INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

Un des plus grands forums sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 HELP !!! Psoques en grand nombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kristeen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 28/06/2008

MessageSujet: HELP !!! Psoques en grand nombre   Sam 28 Juin 2008 - 13:20

Bonjour !

depuis quelques semaines, j'ai remarqué la présence de petits insectes dans ma maison : d'abord dans la salle de bains et les toilettes, puis sur les murs et puis un peu partout !!!
je les ai amenés à l'inra où on m'a dit qu'il s'agissait de psoques !
entre temps ils ont continué à se multiplier, les pluies de mai ont du bien les aider puisqu'il parait qu'ils aiment l'humidité !!
nous avons essayé de nous en débarrasser nous-mêmes mais devant l'ampleur de l'invasion, nous avons fait appel à une société de désinsectisation : j'en ai retrouvé dans les couches de mon bébé de deux mois, même dans des boîtes de médicament !
Je sais bien qu'ils sont inoffensifs, mais une fois qu'on sait qu'ils sont là, c'est difficile de les oublier !!!
donc la société est intervenue une première fois, à notre retour il y en avait toujours des vivants !! Une seconde fois, idem !!
là ils sont revenus mardi dernier et mercredi quand nous sommes rentrés à la maison, il y en avait encore des vivants !
comme j'ai deux enfants à la maison, je ne veux pas abuser des produits, d'autant que je n'utilise jamais d'insecticide habituellement : je fais sortir les bestioles qui me gênent.
Mais là je craque : à notre retour à la maison, nous avons tout nettoyé pour éliminer un maximum ceux qui étaient morts. Il y en a moins, c'est sûr mais toujours des vivants que nous tuons au fur et à mesure !
Est-ce que quelqu'un a une solution efficace et définitive (si possible !!) ?
Ah oui et j'en ai aussi dans le jardin, est-ce qu'ils peuvent venir de là ??Pourquoi ? On m'a dit de chercher la source mais comme il y en a partout, comment faire ??
ah j'oubliais, j'habite une maison récente (février 2006) et on m'a dit que ce pouvait être les matériaux qui seraient contaminés, notamment la laine de roche.
Merci d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helloween
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 16/06/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Mar 1 Juil 2008 - 22:19

Bonjour,

Je pense que nous aussi on a le même souci que toi dans notre maison qui est aussi très récente (finie en décembre 2007). En recherchant sur internet, on pensait que c'étaient plutôt des collemboles (je mettrais une photo quand j'aurai trouvé comment faire) qui elles aussi aiment l'humidité. C'est vrai que ça n'a pas l'air offensif, par contre c'est pénible car du coup, je n'ose plus rien poser nulle part. On en a dans la salle de bains, les WC, la cuisine et aux alentours des bords de fenêtres et donc aussi dans les chambres...
Au début, on a essayé de les exterminer à l'insecticide mais il y en avait toujours qui revenaient. On a essayé de voir si ça venait des syphons en mettant de l'eau dans les fonds de lavabo, baignoires....et là aussi, elles étaient toujours là. La dernière chose que j'ai faite c'est passer de la javel dans toutes les pièces humides et les recoins où il y en avaient: j'ai l'impression qu'il y en a moins mais je désespère toujours d'en voir une par ci par là. Du coup, ce que l'on fait, c'est aérer tant que possible pour déshumidifier les pièces et tuer toutes celles que l'on voit.
Par contre, bientôt, nous partons en vacances pendant 2 semaines et j'ai peur de revenir avec une maison infestée de ces petites bestioles.
Si tu as du nouveau à ce sujet, surtout n'hésites pas à nous tenir au courant (surtout s'il s'agit de matériau contaminé ce que je n'espère pas!!!).
Pour les autres, merci de nous aider le plus possible pour que l'on puisse retrouver une maison saine avec que nous comme habitants Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kristeen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 28/06/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Jeu 3 Juil 2008 - 9:05

pr ce qui est des matériaux contaminés, c'est la société de désinsectisation qui nous a dit que c'était peut-être ça car ils avaient pas mal de cas dans des maisons toutes récentes ! Moi, ils me disent que ça vient peut-être des cloisons, mais comme c'est inaccesible pour le traitement Crying or Very sad !
moi aussi, j'aère un maximum pour assécher. J'habite à côté d'Avignon, donc j'espère que l'été sec les mettra définitivement hors d'état !!!
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helloween
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 16/06/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Jeu 3 Juil 2008 - 20:04

Voilà la photo du bestiau:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=12633361

La taille réelle est de 3-4 mm. Est ce la même chose que vous avez?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kristeen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 28/06/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Ven 4 Juil 2008 - 6:32

ça ressemble effectivement à ce qu'on a !
moi je les ai vus au microscope à l'inra et ils étaient assez formels pour des psoques ! tu pourrais les amener à un labo pr confirmation parce que pr moi la photo c'est un psoque !
le collembole saute, c'est ce que j'ai vu sur internet.
Sinon j'ai acheté une station météo pr connaitre l'hygrométrie. J'ai 55% dans la salle de bains après douches et bains de tout le monde, donc humidité maxi. dans les chambres et autres pièces, on est à 46 à 48%.
j'ai comparé avec des amis et ils ont pareil, les bestioles en moins !!!
J'ai lu sur un site de l'unesco qu'on pouvait traiter avec de l'acide borique, j'en ai acheté en pharmacie mais je ne suis pas trop sûre de la recette !!!
j'ai vu des sites où ils disaient de le mélanger avec du lait concentré sucré , d'autres avec du sucre. La pharmacie m'a dit de le mélanger avec de la pomme de terre et de l'oeuf, le tout cuit et en purée pr faire des boulettes.
je ne sais pas encore quelle méthode utiliser !
Sinon la société de désinsectisation est revenue une quatrième fois : cette fois ils ont traité le vide-sanitaire et les encadrements de fenêtres. il y en a toujours des vivants, mais ils deviennent rares !
je pense que les appâts à l'acide borique pourraient enlever les derniers !
J'espère, parce que ces insectes commencent à me taper sur le système !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
berserk14
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 22/07/2008

MessageSujet: collemboles   Mar 22 Juil 2008 - 19:54

bonsoir, moi aussi je vien d'acheter une maison et je retrouve des collemboles partout autour des fenetres et velux

http://forums.futura-sciences.com/thread221929.html

regardé a la fin du forum ya deux photos

je pete les plombs es ce qu'il y a une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helloween
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 16/06/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Mar 19 Aoû 2008 - 21:53

Bonjour,

Je reposte un message aujourd'hui pour vous tenir au courant de l'histoire de ces petits insectes dans notre maison Bad)
Comme je l'ai dit plus haut, on avait peur de quand on allait partir en vacances, de revenir dans une maison infestée par ces insectes. Au final, ça a été l'effet inverse qui s'est passé apparemment (j'espère quand même ne pas parler trop vite...on ne sait jamais).
Donc en fait, avant de partir en vacances pendant 3 semaines, j'ai bien lavé par terre dans la maison et dans tous les coins et recoins où j'avais vu des insectes, j'ai insisté en passant la serpière avec de la javel (je l'avais déjà fait 15 jours avant le début des vacances). J'ai bien laissé sécher. Et puis on est parti comme ça. Au final, à notre retour de vacances, on n'a été surpris de voir qu'il n'y avait presque plus du tout (1 ou 2 insecte par ci par là seulement). Et depuis 2 semaines, que l'on est rentré, ça n'a pas évolué en pire (je croise les doigts!).
Donc voilà j'espère qu'on a réussi à en éliminer la plus grosse partie et que ça vous aidera pour les combattre.
Par contre, on a remarqué que dans notre sous-sol (dans la buanderie particulièrement), il y avait les mêmes insectes mais en plus gros. Du coup, on s'est dit que peut être que ça venait par les canalisations qui passent dans le sous-sol pour se retrouver dans le rez-de-chaussée. On verra bien...Malheureusement, pour le sous-sol, on ne peut pas faire grand chose car il est enterré, ce qui veut dire qu'il y a beaucoup d'humidité. Il faudra qu'on trouve donc au final aussi une solution pour le sous-sol car du coup, on ne peut pas laisser grand chose comme affaires dans la buanderie.

Bonne soirée et n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphafou
Grand Psychopapatte


Age: 22
Localisation: Israël
Date d'inscription: 27/07/2008

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Mar 19 Aoû 2008 - 22:09

Bonjour à tous ^^.
Les psoques ne sont pas des collemboles!! Ces derniers vivent surtout dans l'humus ou la litière...
Les psoques eux se nourrissent de moisissures, de champignons, et même de colles!!
Hélas, je ne sais pas comment les éradiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cesme1409
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 21/01/2009

MessageSujet: psoques dans logement neuf   Mer 21 Jan 2009 - 8:40

bonjour
j ai également des psoques dans un appartement neuf que je loue en Bretagne. La désinsectisation a fonctionné pour le moment je n en ai plus
bon courage
ps je peux vous donner les coordonnées de la société de désinsectisation


Kristeen a écrit:
Bonjour !

depuis quelques semaines, j'ai remarqué la présence de petits insectes dans ma maison : d'abord dans la salle de bains et les toilettes, puis sur les murs et puis un peu partout !!!
je les ai amenés à l'inra où on m'a dit qu'il s'agissait de psoques !
entre temps ils ont continué à se multiplier, les pluies de mai ont du bien les aider puisqu'il parait qu'ils aiment l'humidité !!
nous avons essayé de nous en débarrasser nous-mêmes mais devant l'ampleur de l'invasion, nous avons fait appel à une société de désinsectisation : j'en ai retrouvé dans les couches de mon bébé de deux mois, même dans des boîtes de médicament !
Je sais bien qu'ils sont inoffensifs, mais une fois qu'on sait qu'ils sont là, c'est difficile de les oublier !!!
donc la société est intervenue une première fois, à notre retour il y en avait toujours des vivants !! Une seconde fois, idem !!
là ils sont revenus mardi dernier et mercredi quand nous sommes rentrés à la maison, il y en avait encore des vivants !
comme j'ai deux enfants à la maison, je ne veux pas abuser des produits, d'autant que je n'utilise jamais d'insecticide habituellement : je fais sortir les bestioles qui me gênent.
Mais là je craque : à notre retour à la maison, nous avons tout nettoyé pour éliminer un maximum ceux qui étaient morts. Il y en a moins, c'est sûr mais toujours des vivants que nous tuons au fur et à mesure !
Est-ce que quelqu'un a une solution efficace et définitive (si possible !!) ?
Ah oui et j'en ai aussi dans le jardin, est-ce qu'ils peuvent venir de là ??Pourquoi ? On m'a dit de chercher la source mais comme il y en a partout, comment faire ??
ah j'oubliais, j'habite une maison récente (février 2006) et on m'a dit que ce pouvait être les matériaux qui seraient contaminés, notamment la laine de roche.
Merci d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 18/03/2013

MessageSujet: Re: HELP !!! Psoques en grand nombre   Mer 20 Mar 2013 - 15:51

Bonjour,

Est-ce que les psoques sautent?
J'ai moi-même des petites bestioles dans une chambre et dans la salle de bain et elles sautent. Collemboles ou psoques?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

HELP !!! Psoques en grand nombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau grand huit Inverted 2012
» Nombre de syllabes
» nombre de participants
» Quelle est la montre avec le plus grand nombre d'aiguilles sur le cadran ?
» HELP !!! Psoques en grand nombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-

Forum créé par Alexandre Giannelli, aujourd'hui webmaster professionnel et référenceur Google.

Forum gratuit | Nature et Evasion | Flore, Jardin | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Créer un forum