INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour identifier cet insecte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nouvelinscrit7575
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2019

besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte EmptyLun 2 Oct 2023 - 10:05

Bonjour,

je sollicite votre aide ayant trouvé un insecte dans un sac sous mon lit
il a des bandes marrons au nombre de 8 et jaunes clair au nombre de 7 (ou alors c’est blanc?) qui se succèdent
plein de petites pattes
j’ai essayé de voir sa vitesse il a fait 20 cms en 1 minute
mesure de 4 à 5 mm
à l’extrémité il a un genre de long poil

ça a l’air de ressembler à un genre d’insecte que j’ai pu trouver sur les murs ou même dans des recoins sauf que ceux que je trouvais j’avais l’impression qu’ils étaient + lents mais c’était peut-être une fausse impression
ça donne une petite impression insecte qui fait penser à chenille minuscule

je ne sais pas si c’est censé être sa taille adulte ou si c'est une larve

avez vous une idée de ce que ça peut être et quelles conséquences d’en trouver chez soi ?
Et si c’est inquiétant comment s’en débarasser ?

ci joint les liens des photos et j'essaye qu'ils s'affichent directement si j'y arrive, je ne sais pas si vous voyez les 3 photos.

besoin d'aide pour identifier cet insecte MJch5BXXnQe

besoin d'aide pour identifier cet insecte MJch4JDNb7e

besoin d'aide pour identifier cet insecte MJch3napF7e

https://www.cjoint.com/c/MJch3napF7e

https://www.cjoint.com/c/MJch4JDNb7e

https://www.cjoint.com/c/MJch5BXXnQe


merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:37

Des larves de Dermestidae, certainement d'anthrènes, tu trouveras facilement des informations à leur propos sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
nouvelinscrit7575
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2019

besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte EmptyJeu 5 Oct 2023 - 2:35

bonsoir, Merci de votre réponse

j'en ai malheureusement retrouvé aussi d'autres depuis l'autre jour au sol, sur certains murs, dans des sacs avec des couvertures pale  

j'ai lu depuis votre message pas mal d'articles sur internet sur le traitement pour les éradiquer car il se trouve que j'ai pas mal d'habits

les articles ont évoqué comme répulsif naturel de la lavande et d'autres choses à mettre au niveau des armoires d'habits

avez-vous une idée du meilleur répulsif naturel qu'il peut y avoir car tout ce qui est produit chimique je n'aime pas trop car étant donné que chez moi c'est petit l'armoire est assez proche du lit

la 1ère fois où j'en avais retrouvé je me disais ces bêtes ont l'air d'avoir peu de vigueur et je pensais à des cas isolés mais plus j'en retrouve et plus je les observe je me rends compte qu'elles ne sont pas si molles que je le pensais  pale  et assez embêtantes si ça se multiplie donc..
sur l'aspect esthétique il y a aussi à redire   pale  pale

merci si quelqu'un a un avis à ce sujet car j'ai lu des articles généralistes sur internet à leur sujet mais question retour d'expérience pas tellement du coup je me dis que pour éviter leur multiplication sans devoir payer une entreprise il va falloir être sans doute efficace du coup je me demande quelle est la meilleure chose à faire en évitant tout ce qui est produits chimiques.

.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte EmptyJeu 5 Oct 2023 - 7:48

Ce sont des bêtes inoffensives pour nous. Il est normal d'en trouver dans nos habitation, surtout si on les cherches. Le mieux à faire pour réduire leur nombre est de passer régulièrement un coup de propre un peu partout, en passant bien dans tous les recoins, sous les meubles, etc. Mais il y en aura certainement toujours un peu, éliminer la totalité des arthropodes de nos maison est pour ainsi dire impossible.

Les anthrènes se nourrissent de matière organique, tu peux évidemment mettre de la lavande ou une autre plante réputée répulsive dans tes placards, si ce n'est pas toxique pour l'humain cela ne peux pas faire de mal, mais je ne pense pas que tes habits craignent grand-chose. J'ai toujours eu des anthrènes chez moi et n'ai jamais remarqué un quelconque problème au niveau de mes vêtements, même si cela peut arriver dans l'absolu, de ce côté-là je pense que c'est plutôt un problème pour les musées et cie, qui stockent de vielles pièces. Au pire tu peux toujours enfermer dans des poches plastiques hermétiques les pièces de textile qui ont de la valeur et présentent le plus de vulnérabilités potentielles, cuir, laine, etc.

Si par contre tu as des herbiers ou des collections zoologiques (notamment entomologiques) mal protégés, là par contre les anthrènes sont potentiellement très ennuyeuses Confused

Bref, si vraiment leur présence t'est insupportable tu peux toujours contacter un professionnel, mais dans l'immédiat je pense qu'il convient de ne pas paniquer, de faire ce que tu peux de ton côté pour limiter leur présence (un bon coup de clean), et de se faire une raison : il y aura toujours quelques petites bêtes qui squattent dans nos habitations, c'est normal et la plupart ne sont pas très embêtantes, voire carrément inoffensives pour nous et nos biens Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouvelinscrit7575
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2019

besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte EmptyJeu 5 Oct 2023 - 22:19

Merci pour cette réponse détaillée

en effet pour les habits c'est qu'en tapant une recherche sur ces larves je suis tombé sur pas mal d'articles dont certains disaient que c'était encore pire que des mites en sous entendant des trous plus visibles je crois

de mon côté si ça reste à la marge cela ne me dérange pas mais apparemment de ce que j'ai lu ils peuvent pondre beaucoup d'oeufs
mais aussi je ne sais pas non plus si les larves peuvent pondre elles même des oeufs ou si c'est seulement la version adulte car par exemple en retrouvant des larves dans un sac de couverture je ne sais pas si ils préconisent le même traitement que les punaises de lit pour éliminer les larves de ce que je comprends de votre message cela n'a pas l'air si inquiétant du coup tant mieux j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier cet insecte   besoin d'aide pour identifier cet insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour identifier cet insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Besoin d'aide pour identifier un insecte
» [cf. Harmonia axyridis] besoin d'aide pour identifier un insecte
» [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte
» besoin daide!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: