INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 A la recherche de syngrapha à Chanfroy.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptySam 18 Juil 2015 - 20:40

J'avais visité ce lieu qui est un trou perdu dans la forêt, en mars 2014. Depuis je nourrissais l'envie d'y retourner. Et une carotte était de taille la fameuse forme bleue du polyommatus coridon nommée syngrapha. Chez cette espèce hormis de très rares cas, elles sont marrons. Mais des formes bleues existent une en corse si je ne fait pas erreur. Différente de syngrapha.

C'étais décidé ce 18 juillet il faut y retourner. Mais Chanfroy quand on ne possède que le train et le vélo est une épreuve. 12km aller à faire principalement du plat et des montées. Et la route de Milly à Chanfroy est une torture. Le sable alias l'embourbeur de vélo. Est après la route en montée le dernier rempart qui se dresse contre mon envie de syngrapha. Un point positif seulement le retour est en descente. Chanfroy n'offre pas son trésor sur un plateau.

10h15 après avoir fait le plein au supermarket du coin. Il est temps. Mes jambes peinent mais, je ne peux plus renoncer, les dégâts de 2013 subits sont toujours la. Un petit arrêt express à lieu avant vu qu'Alexis (Alekesi92 qui était de la partie) souhaitait aller voir. Ayant oublié le plan et n'étant pas indiqué demi-tour immédiat. Assez perdu de temps Chanfroy c'est maintenant ou jamais!

Quelques photos du lieu, cela met aussi un terme à certaines rumeurs. Le piochon, en été ça marche aussi. Voila ce que j'ai trouvé après avoir décollé un morceau d'écorce de chêne. Un bel intricatus surement jeune car très mou au toucher.
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3021
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3022

Nous arrivons ensuite sur le chemin qui nous mèneras à Chanfroy, curieux du noir attire mon attention... dégâts de la sécheresse + canicule ou feu contrôlé? L'odeur âpre de brûlé sentait encore très fort. Seule cette zone de bruyère à brûlé. Les pins tout autour qui semblaient bien jaunis ne le sont pas. Mais, je trouve l'époque à la limite de l'inconscience pour allumer un feu contrôlé. Le pin brûle très vite et très bien. Je doute qu'ici, avec le temps que l'on a ne fasse exception.
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3023

Nous arrivons à une première zone ouverte. Elle est avant Chanfroy et offre un aperçu de ce que l'on peut trouver. Quelques sylvandres, des coridons, quelques demi-deuils, piérides et aricias. Des buprestis novemaculata en vol attiré aussi par un pin complètement grillé. Mais, l'épuisement du voyage fait que je n'arrivais pas à en attraper.
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3024
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3025
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3026

Chanfroy est enfin la (arrivé par la zone nord/est), mais l'année pauvre se confirme il y a rien ou presque même les cicindela hybrida très abondantes en 2014 sont quasi absentes. Pause déjeuner oblige on remet cela plus tard. Une tragédie se joue sous nos yeux qu'Alexis vous expliqueras. Mais finit par un geste que peu de monde ose faire.
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3027


Au final on fait le tour. J'ai beau chercher la carrière des fusillés seul lieu en IDF ou le faune est présent. Ce lieu m'échappe encore. Peu de papillons mais quelques prises intéressantes. Des absents cependant pas de flambé pas d'Everes agiades ni de Lasiommata maera pourtant recensé. Et surement d'autres. Année mauvaise? Canicule? Précocité? Hasard? Je pourrai jamais l'expliquer
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Img_3028


Vers 14h30 hélas le temps de rebrousser chemin est venu. Malgré plusieurs femelles de Polyommatus coridon bien repérable avec un revers marron. Syngrapha c'est pas aujourd'hui. Mais ce n'est que partie remise. Je souhaite finir une année pauvre de captures par une petite rareté.

30km, 3500ml ingérés, une jambe qui hurle le martyr et des coups de soleil voila mon bilan pour la journée. Une lycène peut être intéressante cependant, qui sauvera un peu cette journée.

Chanfroy est bien mais ne vaut pas Montigny sur loing en terme de diversité.

Pour les espèces
-Leptidea sinapis
-Pieris (les deux vu que certaines avaient des veines visibles et d'autres non)
-Plebejus argus (première fois que j'en voit sur les terres et pas le littoral). Mais si j'exclu les bruyères Chanfroy ressemble beaucoup aux dunes de Vendée.
-Cupido sp (surement minimus vu sa taille de nain!)
-Polyommatus coridon (deuxième espèce la plus abondante)
-Polyommatus icarus (dont une forme icarinus! pas chopé cependant je l'ai remit en liberté car je doutait grave erreur ><)
-Aricia agestis
-Pyronia tithonus
-Hipparchia fagi (en temps normal impossible à identifier sans examen approfondi mais c'est le seul des trois à fontainebleau).
-Melanargia galathea (spécimens neufs curieusement mais très sporadique et peu abondant on arrive vers la fin pour lui)
-Argynis paphia
-Ochlodes sylvanus (je doute quand même certaines avaient des tâches presque blanc neige mais celle en plein milieu de l'aile manquait à chaque fois)
-Une zygène
-Aphantopus hyperantus (il est la même dans une zone aussi sèche que Chanfroy!)
-Et le grand classique Pararge aegeria.
Voila je pense avoir fait le tour.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Dim 19 Juil 2015 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptySam 18 Juil 2015 - 23:27

Une tragédie... N'allons pas aussi loin mais une historiette pleine de rebondissements !
Nous avions posé nos vélos sans les attacher à un arbre pendant que nous mangions non loin. Une voiture faisait marche arrière en s'enfonçant vers là où nous avions mis les vélos puis s'en alla.

Un rapide coup d'oie nous montra que les vélos étaient toujours en place et, après manger nous les avons attaché ensemble avant de repartir chasser.

Au retour, un mot accroché à mon vélo qui semblait crevé et plus tard sur la route on a vu que cette même roue était un peu tordu. La personne à travers ce mot disait que c'était elle qui avait fait ces dégâts, en laissant ses coordonnées. Énervé sur le coup, nous pensions que c'était une mauvaise blague et un faux-numéro.
Et bien plus tard en essayant de l'appeler, il s'avère que c'est un honnête homme assez âgé au bout du fil, qui s'excusa et proposa de rembourser les dégâts. C'était en fait la personne que nous avions vu dans sa voiture qui rentra dans le vélo à reculons.
Le vélo bien qu'un peu abimé, a tenu jusqu'à la gare au retour.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptySam 18 Juil 2015 - 23:30

Mais la roue arrière faisait sérieusement la g**  Mr. Green On aurait dit un cerceau qui roulait. Comique mais encore heureux que la chambre à air n'ait pas finit à plat car 12km à pattes c'est déjà moins drôle.

Alekesi92 a écrit:
Un rapide coup d'oie

Hum hum on met cela sur le compte des coquillages? Mr.Red


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Dim 19 Juil 2015 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptySam 18 Juil 2015 - 23:31

Sinon c'est vrai que c'était assez pauvre, 2 couples de Stenurella bifasciata en longis ; peu de Cicindela hybrida...
Quelques Chrysanthia viridissima aussi.

Je mettrai des photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptySam 18 Juil 2015 - 23:33

Ah non avec l'auxiliaire avoir ça ne s'accorde pas donc c'est " attaché" . Et ensemble je ne suis pas sur qu'il y a un s.
Le coup d'œil, erreur de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:52

Bon alors voici quelques autres photos :
Cet autre lieu dont parlait Axel, c'est "Franchard", qui recèle des rochers aux formes étonnantes ( on croirait Païolive Mr. Green )
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3511

Une fois dans la plaine :
Polyommatus coridon et Pyronia tithonus en compagnie d'un microlépido non-identifié :
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3512

Polyommatus coridon :
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3513

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3514

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3515

Cicindela hybrida :
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3516

Tout un petit monde dont un couple de Stenurella bifasciata sur cette ombellifère :
A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Sam_3517

Voilà voilà, c'est tout de même une très belle balade et en plus quand on pense à la petite liqueur au retour alors qu'on a épuisé les réserves d'eau depuis pas mal de temps tchin
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:53

Salut les Jeunes,
Juste pour info le flambé était présent à coté de la stèle des fusillés mi juin.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:45

Oui le monument en plein milieu mais c'est la carrière que je cherche... en vain Sad.

Mi juin c'est étonnant car à cet période on est entre la génération printanière et estivale on croise surtout les chenilles à ce stade.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de syngrapha à Chanfroy.   A la recherche de syngrapha à Chanfroy. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de syngrapha à Chanfroy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polyommatus coridon] F syngrapha
» Ft. de Fontainebleau (réserves biologiques) et Pl. de Chanfroy
» Plaine de Chanfroy saison II
» Chanfroy la plaine ravagée
» Plaine de Chanfroy Saison III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: