INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:57

Voici un petit échantillon de Protaetia cuprea bourgini de Corrèze. Je suis très surpris par l'amplitude des variations de cette sous-espèce que je connaissais jusqu'ici comme étant plutôt stable :


[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Protaetia_cuprea
Stéphane Vassel : France : Turenne : 19500 : 10 7 2011
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 73880

A gauche, un exemplaire typique de la même station.

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:07

Très beau Steph.
Je vais en faire quelques une de Corse, j'ai des A.pisana bleu de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:56

Belle série Stéphane ! J'ai pris de belles couleurs aussi en Ardèche dont certaines avec le dessous vert mais pour l'instant tout est en élevage . Je ferai des photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:02

Ben, pour l'Ardèche, ça ne m'étonne pas (zone de métissage entre bourgini et olivacea), mais pour al Corrèze, on est loin de la zone à olivacea...

Bon élevage, en tous cas !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:10

L'élevage permet de mettre en évidence des variations importantes, notamment d'en préciser les tailles extrêmes, chez des espèces réputées banales et bien connues.

C'est une espèce (ssp.) que j'élève aussi.
Ma génération F3 comporte des individus dont la couleur s'étage du verdâtre au bronze plus rougeâtre.
Les imagos morts en coque au cours de leur chromatogénèse donnent une idée des variations chromatiques naturelles possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:30

Les tailles extrêmes en élevages sont faussées par le substrat utilisé et ne reflètent pas nécessairement ce que l'on trouve dans la nature... En ce qui concerne les couleurs, je suis également un peu dubitatif (il suffit de voir ce que sortent les japonais !).

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:05

Entomofou a écrit:
Les tailles extrêmes en élevages sont faussées par le substrat utilisé et ne reflètent pas nécessairement ce que l'on trouve dans la nature... En ce qui concerne les couleurs, je suis également un peu dubitatif (il suffit de voir ce que sortent les japonais !).

Stéphane

1 -Tailles faussées : peut-être vrai
Mais il est souvent difficile d'apporter en élevage les conditions optimums que l’insecte bien adapté et depuis longtemps à son milieu trouve lui plus aisément.
Les tailles extrêmes en élevage ne font que révéler des potentialités de l'espèce qui se retrouvent aussi en nature.
Je me souviens d'une explosion démographique exceptionnelle de coccinelles (C. septempunctata à Paris, probablement au printemps 1959) et d'y avoir découvert un individu géant nettement plus gros que les autres.

Les colorants utilisés en aquariophilie pour forcer les teintes des poissons d'ornement ne sont pas des pratiques très courantes dans les élevages d'insectes...

Le nombre d'individus que permet d'obtenir rapidement un élevage bien mené ne fait qu'accélérer l'observation de ce qui se passe dans la Nature au niveau des phénotypes.

Les manipulations génétiques et une alimentation trafiquée peuvent fausser les choses...
Des OGM chez les insectes ? Pourquoi pas... Mais peu probable parmi les éleveurs amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty
MessageSujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini   [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Protaetia (cuprea) bourguini
» Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ?
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Pour le plaisir du chromatisme
» [Protaetia (Netocia) cuprea metallica] Protaetia cuprea italienne 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: