INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelques P. cuprea d'Ardèche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:29

Voici un petit aperçu de la variabilité de P. cuprea en basse Ardèche, celle dont j'ai parlé dans le post de Cervus qui ressemble à metallica est sur la première
photo, c'est la deuxième cétoine.
Pour ces populations, il faut des séries conséquentes pour être le plus exhaustif niveau variabilité, c'est pourquoi j'en ai gardé environ 70 en collection.

La première cétoine de la première photo est une de celles qui se rapproche le plus de la ssp  bourgini.

Quelques P. cuprea d'Ardèche Cuprea10

Quelques P. cuprea d'Ardèche Cuprea11

Celle qui ressemble à metallica :

Quelques P. cuprea d'Ardèche Cuprea12

F.- Ardèche (07)
Vallon-Pont-d'Arc
1- 10-VII-2015
pièges aériens


Alexis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:45

comme je le disais sur un autre post, en Ardèche c'est le bordel car olivacea (qui est pour moi déjà une sous-espèce d'origine métisse) rencontre bourgini...

ces photos en sont bien la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyMer 29 Juil 2015 - 10:53

Effectivement elle y ressemble sauf qu'elle est bien plus cuivrée.
Tu as un sacré mélange !
La troisième de la première photo est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:55

la variabilité est extrême en Ardèche, on peut y trouver toutes les combinaisons possibles entre bourgini et olivacea, j'ai même pris un phénotype hypocrita (=incerta) en Ardèche ! Voir le lien suivant :

http://museum.unl.edu/research/entomology/Newsletter/Scarabs61.pdf


les cartes sont volontairement imprécises, il faudrait réaliser un travail minutieux, de longue haleine pour avoir des contours plus certains, avis aux amateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:57

Il y avait une carte sur un ancien sujet avec la répartition de chaque sous espèce mais selon moi la limite entre olivacea et bourgini devrait être encore un peu plus au sud et un peu plus restreinte à l'ouest.
Merci Cervus, oui celle là est la plus ocre "chocolat" que j'ai Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche EmptyJeu 30 Juil 2015 - 0:44

pour ce qui est d'olivacea typique je suis d'accord avec toi, le problème est que l'olivacea est une sous-espèce métisse (aux caractères inconstants !)et que donc elle est déjà très variable même dans son Locus Typicus, pas évident de fixer les limites d'une aire de répartition lorsque les bêtes qu'on étudie sont très variables en taille, en forme et en couleur et plus qu'elles se grimpent dessus dès qu'elles le peuvent Laughing ...

nous avons décidé d'inclure les Pyrénées-Orientales dans le doute suite à la découverte de quelques exemplaires phénotypiquement très proches des olivacea, en sachant que j'ai fait une série de cuprea près de Carcassonne qui sont plutôt des bourgini mais bon, va comprendre Charles ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea d'Ardèche   Quelques P. cuprea d'Ardèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques P. cuprea d'Ardèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques P. cuprea du 04
» Quelques P. cuprea des Alpes maritimes
» [Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Variations cuprea des Landes
» Hybride P.opaca X P.cuprea cuprea
» Potosia cuprea cuprea Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: