INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot

Aller en bas 
+4
cetonia
VD
Kÿmox visu
MOSQUITO
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:44

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Potosi10

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Potosi11

Reçu ces photos d ' un ami de Brive.

Potosia cuprea capturée dans le Lot cet été.

Elle serait hybride avec opaca ????

Qui d ' autre a-t-il un avis ?? study
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:12

Y a t-il parmi nos éleveurs de cétoine une personne qui aurait tenté ce croisement avec succes et si oui quels ont été les résultats ? Ce serai déja une avancée pour savoir s'il s'agit
réellement du résultat d'une telle hybridation.De plus cette hybridation est-elle possible?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:48

MOSQUITO a écrit:
Y a t-il parmi nos éleveurs de cétoine une personne qui aurait tenté ce croisement avec succes et si oui quels ont été les résultats ? Ce serai déja une avancée pour savoir s'il s'agit
réellement du résultat d'une telle hybridation.De plus cette hybridation est-elle possible?

Patrice

on en a discuté à Juvisy, je ne retrouve pas ma source mais il me semble que c'est bien un hybride opacaxfiberi
Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:23

J'ai obtenu par Claude Lecapitaine le même hybride naturel capturé en juillet 1997 à La môle (83) et il l'a déterminé comme hybride OPACAxCUPREA Confused
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:03

Voilà qui relance l'intérêt (si décrié parfois) pour les hybridations "in vitro" !
("in vitro" désignant ici le terrarium vitré.)

Merci à Daniel de poser le problème de ces insectes (les hybrides) dont l'identité douteuse peut éventuellement les accréditer comme espèces "nouvelles"...
Ce qui s'est vu à plusieurs reprises dans le passé et qui peut encore se voir dans le futur.
(olieri et autres croesus l'attestent).

Malgré tous les protocoles d'hybridations que j'ai projeté, je n'ai pu obtenir encore assez d'insectes vivants pour en tenter l'élevage et mettre au point concrètement ces protocoles.
Ces essais portant notamment sur des croisements entre genres et espèces improbables : On a parfois des surprises !
Les taxonomistes et systématiciens ne se basant que rarement sur des considérations biologiques mais plus spécifiquement sur des caractères morphologiques pour effectuer leurs classements.

Difficile de se faire une opinion valable pour cet exemplaire. On est pour l'instant réduit à des suppositions plus ou moins plausibles.
Opaca x cuprea ? Pourquoi pas...
J'ajouterai que souvent les hybrides issus de mêmes parents diffèrent parfois beaucoup les uns les autres. Il faut donc un minimum d'individus pour y voir un peu clair.

On atteint peut-être là les limites de l'examen morphologique externe. L'analyse des caryotypes apporteraient peut-être des réponses plus précises.
Sachant qu'il n'est pas toujours aisé de déterminer des espèces ou sous-espèces proches, l'étude des hybridations se révèle encore plus compliquée.
Et sans référence à des hybrides d'élevages, un simple examen visuel tient plus de la loterie que de la science.
P. fibieri et P. cuprea ont déjà souvent été confondus (et le sont encore)... Alors pour ce qui l'en est des produits de leurs hybridations avec d'autres espèces...

Voilà bien en tous cas qui prouve l'intérêt des hybridations qui par ailleurs permettent dans divers cas de montrer ou démontrer les affinités entres espèces et de valider ou d'invalider des genres (ou sous-genres).
La génétique doit venir compléter et préciser la systématique.
(cqfd.)

Cetonia

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:40

SUPERBE !!!!
si c'est pour la science...je peux vous fournir 50 larves de cuprea bourgini
capture des adultes : 6 juin 2010 à 4km à est de COUIZA (11) altitude 450m
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:47

je n'arrive toujours pas à me souvenir qui a tenté et réussi cette hybridation en captivité mais j'ai vu une série il y a une quinzaine d'années...

ce qui est bizarre c'est qu'on ne parle jamais d'un croisement entre cuprea et fiberei alors qu'elles se trouvent ensemble dans plein de biotopes à travers la France et quasiment partout dans le sud...

et là, justement, une des rares stations du Lot avec opaca et bingo ! Un hybride...

Olivier Montreuil en a capturé un exemplaire identique en Ardèche, opaca se trouvait là aussi...

Ici on pourrait penser à une forme individuelle mais la ponctuation du disque des élytres semble exclure fieberi Confused
Revenir en haut Aller en bas
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:53

Salut,
J'ai aussi un exemplaire de cet hybride, capturer à Arles (F-13) (présence d'opaca et de cuprea olivacea)
GG
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:15

Il est probable que les hybrides éventuels entre cupra et fibieri seraient difficiles à distinguer étant donné la similitude des deux espèces.
A-t-on déjà tenté ce croisement ?
Les hybrides opaca et cuprea sont plus repérables.


Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:31

cetonia a écrit:
Il est probable que les hybrides éventuels entre cupra et fibieri seraient difficiles à distinguer étant donné la similitude des deux espèces.

oui c'est plus que probable mais jamais signalé !!! Shocked
bizarre pour deux espèces aussi banales...
mais l'aspect des deux espèces étant assez proche, l'hybride doit être difficile à repérer...

cetonia a écrit:
A-t-on déjà tenté ce croisement ?
Les hybrides opaca et cuprea sont plus repérables.
bizarre aussi que des croisements expérimentaux n'aient jamais été tentés !
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:27

j'en ais capturé une identique mais sans macule en ardèche cet été ,elle était en compagnie de cupréa,opaca et morio sur la meme pomme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:01

Je n'intervient pas souvent, mais je vais amener mon grain de sel pour dire (peut-être) un connerie .....

Mais j'en ai trois exemplaires qui y ressemblent furieusement, capturés en Corse et déterminés comme : Potosia cuprea var. infusca Micksic

Ce genre de variété (si c'en est bien une ? mais seule l'analyse génétique pourrait trancher) existe-t-elle sur le continent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:47

Je pense que tu veux parler de la variété vert sombre infuscata Miksic 1958 de P. cuprea .

Cette forme "vert sombre à peine luisante" figure dans un article de P. Fiévet paru dans Le Coléoptériste sur les aberrations des Cétoines de Corse (que tu dois avoir Wink ). Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'autre sur sa répartition.
Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:05

Dom' a écrit:
Je pense que tu veux parler de la variété vert sombre infuscata Miksic 1958 de P. cuprea .

Cette forme "vert sombre à peine luisante" figure dans un article de P. Fiévet paru dans Le Coléoptériste sur les aberrations des Cétoines de Corse (que tu dois avoir Wink ). Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'autre sur sa répartition.

Attention, il ya eu inversion des noms dans l'article de Philippe.La photo 25 concerne l'ab.malachitica et la 27 l'ab.infuscata.
J'ai capturé 1 spécimen de l'ab.malachitica et un ami en a une dizaine (de Corse bien sûr) et le dessous est toujours violacé.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'ab.infuscata. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:08

Allons bon, à qui peut-on se fier maintenant !

Merci pour cette correction VD.

Affirmatif, le dessous est violacé chez mes 3 exemplaires.
Donc sensiblement différent de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:04

Alastor a écrit:
Allons bon, à qui peut-on se fier maintenant !

Merci pour cette correction VD.

Affirmatif, le dessous est violacé chez mes 3 exemplaires.
Donc sensiblement différent de ce sujet !

le dessous de cuprea (toutes ssp. confondues en Europe occidentale) est toujours de couleur différente du dessus.

mais ça n'exclu pas une forme individuelle de fieberi sauf qu'à la dégaine (aspect un peu mat) ce ne pas elle Rolling Eyes
je reste sur un hybride...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot   hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie
» Hybride P.opaca X P.cuprea cuprea
»  [Protaetia (Potosia) opaca]
» [Protaetia (Potosia) opaca]
» [P.(Potosia) cuprea] Potosia fieberi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: