INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myster_zav
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2010

aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles Empty
MessageSujet: aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles   aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:20

Bonjour,

d'avance je vous remercie pour votre site et pour l'aide que vous apportez à ceux qui en font la demande, les connaissances pointues et précises dans des domaines comme celui des insectes m'impressionnent, a fortiori dans le cas présent, moi qui serais plutôt phobique des p'tites bêtes qui font bzz ou crr-crr

Depuis longtemps à la maison (région Picardie, pavillon a la compagne, prés des champs) j'avais remarqué des dépôts de poussière sur une poutre à l'étage, à un endroit correspondant à l'angle de la toiture et de la charpente du chien-assis de la pièce. C'était là que des oiseaux avaient établi leur nid, et je croyais qu'ils avaient niché dans l'isolation du toit si profond qu'ils causaient cette poussière.
j'avais donc délogé les moineaux et comblé les interstices à la mousse PU, ce qui fut efficace puisqu'ils ne sont pas revenus.

Mais la semaine dernière, j'ai remarqué que la poussière était de nouveau présente sur la poutre. J'ai donc décroché le lambris, pour m'apercevoir qu'apparemment ce sont des insectes qui salissent le lieu. ils ne semblent pourtant pas avoir attaqué les panneaux de polystyrène isolant. J'ai vaporisé de l'insecticide barrage puis comblé à la mousse PU, en espérant m'en être débarrassé pour de bon.

Voici les photos des insectes découverts derrière le lambris. la 1ere montre le seul spécimen vivant que j'ai trouvé, la 2eme est un adulte mort, et le 3eme ce qui me semble être le reste d'une mue.
A noter qu'au milieu de la poussière il y avait des petites plumes, quelques brindilles très petites, et aussi quelques crottes d'oiseaux desséchées.
1 - [img]aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles _mg_6610[/img]
longueur totale: env. 5 ou 6 mm, on remarque de longs "poils" à l'arrière, elle se déplçait sur des "pattes' à l'avant, comme une chenille, moins vite qu'un poisson d'argent.
2 - [img]aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles _mg_6611[/img]
l'adulte fait penser à une mite, mais la larve de mite ne correspond pas à la "chenille" ci-dessus (?)
3 - [img]aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles _mg_6612[/img]

Sauriez vous me dire si ces insectes présente un problème particulier (propreté/hygiène/salubrité, dégâts dans l'isolation...) et quelles solutions éventuelles pour m'en débarrasser?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles   aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:22

la larve est une larve d'Anthrène, ( petit coléoptère), le papillon semble bien être une espèce de Mite mais il en faudrait un en meilleur état pour identifier avec certitude, en trois c'est bien une mue d' Anthrène.
rien de bien méchant, les Anthrènes et leurs larves mangent les débris organiques donc pas de problème si tu n'as pas de collection d'insecte, manteaux en fourrure, tapis en peaux d'animaux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier un insecte svp
» Besoin d'aide pour identifier
» Aide pour identifier une chenille svp
» Besoin d'aide pour identifier
» Besoin d'aide pour identifier une chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: