'endroit où il y en a le plus (une trentaine) est la chambre (loin de la cuisine), je trouvais ça étonnant.

Pas dangereux donc selon vous, juste besoin d'un gros nettoyage ?
Un grand merci à vous pour votre aide.

Marion
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Re: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds EmptyMar 6 Avr 2021 - 20:32

Pour le lépidoptère je ne suis pas sûr de la famille, mais oui, une sorte de "mite" en gros. Oui, aucun danger, pas d'inquiétude, le mieux à faire est de correctement nettoyer, sans oublier tous les recoins et zones peu accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
joselyne2
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/10/2020

Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Re: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds EmptyVen 16 Avr 2021 - 10:59

Bon ... j'aime pas tuer les "bestioles" en tout genre, car je me dis qu'elles ont toutes une utilité, sauf que je reconnais que par exemple je me trouvais face à un "truc" genre ça va me démanger parce qu'elles veulent ma peau ... affraid je reconnais que finalement je chercherai à les éliminer ..
J'ai donc j'ai toujours chez moi ET surtout pour mes amis les chats le remède (non toxique) qui est la terre de Diatomée amorphe que j'utilise directement sur eux afin d'éliminer les puces, sans pour autant les intoxiquer avec des pipettes pharmaceutiques qui coûtent un prix fou ..
Cette terre de diatomée amorphe on la trouve soit sur le net, soit en magasin bio et elle a la particularité de "Tuer" (bah vi) tout insecte qui va s'aventurer dessus...
Je sais, c'est cruel, perso je ne le fait que pour les puces, mais éventuellement si vous êtes confronté à un soucis : Produit toxique ou terre de diatomée amorphe, franchement je préfère la seconde solution.
Bien lire la notice car cela peut également être utilisé pour les vers intestinaux de nos amis 4 pattes et pour bien des choses.
Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty
MessageSujet: Re: Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds   Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes avec ailes non identifiés sur murs & plafonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des insectes non identifiés
» Insectes non identifiés
» insectes non identifiés !! AIDE
» insectes de maison non identifiés
» INSECTES VOLANTS NON IDENTIFIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: