INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 réintroduction du grillon champêtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabinoche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/04/2014

réintroduction du grillon champêtre Empty
MessageSujet: réintroduction du grillon champêtre   réintroduction du grillon champêtre EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:20

Bonjour,

j'habite dans le massif du Jura depuis 8 ans, à 1 000 m d'altitude et je me désespère d'entendre les grillons chanter !!!
il y en a dans une parcelle de pelouse sèche, bien abritée et ensoleillée mais aux alentours du village, très très peu, alors que dans la campagne environnante, il y en a !
en fait j'ai eu la chance d'en entendre un chanter dans le jardin il y a deux ans, je me suis empressée d'aller en attraper 3 autres, ils ont chanté 2 semaines puis plus rien (je pense qu'ils ont été le festin d'un couple de pies)
l'année dernière, j'en ai entendu un autre dans mon terrain, pendant 24 h seulement et cette année un nouveau...
j'ai bon espoir qu'ils reviennent petit à petit, les agriculteurs traitent un peu moins leur champs!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison pour laquelle le grillon s'est raréfié?
comment puis-je favoriser leur réapparition?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

réintroduction du grillon champêtre Empty
MessageSujet: Re: réintroduction du grillon champêtre   réintroduction du grillon champêtre EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:48

Pour sa raréfaction, je pense que tu peux mettre ça sur le dos des insecticides. Bon c'est facile à attaquer, mais je ne vois rien d'autre. Je ne pense pas que le réchauffement climatique est pour l'instant un gros impact sur l'espèce et surtout si il y en a dans la campagne environnante.
Personnellement, il n'y a aucune raréfaction sur mon territoire (ou alors ce n'est pas détectable sans étude).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
 
réintroduction du grillon champêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grillon champêtre
» grillon champetre
» [RECHERCHE] Grillon champêtre
» Cicindèle champêtre
» Cicindèle champêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: