INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 C'est quoi donc ?^^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: C'est quoi donc ?^^   C'est quoi donc ?^^ EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:42

Bonjour a tous..voili voilou...j'ai a subir actuellement une invasion de petits coléoptères noirs venu je ne sais d'ou...je suis sure qu'il s'agit de coléoptères parcontre je n'arrive pas a determiner lesquel... heu... evidemment j'aimerais savoir si ça craint pour mes meubles en bois et si oui comment m'en débarasser c'est bestioles ne font pas plus de 2mm et ont investi la piece qui me sert d'atelier... je vous post quelques photos des envahisseurs...Merci d'avance pour votre aide...
Amitiés.O'ror

C'est quoi donc ?^^ Pain034reduite17ff
C'est quoi donc ?^^ Pain022reduite19tv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?^^   C'est quoi donc ?^^ EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:44

enfin...^^noir....enfin...ça va plutot brun fonçé au brun rougeatre pour la palette de couleur.... mesquin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?^^   C'est quoi donc ?^^ EmptyJeu 13 Oct 2005 - 9:56

Salut, Smile

C'est Oryzaephilus surinamensis de la famille des sylvanidae et bien sur de l'ordre des coléoptères.

Insecte se dévellopant dans les denrées alimentaires, surtout les céréales (riz, blé, farine,... ) et les fruit sec.

Donc il faut aller voir le garde manger plutot que les meubles. Wink

Pour s'en débarrasser le seul moyen c'est de jetter tout les denrée potentiellement infestées.

Voila

A+

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Merci beaucoup...   C'est quoi donc ?^^ EmptyJeu 13 Oct 2005 - 11:04

Merci beaucoup...en fait j'hesitais entre celui-ci et un tribolium Very Happy mais etant donné que je suis loin d'etre une experte je préfère m'adresser a plus éclairé que moi... sunny

Je penses que ça vient du sac de bouffe de mes rats.....j'avais déjà eu ce genre de petit incident avec des mites alimentaire... Rolling Eyes j'ai jetté le sac il ya 4/5 jours....l'invasion va mettre combien de temps a péricliter d'apres toi?est-ce qu'il ya des risques que j'en trouve aussi dans la litière de chanvre? ya t'il des repulsifs naturels contre ces bestioles qui m'eviterais de traiter mon appart' comme une sauvage avec des produits chimiques dangereux pour mes animaux domestiques, moi-même et potentiellement lethale pour les araignées des maisons si utiles a notre environnement?(d'ailleurs heureusement que j'avais des araignées dans mon atelier envahi!! mesquin elles ont fait du beau boulot déjà...^^sans elle ça serait pire je crois... Laughing

d'ailleurs si quelqu'un veut des stéatoda grossa j'ai tout une stock a votre disposition (tant que j'aurais pas traité en tous cas)

Amitiés.O'ror
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?^^   C'est quoi donc ?^^ EmptyJeu 13 Oct 2005 - 11:51

Salut,

C'est vrai que sa ressemble à Tribolium mais Oryzaephilus est remaquable par son pronotum* très dentellé sur les bords, ses élytre bien strié et ses antennes en massues.
Tribolium lui est un tenebrionidae qu'on différencie de l'espèce précédente par ces élytres bien lisses et surtout par la partie antérieur de son pronotum qui est concave (un peu comme si la tête lui rentrait dans les épaules).

Lexique pour les débutants du forum :

Pronotum : partie du thorax visible en phase dorsal chez les coléoptères (correspond à la première partie du thorax, parceque y a trois partie dans le thorax).
antenne en massues : antennes aux articles s'éppécissant progréssivement donnant une allure de massues.
Partie anterieur du pronotum : thorax coté tête.

Sinon malheureusement je ne peut pas te dire comment les éliminer définitivement. La meilleur chose à faire est de jeter les denrées contaminées, mais comme tu l'as déjà fait je n'ai plus rien à te conseiller.

voila

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Merci   C'est quoi donc ?^^ EmptyVen 14 Oct 2005 - 13:32

bah je te dirais si ils s'en vont...apparement j'ai pas d'invasion dans la cuisine...rien dans les paquets de pates, rien dans la farine ni dans le riz...je surveille...^^ mais yena déjà carrement moins et puis j'en ai passé un paquet par l'aspirateur...YYouuhhooouuuuu!!! Space moutain pour les coléoptères.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
Contenu sponsorisé





C'est quoi donc ?^^ Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?^^   C'est quoi donc ?^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi donc ?^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punaise...... Cest quoi?
» petite bebitte noir chz moi ... cest quoi
» cest qui ???
» C'est quoi ça ?
» [Coleoptera] petit insecte marron qui pullule chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: