INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis

Aller en bas 
+10
daceton
Bruno Renson
michèle h
ratel lucien
mamatonic
Entomofou
Kÿmox visu
Le Rustique
alex112233
LEDOC62
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:24

Rappel du premier message :

variabilité du splendens lapurdamus n. arradoyensis
c'est avec plaisir que je vous présente le carabe splendide qui porte bien son nom !!!
dans sa forme ssp Lapurdamus natio arradoyensis
le pic d'arradoy est un endroit mythique à mes yeux de carabophile
je rêvais depuis près de 20 ans d'y aller m'y perdre... drunken

endroit à éviter pour "cardiaque" et "pieds sensibles", perso tous les jours couché avant 21h !!!

sujet pour ceux qui apprécient le "un peu plus vert...un peu plus rouge..."

vos photos sont les bienvenues+++

Rappel à ma connaissance :
Mr andré Lequet est le premier a avoir élevé le cauvini
mais également le premier a avoir découvert le michellae !!!


Dernière édition par LEDOC62 le Mer 22 Fév 2012 - 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:39

Kÿmox visu a écrit:
voici un petit aperçu de ce que l'on peut trouver sur le Pic d'Arradoy dans les Pyrénées Atlantiques (désolé pour la qualité de la photo Embarassed )

le 7ième depuis la gauche (intercalé entre les deux lignes principales) est une forme entièrement "prune violacé" (combinaison hyperchromatisme et holomélanisantion) comme dans le post de Ledoc

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Arrado10

Shocked wow !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 16:12

C'est énorme Shocked

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:01

Vraiment ta présentation est superbe en plus de la série , merci Pascal

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 18:28

Ca vaut la peine!!!
Magnifiques carabes Pascal !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:57

merci à tous, je photographierai le reste de la boite dès que j'aurai le temps, il y a des formes entièrement laiton (holomélanisant), verte, rouge, bicolores,...

j'ajoute que la photo n'est pas représentative...

c'est une station merveilleuse qui a malheureusement souffert de maintes coupes et incendies (selon les dires d'un ami propriétaire d'un camping à St Jean le Vieux) et malgré des prospections nombreuses à grande échelle le splendens est abondant voire très abondant !!! malgré tout les biotopes sont très difficiles à visiter (caillasses, pentes, ronces,...) et il faut déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à ses fins...

Les formes sont présentes partout, du pied au sommet, parfois même en prairie et ce sur des dizaines et des dizaines d'hectares, voire même très loin du Pic à proprement parler comme les captures de mélanisants l'attestent dans différentes collection (notamment L. Rataj)

donc pas besoin d'aller gratter ou poser des pièges au Pic (faut lui foutre un peu la paix Wink ) il y a des quoi faire juste à côté (faut sortir des sentiers battus !)

dans le même coin j'y ai trouvé de nombreux lucanes de belles tailles et la cétoine Liocola lugubris qui est assez communes sur les vieux chênes en fond de vallée (vers Ispoure et St Jean le Vieux)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:30

Daniel Prunier a écrit:
[img][C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Chryso10[/img]

Chrysotribax splendens bertoudi
St Jean Pied de Port F64,
photo Olivier Jaffrézic

mars 2003.

Je découvre ton cliché Daniel ............., c'est stupéfiant un tel bestiau . drunken
Jamais vu un exemplaire de la sorte, ......même dans les collections des plus grands carabologues de la région du SW et que j'avais consulté (coll. Jeanne, Aubry,...... Tempère à un dégré moindre ).et qui avaient beaucoup parcourus cette région du Pic d'Aradoy.
A signaler que du coté nord du secteur mais vers les Landes..... on peut trouver des exemplaires bicolores bleutés, comme je l'avais vérifié il y a 30 ans.
Je ne les ai plus ........ayant vendu ma collection il y a 10 ans.


Dernière édition par Le Rustique le Dim 4 Mar 2012 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:51

les personnes qui connaissent les biotopes de cette forme ne font pas trop de publicité autour de ça...

personnellement j'en ai vu quelques exemplaires dans plusieurs collections...

elle est présente dans plusieurs petits bois (à fortiori très localisés) dont un a été rasé récemment et remplacé par des faux acacias où ne survit que du cancellatus (d'après Jean-Claude Bosquet) Evil or Very Mad

Notre collègue nordiste Pierre Fonteyne aurait trouvé deux exemplaires proches dans les Pyrénées centrales ou en Ariège (à voir !)

ces formes sont donc extraodinaires mais prises de temps à autres. Et ce n'est pas notre collègue Jean qui me contredira Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:55

Effectivement très belle série pascal...à l'image de toute ta collection : j'imagine le temps et les efforts déployés pour obtenir tes mélanisants !!! car c’est pas le tout d’y aller dans les PA, certes les f.i. sont « un peu partout » mais dans des proportions tellement faibles…

« la bête est extraordinaire mais il en a été sorti une vingtaine si je compte bien : extraordinaire mais pas unique cher Stéphane ! ça te dit d'aller les chercher avec moi ? je connais les coins (mon prochain défi) »

Tu m’étonnes…tu connais TOUS les coins !!! je poserai qu’un seule condition : on garde tout vivant !! Luc et moi avons pris un peu de retard sur les 2 barons de l’élevage : Lequet et Jaffrézic. Mais on a pas dit notre dernier mot Wink
(NB : en tout bien tout honneur...nous avons beaucoup de respect pour les personnes et d'admiration pour leur travail tchin )
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:30

Pascal, tes splendens mélanisants sont magnifiques et pas évidents à "sortir", j'en sais quelque chose pour être allé plusieurs fois sur ce pic mythique et m'être cassé les dents.
Quant à Pierre Fonteyne, effectivement, il a trouvé deux exemplaires noirs dans les environs du col de Port en Ariège et il a même déniché dans les Landes, un splendens vittatus homologue du michaellae, élytres aubergine et pronotum vert.
Pour parler des élevages, c'est un façon facile et ludique (quand tout marche bien) de multiplier des formes exceptionnelles, n'est-ce pas Stéphane ? Combien une unique femelle ta donné de cauvini ? 40, 50, 60 ...?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:41

j'ai pas de photo des ronces du pic d'arradoy pour illustrer le gigantisme des choses du site
comme le soulignait Le Rustique, mais j'ai retrouvé celle ci : plus de 80 cm le bestiau !!!!!
(photo prise par mon frère)
lombric à coté de mon stylo qui me sert à signer les PV des gardes chasses heu...

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:57

Sûre qu'il n'y a pas eu d'essais nucléaires sur le Pic ?... [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Smil-sif

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:54

a moins qu'il abuse de fromage basque ou d'izarra(ceci dit exellent)
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:16

Bon je débarque un peu tardivement, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais...
J'ai vu qu'on avait cité le spécimen que j'ai fait en chasse d'hiver, donc voici une photo de la bêêêêêêête! (spécimen de la forme violaceocyaneus aujourd'hui conservé en collection bien sûr)[img][C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Compar10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:38

thumleft
Magnefique !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 8:06

idem dito ! Bravo !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:00

Splendide ! Shocked Bravo Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:35

que c'est beau vivant...avec ce lustre bleuté !!!
Chaîne
mais dit nous : il s'agit d'un substrat d'élevage qu'on voit derrière...
avec quoi l'as tu croisé et qu'as tu obtenu ????
drunken
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:13

Alors en fait, ce n'est pas "juste" un reflet, mais une vraie couleur bleue :-D (c'est encore mieux ;-) )
Sinon effectivement, tu as raison, j'ai tenté l'élevage, mais...
comme tu le sais, pour la maturation des gonades, les Chryso ont besoin de passer l'hiver au froid, et stupidement, le frigo dans lequel je lui ai fait passé l'hiver n'était pas assez froid. Cette femelle, prise à plusieurs reprises par un mâle de michellae, et que j'ai nourrie comme 4 pendant près de 2 mois, n'a jamais pondu! Bad(
Du coup, j'ai fini par "l'endormir"! Une bête aussi rare, on ne la laisse pas finir en miettes.
Et depuis, elle est piquée, mais toujours en parfait état heureusement, et ce, malgré ma tentative de reproduction avortée (c'est le cas de le dire)...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:50

Sad
pas de happy end...hormis la grande satisfaction qu'elle soit rester intacte

merci de ta réponse...mais dernière question : dans son biotope de capture on y trouve aussi michellae ???? (à ma connaissance non...d'où mon interrogation)
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:42

non effectivement il n'y a pas michellae dans le biotope de violaceocyaneus, enfin... de ce que j'en sais, car ce n'est pas parce que je n'en ai pas trouvé, qu'il n'y est pas. Mais effectivement, a priori, cette autre rareté ne semble pas y être.
Par contre, on y trouve une autre forme assez spéciale : avant rouge, élytres bronze/marron foncé (bicolorisme très net). Cette combinaison ne correspond selon moi à aucune forme individuelle décrite.
à+ doc
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:59

un ami m'a parlé aussi de cette forme "non décrite" et qui se retrouverait un peu partout mais très rarement dans les petits bois que nous connaissons tous les deux Wink

c'est à mon avis une forme très intéressante, manifestement un hémimélanisant...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:26

euh.....j'avais crû comprendre que cette autre forme assez spéciale : avant rouge, élytres bronze/marron foncé (bicolorisme très net). était justement le premier stade du violaceocyaneus ??? ce qui expliquerait justement que les marges/dépression du prontum du violaceocyaneus soient violacées...

bref il y a encore du pain sur la planche (en france) pour les éléveurs de carabe...avant de penser aux bestioles chinoises siffle ok luc ? salut tchin
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:06

pour ma part, je ne suis pas convaincu que cette forme rouge et bronze soit atteinte d'hémimélanisation. Globalement, on peu déjà d'hyperchromatisme, mais aussi de cupréonisation pour l'arrière je pense. Un peu comme les élytres des cauvini foncés si vous voyez ce que je veux dire...
Dans les Sierras espagnoles il existe d'ailleurs des formes holo-cupréonisantes de toute beauté, du cuivre clair, au cuivre chocolat noir. On retrouve le même genre de teintes que l'arrière de la forme rouge et bronze, qui a la particularité d'être bicolore.
Dans le cas du taffini , il se pourrait qu'il s'agisse du stade ultime de ces formes cuivreuses espagnoles, puisqu'à force de devenir foncé, le pourpre donne du violet (c'est cohérent).
Par contre, dans le cas du violaceocyaneus, je ne pense pas que cette forme noire soit le stade ultime de la forme rouge et bronze. Le noir à reflets bleus, ou le vrai bleu, n'est absolument pas l'extrême de l'hyperchromatisme, mais clairement un cas d'holomélanisation!
c'est un phénomène différent.
à titre comparatif, on pourrait citer la forme florettae de solieri, qui en élevage, à force de croisement, finit par donner des formes pourpre très foncé, mais jamais du noir, et encore moins du bleu.
Et si le violaceocyaneus était l'aboutissement de l'hyperchromatisme, on trouverait cette forme bien plus fréquemment dans le 64, puisque les populations à dominante rouge ne manquent pas.
Mais ce n'est que mon avis...
Si quelqu'un arrive à obtenir une forme bleue à force de croiser du rouge-bronzé, je reverrai ma position, mais je serais le premier surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:07

après faudrait que tu nous fasses une photo de ta fameuse forme bicolore, car nous sommes dans la pure spéculation, merci Laurent ! au travail...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:43

3ème génération :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>


Dernière édition par LEDOC62 le Mar 11 Déc 2012 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:04

et la f.i. adelinae

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:38

Superbes ! Shocked

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:22

Très belle série ! bravo pour ce bel élevage...
Les formes "adelinae" ont été obtenues à partir de quel type de parents ? des parents "adelinae" également ?
J'ai souvent des "doutes" concernant ces formes avec un obscurcissement du pronotum, que ce soit chez splendens ou auronitens...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:16

puisque tu poses la question...je vais répondre de manière "franche"
la f.i. "adelinae" = pronotum cramoisi (description réalisée en 2006 dans rutilans) par quelqu'un que tu connais que trop bien...n'est pas une f.i. à priori mais une abberration spontanée qui apparait de manière spontanée dans une fratrie. En ce qui concerne le spécimen ci dessus : les parents (hémimélanisants faibles) avaient un pronotum tout à fait classique, et il est le seul adelinae d'une fratrie de 20.

Par contre, l'obscurssiement du pronotum en "forme de coeur" comme le dénomme pascalou a une origine génétique avec un caractère transmissible et chose TRES intéressante la "tache" s'agrandit vers l'avant pour couvrir tout le devant du pronotum, j'en ai quelque uns ainsi, je pense que vous avez déjà vu le michellae (photo montage B. Renson) mais je tenterai une photo sur un mâle où c'est encore plus étendu.
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:59

Bon, j'ai un certain nombre de mois de retard pour cette réponse, mais j'ai eu la flemme de prendre la photo (dont je ne suis d'ailleurs pas satisfait du tout).

Pour rappel, c'est la forme bicolore qui occupe le même biotope que le violaceocyaneus (tout bleu).

Cette forme (figurée ci-dessous) a l'avant rouge "feu", et les élytres marron assez foncé.
Le problème c'est qu'un lustre doré recouvre les élytres, et masque la couleur de fond, en réalité bien plus foncée!
Le spécimen étant tout neuf au moment de sa capture, il est très brillant (lustré), c'est pourquoi la photo ne permet pas de rendre la véritable couleur masquée par le reflet doré...

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Splend10

Ci-dessous, j'ajoute une autre photo, d'une bête chromatiquement proche, mais en réalité très différente!
C'est ici un michellae du Pic d'Arradoy, dans sa livrée marron (qui tranche avec les spécimens généralement figurés, avec les élytres lie de vin, ou noir ardoisé).

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Splend11
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:49

excellent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus
» C. splendens ssp. splendens n. arradoyensis f.i. michellae
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens] C. (Chrysocarabus) splendens (Olivier, 1790)
» Carabus ( Chrysocarabus ) splendens ssp. splendens, Olivier 1970
» [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: