INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Penelope_74
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/02/2023

[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:22

Bonjour,
J'ai trouvé une bonne dizaine de ces insectes morts dans ma maison (Haute-Savoie). Je crois qu'ils s'engouffrent par un minuscule trou qui donne sur le jardin, découvert dans la plinthe.
Est-ce une sorte de coccinelle? De punaise? d'anthrènes?
Est-ce susceptible de piquer ou mordre?

Ma fille a d'étrange piqures depuis peu (elle se traîne par terre..). Cela peut-il être lié?
merci pour votre aide![Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Whatsa11

edit: je dois préciser peut-être que je n'ai cette maison que depuis deux mois, nous ne l'occupons que le week-end et manifestement les précédents proprio n'étaient pas fan de ménage. Dans un autre style, je lutte contre les souris (essentiellement au sous-sol mais bon...) , la maison a de toutes évidences des trous qui mènent à l'extérieur...on n'a pas tout trouvé/bouché...
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Psychopapatte



Localisation : Kemper
Date d'inscription : 11/02/2020

[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? EmptyLun 13 Fév 2023 - 23:17

Oui, une Anthrène : Anthrenus scrophulariae (Linnaeus, 1758).

Les Anthrènes ne piquent pas, mais peuvent occasionner des démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Penelope_74
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/02/2023

[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? EmptyLun 13 Fév 2023 - 23:30

merci de votre réponse rapide. J'en ai trouvé une petite dizaine sous un radiateur, devant une fissure dans une plinthe qui donne sur l'extérieur. J'ai lu quelques conseils lambda mais y a -t-il quelque chose d'efficace à faire pour m'en débarrasser? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? EmptyMar 14 Fév 2023 - 6:44

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=1711017#p1711017
Very Happy

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Penelope_74
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/02/2023

[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? EmptyMar 14 Fév 2023 - 8:29

Merci beaucoup!
J'ai découvert à l'occasion de ce post que je trouve souvent des larves dans mon autre logement depuis des années... et que ce sont elles qui causent des dégâts sur mes vêtements... je cherchais en vain des mites...
Dans mon autre logement, j'en ai régulièrement trouvé sur du linge étendu dehors et dans les chambres que j'aère. Peuvent-elles arriver de cette manière également?
je suis inquiète pour mon canapé du coup. Mes tapis n'ont pas encore déménagé et la maison va rester sans personne toute la semaine. J'espère qu'elles ne vont pas proliférer...

La terre de diatomée est-elle efficace?

belle journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty
MessageSujet: Re: [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?   [Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anthrenus sp.] sorte de coccinelle étrange (ou anthrène?) dans mon salon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorte de coccinelle?
» sorte de mini coccinelle
» [Anthrenus verbasci] Identification d'un insecte dans une maison
» Scorpion dans mon salon
» Trouver dans mon salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: