INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques questions pour débuter mon élevage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Photo-nature
Psychopapatte
Photo-nature


Date d'inscription : 10/10/2021

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:48

Bonjour.

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'envisage de débuter prochainement dans aménagement d'un terrarium.

J'ai déjà posé la question sur "Le monde des insectes" qui m'a conseillé de débuter dans un élevage simple d'entretien et j'ai penser aux arthropodes détritivore (je vais me contenter d'espèces locales).

À partir de là, j'ai quelques questions :

- Sur "Le monde des insectes", on m'a dit que pour les détritivore, l'entretient se limitait à pulvériser de l'eau une fois par semaine. Pouvez-vous confirmer ?

- Est-ce-que les détritus que l'on met dans le composte font l'affaire ? En quelle quantité et à quel intervalle ?

- Quel volume me conseillez-vous, pour le bac, si je veux y faire évoluer plusieurs espèces différentes (sur "Le monde des insecles", on m'a conseillé au moins 50L) ?

- Est-ce que les espèces autorégulent leur reproduction en terrarium ?

- Pour le substrat, est-ce-que la terre de mon jardin peut faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:25

Hello,

Tout dépend du detritivore !

Imaginons que tu partes vers des detritivores de sous-bois, de type Iule, cloporte, etc.

Pour l'hygrométrie, ça dépendra de ton terrarium et de son aeration. On dit generalement que le substrat doit être humide sans être mouillé..
Pour les detritivores dont j'ai parlé plus tôt, ainsi que pour les blattes etc, les epluchures les contenteront, il faut tester, voir ce qui leur plait. Pour la quantité, ça dépend du nombre de bestioles.... Il faut tester avec peu, et augmenter la quantité peu à peu. L'idée est que les épluches ne pourrissent pas. Pareil pour l'intervalle, il faut tester. Ca dépendra de l'aeration de ton terrarium, de la quantité de bestiole, de la nature des détritus que tu mets dans ton terrarium....

Pour le volume du terra, encore une fois, ça dépend de l'espèce et du nombre. Pour des cloportes, tu peux tout à fait avoir une boite de 2 litres au début, je ne vois pas ce qui les dérangerait... En revanche, si tu comptes avoir des blattes souffleuses de Madagascar dont les adultes font 7cm, je te conseille un peu plus grand.

Les espèces n'auto régulent pas leur reproduction. C'est les conditions qui régulent la reproduction. En fonction de l'alimentation, ainsi que l'humidité, et pour certaines espèces, l'espace. Mais si il y a de la bouffe, de quoi pondre et les bonnes conditions, tu auras rapidement de grosses progéniture.

Pour le substrat, imaginons encore que tu eleves des cloportes, de la litiere de sous-bois sera plus convenable. Pour la terre du jardin, cela dépend... encore une fois....
Si ton jardin est un gros bloc d'argile, alors je te le déconseille. Si par contre, la terre de ton jardin est constitué d'humus, alors oui, je pense que ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Photo-nature
Psychopapatte
Photo-nature


Date d'inscription : 10/10/2021

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:43

OK, merci pour les précisions.

En gros, pour faire simple (ca permettra de compléter les questions manquantes) j'envisage d'y mettre plusieurs espèces détritivores présentes dans mon jardin (cloportes, gloméris, iules, blattes...) avec, pour chaque espèces, plusieurs individus afin d'avoir la chance d'assister à plusieurs cycles de reproduction.

Pour la régulation, j'ai aussi pensé à des prédateurs (toujours présents dans mon jardin) mais je ne sais pas si on peut espérer qu'ils se contente de réguler sans décimer la population du terrarium.

Citation :
L'idée est que les épluches ne pourrissent pas

N'y aurait-il pas des arthropodes se nourrissant de moisissures et réglant, de ce fait, cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Photo-nature
Psychopapatte
Photo-nature


Date d'inscription : 10/10/2021

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptySam 23 Oct 2021 - 9:41

Du coup, avec les éléments supplémentaires apportés, est-il possible d'en dire plus sur les recommandations pour mon projet de terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Photo-nature
Psychopapatte
Photo-nature


Date d'inscription : 10/10/2021

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptyJeu 4 Nov 2021 - 6:28

???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
wicokan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/02/2022

Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:09

Bonjour
j'élève des tenebrio molitors( ce sont d'abord mes poules qui me l'ont demandé...), mais je vais participer à un projet paysan local (Drôme) et il me faudrait un équipement de triage plus performant que mes tamis manuels. Je n'envisage pas un élevage industriel, mais une production plus importante que celle que je pratique actuellement. Les seules trieuses que j'ai trouvé sont en Chine. Si quelqu'un a des pistes, des conseils..; merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions pour débuter mon élevage Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour débuter mon élevage   Quelques questions pour débuter mon élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions pour débuter mon élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions avant de débuter un élevage (phasmes)
» Quelques questions concernant l'elevage des cétoines...
»  cherche conseil pour debuter elevage
» Recherche coléoptère et larve pour débuter élevage ?
» Besoin d'aide pour débuter un élevage de Ténébrion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: