INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 43
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:52

bonsoir,

je suis tombée nez à nez avec ce spécimen ce soir dans mon appart' (j'habite marseille)
d'après mes recherches, scyctodes thoracica me parait la meilleure identification (araignée de maison, sud de la France, 2 cm env avec les pattes, gros cephalothorax en dôme avec 6 yeux...), cependant la mienne est TRES pâlotte, presque transparente (plus en réel que sur la photo qui a un peu exacerbé les contrastes), par rapport à toutes les photos que j'ai pu voir sur le web et ses pattes ne sont pas zébrées du tout...
quelqu'un a-t-il une explication??

voici la bête:
araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Imgp1610
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:17

si tu voyait une bestiole de 95 m de haut s'approcher de toi avec un appareil photo à la main, tu serait un peu pâlot toi aussi.
sinon, y'a plusieurs explications possibles: les couleurs des araignées varient selon les populations, tout comme les humains ont parfois des couleurs de peaux différentes.
l'autre possibilité, c'est que l'araignée aie mué très récemment et n'aie pas encore ses couleurs définitives, mais j'y crois moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 43
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:25

haha! j'avoue que si c'est une araignée de 95 m de haut qui s'approche, je serais pire que pâle!!! (on dirait ptet pas comme ça mais je suis un peu arachnophobe, les photographier m'aide à les apprécier!!)

donc je suis tombée sur une araignée pâlotte de naissance ;-) rien de grave en somme!
c'est vrai que je m'étais un peu posé le même genre de question à propos des epeires diadèmes : j'en ai vu et photographié plein et souvent leur couleur diffère (orangé ou marron ou jaunâtre avec le motif de la croix plus ou moins marqué, etc...) tout ceci serait donc tout à fait normal?!
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Grand Psychopapatte
Nono


Age : 56
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 15/10/2008

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 2:12

En tout cas, c'est bien S. thoracica. Je pense qu'elle doit être pâle à cause de la couleur de son environnement (murs blancs ???)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/eresus/inventai.html
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:12

certains insectes peuvent, dans une certaine mesure, changer de couleur avec l'environnement tel un caméléon...
mais c'est souvent juste une histoire de génétique, je prend pas exemple l'épeire des ponts, qu'on trouve en allemagne (selon la personne qui à pris cette photo) sous des couleurs très claires:
http://dipode-vie.net/Arachnides/Aran%C3%A9id%C3%A9s/Larinioides/BestOf/Larinioides%20sclopetarius%20F,%207.5mmM,%20Braunschweig,%20120308b.jpg

en revanche, dans le sud de la france, on observe le plus souvent cette épeire avec des couleurs plus sombres, c'est pourtant la même espèce.
http://www.casimages.com/img.php?i=090823101332531444.jpg

et bien entendu, c'est pareil pour les diadêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:17

je n'ai pas très envie d'aller lui faire des guili à celle la!!
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMer 24 Fév 2010 - 1:17

Bien d'accord... pour les Epeires diadèmes, beaucoup de variations de couleurs existes, beige, brun, rouille, orange etc...
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:01

souvent elle sons rouille non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:31

je pense que si tu vas voir josédu44 il te diras surement ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:52

José ce n'est pas son fore les arégner demande plutôt au expert seut qui vont sur les arégnée
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:19

lou de 44 a écrit:
souvent elle sons rouille non?

Pas chez moi Lou... un peu de toutes les couleurs... araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Icon_lol

http://richardunord6.skynetblogs.be/archive-day/20080924
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty
MessageSujet: Re: araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?   araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cette araignée et elle dangeureuse ???
» Qu'elle est cette araignée de 22cm minimum d'envergure?
» petite chenille plate verte
» Une araignée mais la quelle
» Belle arachnide ,mais qui est elle vraiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: