INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Identification d'un insecte en appartement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent P.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/03/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptySam 14 Mar 2015 - 14:40

Bonjour,

Depuis maintenant un mois, je découvre à peu près tous les jours à raison de 2 ou 3 par jour cet insecte dans mon appartement qui se balade sur le sol, les plinthes ou les rideaux.  Il n'est pas très rapide, mesure environ 3-4 mm, ne se trouve pas facilement sur les blogs "classiques", et a une certaine attraction pour les paquets de pâtes et similaires restés ouverts.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier afin que je puisse me séparer en douceur de ces gentils visiteurs ?

Photos ci-dessous.
Identification d'un insecte en appartement Untitl10
Identification d'un insecte en appartement Img_2410

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptySam 14 Mar 2015 - 16:31

Bonjour c'est un Curculionidae (Charançon) regarde tes placards, a surement un paquet contaminer.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/03/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptySam 14 Mar 2015 - 17:16

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, c'est bien cela en effet. Nous avons déjà tout vidé / jeté depuis longtemps, mais pour une raison étrange je continue de voir des charançons se balader le matin dans le salon, où il n'y a pas du tout de nourriture.

Je vais protéger les aliments par du laurier rose, pour le reste nous verrons bien.

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/03/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptySam 14 Mar 2015 - 17:16

Par du laurier branche, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/08/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:30

Bonjour,
j'aimerais bien savoir si vous êtes arrivé à bout de vos charançons...
Car moi, depuis trois semaines, j'en ai au moins trente par jour, dans l' appartement que nous venons de refaire à neuf, donc sans nourriture...
Je pense que ce sont des charançons de bois mais les plinthes ne sont pas endommagées et j'ai traité le peu de bois apparent avec du xylophene, le parquet est neuf...
Peut être viennent ils des pierres en mollasse qui encadrent la fenêtre?
J'ai déjà mis deux fumigateurs: aucun résultat.
Je suis désespérée, je ne peux pas déménager dans ces conditions...
Merci beaucoup de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/03/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:34

Bonjour,

J'en suis venu à bout simplement avec un peu de patience :

1/ J'ai trouvé le paquet (de pâtes) et jeté le paquet dans lequel il se nichaient
2/ J'ai jeté tous les paquets autour qui me semblaient plus ou moins contaminés
3/ Pendant 1 mois ou 2, j'ai scrupuleusement inspecté le sol, les bas de pleintes, j'en voyais 1 ou 2 par jour, et à chaque fois je les tuais puis je les jetai (ATTENTION : il faut vraiment les écraser très fort, ces bestioles sont ultra résistantes à la pression).

Et je n'en ai plus vu depuis plusieurs mois.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/08/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:44

Merci!
Mais mon problème c'est qu'il n'y a pas de nourriture... Je n'arrive pas à connaître leur origine...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/03/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:47

Je dois avouer que mis à part le premier jour, je n'en ai jamais eu une telle quantité.
Cela a très vite décru à 2-3 par jour max après l'isolation de "la source".

Comme je n'ai utilisé aucun produit, je ne peux vraiment pas vous en dire plus de ce côté là, si ce n'est bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/08/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:03

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Ziina
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 35
Localisation : SEINE MARITIME
Date d'inscription : 12/08/2015

Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:49

Bonjour à tous,


J'ai moi aussi un soucis dans mon appartement.  

Je suis envahie de petits insectes noirs à carapace dure (voir photo) qui mesurent environ 1 cm sur 0,5 cm (à vue d’œil). Ces petites bêtes se trouvent principalement sur les murs et je peux en tuer entre 5 et 10 par jour. Je vis en Seine Maritime.

Je commence à perdre patience ... Mad

Elles se trouvent bien souvent dans ma chambre (j'ai une porte fenêtre qui mène à mon jardin, je pense qu'elle viennent de la) mais j'en trouve aussi dans le salon et la salle de bain. Le problème est que la nuit, du mur elles se laissent tomber (ça fait un sacré bruit avec leur carapace) et il arrive qu'elles me tombent dessus, donc autant dire que ça n'est vraiment pas agréable ! J'aimerais trouver une solution pour ne plus en avoir dans l'appartement mais je suis incapable de les identifier.

Merci à ceux qui pourront m'aider dans cette identification !

Identification d'un insecte en appartement <a href=Identification d'un insecte en appartement Insect10" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un insecte en appartement Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte en appartement   Identification d'un insecte en appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un insecte en appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS identification insecte appartement
» identification minuscule insecte dans mon appartement
» Identification insecte appartement
» Identification insecte dans mon appartement.
» Demande d'identification insecte appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: