INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes

Aller en bas 
+4
Phyllobius
Entomofou
Kÿmox visu
Alexis V.
8 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:05

Tiens puisqu'on est sur les cétoines en ce moment voici quelques cuprea bourgini des landes, jetez particulièrement un coup d'oeil sur celle de tout à droite  What the fuck ?!? Shocked 

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140411040815228083

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140411041059498916

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140411041208161967
F-Landes (40)
Haut Mauco
juillet 2013
pièges aériens
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:20

alors celle de droite n'est pas une cuprea, c'est une fieberi !!!
elle est magnifique, bien verte !
belle bête Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:01

Eh bien non justement !
Regarde bien on distingue clairement les tâches blanches sur les genoux  Mr. Green mais c'est vrai qu'elle a une sculpture élytrale et une couleur étrange ..
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:27

si tu nous faisais de meilleures photos on pourrait être sûr...
vu la forme des dépressions élytrales, j'en reste à fieberi.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:48

Je suis également surpris. Un édéage serait intéressant (ils sont tout de même bien tranchés entre cuprea et fieberi...)

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptySam 12 Avr 2014 - 11:11

Vu les taches blanches des genoux, on peut penser à une cuprea bourgini atypique. Une meilleure photo serait en effet souhaitable, et l'edeage si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptySam 12 Avr 2014 - 12:12

Bonjour moi c'est la deuxième bête qui me surprend.
Les taches sur les élytres sont de formes bizarres.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 0:46

Oui les macules sont étranges sur celle ci, par contre pour la verte je n'ai pas d'edeage et je n'en aie presque jamais extrait mais moi je pense malgré tout à une bourgini atypique. J'ai ramené une belle série de fieberi type du même coin et elles n'ont toutes pas la tâche blanche sur les genoux et la couleur n'est pas la même non plus ( verte fonce bronze ).
Après il y'a peut être du métissage, ça peut arriver entre c. bourgini et fieberi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 1:49

il existe des fieberi vertes, rouges, noires...

après la pilosité blanche sur le genoux plaide pour bourgini mais on est trois (et pas des débutants) a avoir un doute...

déjà si tu pouvais nous faire une bonne photo, ça aiderait...

et ici on parlerait plutôt d'hybridation et pas de métissage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:20

Et le zizi !!!! Faut pas hésiter à regarder le zizi !!!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:44

voici d'autres photos pour aider mais je n'aie pas l'édeage :

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140413044727882781
la même comparée a 2 fieberi type
[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140413044921809853
de dessous si ca peut aider
[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes 140413045041613221
une dernière de la cétoines en question
voila pour les photos je peux pas mieux faire désolé..
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:29

Eh bien là, les dépressions élytrales sont plutôt celles de cuprea. Il s'agissait peut-être d'un artefact de la 1ère photo ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:49

P.cuprea bourgini confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:58

sans aucun doute une bourgini !
comme quoi l'identification à partir de photo est parfois hasardeuse (surtout quand les photos sont pourries Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:45

Sympa kymox  bounce Smile  c'est vrai que même a vue la cétoine semble avoir la sculpture élytrale d'1 fieberi sous un certain angle, et celle de cuprea sous un autre. En tout cas belle variation de bourgini malgré tout  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:49

elle est magnifique, une variation exceptionnelle, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:59

Merci, j'ai aussi de belle forme d'aurata du même coin, je les montrerai plus tard  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:08

Protaetia (Potosia) fieberi et cuprea bourgini - Note sur l'identification - Bruno de Miré 2001
extrait du Bulletin Association Vallée Loing vol.77/12001

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Bourgi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:39

Merci pour ce doc Pierre  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptySam 3 Mai 2014 - 19:54

Juste pour informer que je viens de terminer le travail de chorologie sur le territoire Français du complexe d'espèces Protaetia cuprea . C'est la compilation de plus de 35 ans de collecte d'informations !

Le travail fait 29 pages A4 de texte.... plus une  annexe de 27 pages A4 rien que pour détailler les localités connues ...Je sais pas encore quel éditeur  va pouvoir publier ce volumineux travail illustré de 60 clichés couleurs et qui traitera aussi rapidement du complexe dans la péninsule Ibérique.

J'ai pas pu avoir d'informations pour les départements de l'Aisne, la Meuse, la Manche, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Mayenne et la Haute-Saône...Les faunes locales sur ces régions que j'ai consulté à la bibliothèque de la SEF n'indiquent du reste pas le taxon  ..mais elles sont un peu anciennes...

Si des collègues ont des infos la dessus , cela serait sympa de me les transférer ...D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptySam 3 Mai 2014 - 21:02

Bravo pour tout ce boulot Pierre !!
J'attend avec impatience qu'il soit publie comme les autres.
Si ça ne dépendait pas de moi, je n'hésiterais pas a faire un tour dans ces départements pour un piégeage et un échantillonnage pour avoir plus d'info ; mais voilà, c'est plus facile à dire qu'à faire Rolling Eyes 
J'y pensais ce qu'il serait bien, c'est qu'un membre du forum étant bien équipé en cétoines et surtout en cuprea, fasse un dégradé de cuprea de la bourgini la plus typique, à la cuprea cuprea type, en passant par olivacea et toute celles "non classe" de l'Aude, l'Hérault etc
On pourrait avoir un bel aperçu de la variabilité  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:04

Très bonne nouvelle Pierre ! Ce type de travail manquait beaucoup. Pour l'éditeur, que penses-tu de Magellanes (bon, le format A4 va coincer...) ?

Sinon, de mon côté, je n'ai pas de cuprea des départements que tu indiques, malheureusement. Mais peut-être que Kristof pourrait t'apporter des éléments, tout au moins pour le Morbihan...
Et pour les Côtes d'Armor, je me tourne vers Pierre (Collet, cette fois) : tu n'as pas eu l'occasion de piéger par chez toi ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:46

Bonjour,je n'ai jamais capturé que ce soit à vu ou au piège aérien la moindre P.cuprea dans le Morbihan.En tout cas pour la partie ou je prospecte le plus .Ligne à intérieur des terres  Lorient Vannes plus la zone littorale Gâvres ,Erdeven,Plouharnel . 
La faune en Cetoniidae me semble très restreinte en Bretagne.Voilà pour le peu de renseignement que je peux donner.
kristof. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:25

Waw ! Belle variation en effet !

Tu as parlé de belle forme d'aurata Al', j'attends Smile

Et sur ce, je m'en vais de ce pas poser des pièges  bounce Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:02

Merci Kristof et Stéphane pour votre contribution. Je n'ai en fait trouvé aucune information quant à la présence de cuprea bourgoni dans le Morbihan, ni dans les Côtes d'Armor ...même dans les faunes anciennes!
Je signale toutefois l'information que m'a donné Jean Bidault, qui avait trouvé cuprea bourgini à Coat Loch..... pas loin de la limite Finistère-Morbihan.

-Forêt de Coat Loch, près de la bourgade de Scaer, pièges aériens, 18-viii-2006, plusieurs exemplaires de P. cuprea bourgini au piège aérien attractif avec P. morio, G.nobilis, G. variabilis, C. aurata. Observation de Jean Bidault (Bulletin Rutilans, 2007).
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptyLun 5 Mai 2014 - 8:37

Coatloc'h est à 50 mn de chez moi et est plus connu pour sa ssp de Carabus auronitens.Très intéressant de savoir que Cuprea est présent dans cette forêt.Ce lieu à décidement une faune exceptionnelle!
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes EmptySam 10 Mai 2014 - 14:04

A oui Imago, je ferai un poste sur ces formes d'aurata  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes   [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Protaetia (cuprea) bourguini
» [P.(Netocia) cuprea bourgini]Protaetia cuprea bourgini
» Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ?
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Pour le plaisir du chromatisme
» [Protaetia (Netocia) cuprea metallica] Protaetia cuprea italienne 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: