INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyVen 21 Juil 2017 - 21:18

Voici sans-doute le lieu le plus visité du séjour tout simplement parce-que c'était à côté de notre location du 04.
Les lieux visités vont de la sortie de St-Etienne les orgues au Jas
des Vignaux si je fait plus erreur. Le versant Sud étant très exposé c'est un ensemble de pinèdes garrigues et plus haut de hêtres en compagnie de chênes pubescents et chênes verts. Le versant Nord étant plutôt type forêt tempérée on y croise pas les mêmes espèces.

Un peu de vrac.
Spoiler:
Hêtraie
Spoiler:

Prairie complètement grillée pas si loin du Sommet
Spoiler:

Maculinea arion vers le Jas
Spoiler:

Un peu plus loin le biotope ressemble beaucoup à celui de P alexanor et sa supposée plante-hôte qui avec le recul n'en serai pas une.
Spoiler:
Avec ces hêtres comment ne pas parler de Rosalia alpina qui c'est montrée en vol puis au sol devant nous.
Spoiler:

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mer 2 Aoû 2017 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptySam 22 Juil 2017 - 16:35

Finalement, 2 à 3 types de milieux vus en montant :
- garrigues plus ou moins ouvertes à chênes pubescents et pins
- hêtraie assez fermée
- un peu plus haut, des zones de nouveau un peu plus ouvertes dans la hêtraie, avec des petites pelouses, où niveau orthoptères il y avait d'autres espèces comme E. brachyptera et Stenobothrus fischeri (que je n'ai pas vu ailleurs)
Pas tellement de photos de biotopes sur cette commune, mais pas mal de bêtes, en vrac...

En rhopalocères :
Spoiler:

Pas mal de zygènes :
Spoiler:

coléos :
Spoiler:

orthoptères :
Spoiler:

Un odonate nouveau pour nous : Onychogomphus uncatus
Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Img_8910

Divers :
Spoiler:

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:39

J'ai lu ta devise :  " La nature doit être encadrée et contrôlée ...."

Si elle ne l'est pas elle meurt ? Elle est moche ?

Devise des forestiers intelligents : "l' homme a besoin de la forêt, mais la forêt n'a pas besoin de l'homme"

Surtout retiens et observe que lorsque l'homme encadre et contrôle la nature, c'est le désastre assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyLun 24 Juil 2017 - 13:47

Salut Daniel.

Je t'expliquerais ça a mon retour via mp car la c'est complètement hors sujet c'est pas l'édroit pour en débattre.

Il y a quand même une chose a savoir avant la France c'était de la forêt partout. Il ne faut pas oublier que c'est l'homme qui a façonné les paysages et aussi a donné la richesse de la faune que nous avons. Bien qu'aujourd'hui cela n'est plus le cas tant nombre de pratiques "respectueuses" ne sont plus utilisées.

Cela ne veux pas dire non plus que je cautionne les pinèdes artificielles. Loin de la d'ailleurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyLun 24 Juil 2017 - 17:26

Vus avez pu voir le travail de l'homme dans le 04.
Il fallait des poteaux pour les mines. On a planté des pins dans la région mais... on n'a plus besoin de poteaux. Les pommes de pin sèment tant et plus et les pâturages sont transformés en pinèdes inutiles car ce bois ne se vend plus.
Ceci n'est qu'un exemple de la main de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyLun 24 Juil 2017 - 21:06

Sylvain78 a écrit:
Salut Daniel.

Je t'expliquerais ça a mon retour via mp car la c'est complètement hors sujet c'est pas l'édroit pour en débattre.

Il y a quand même une chose a savoir avant la France c'était de la forêt partout. Il ne faut pas oublier que c'est l'homme qui a façonné les paysages et aussi a donné la richesse de la faune que nous avons. Bien qu'aujourd'hui cela n'est plus le cas tant nombre de pratiques "respectueuses" ne sont plus utilisées.

Cela ne veux pas dire non plus que je cautionne les pinèdes artificielles. Loin de la d'ailleurs.



Là est l'erreur, l'homme n'a donné aucune richesse naturelle, pour la simple raison qu'elles étaient présentes avant lui.

Il n'a rien aidé pour la simple raison que la nature n'a pas besoin de lui, mais plutôt soufre de lui.

Les lépidos, les orchidées, vivaient dans les espaces que la nature leur offrait sans l'aide de personne

Maintenant, ta devise n'est pas hors sujet, elle concerne l'impact de l'homme sur la nature.
Et il est permis de la commenter.

Et le forum est au contraire l'endroit idéal pour discuter de l'impact catastrophique de l'homme
sur la nature. Et en particulier les insectes qui nous passionnent.

L'homme n'a pas façonné la nature, il l'a vandalisé.





Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMar 1 Aoû 2017 - 0:49

Et bien façonné ou non par l'homme, je vous montre mes photos du versant sud de la montagne de Lure vers St.-Etienne-les-Orgues qui est un très bel endroit.

C'était donc un coin accessible à pied depuis notre location, le chemin grimpait Lure en fait.
Le premier soir j'étais allé faire un peu de repérage pour le placement des pièges aériens notamment. De nombreux Lucanus cervus volaient dont ce gros mâle :
Spoiler:

Lors d'une première chasse nocturne avec Axel (Sylvain78), nous sommes tombés sur ce gros crapaud qui devait être Bufo bufo, sur une route :
Spoiler:

Il y avait une grande zone ouverte, sèche et caillouteuse avec un point d'eau au milieu  Shocked
Spoiler:
Acmaeoderella flavofasciata très commun sur ces fleurs notamment :
Spoiler:
Ces fleurs attiraient tout un tas d'espèces en fait :
Spoiler:
Celle qui se fait entendre le plus quand même ! Cicada orni :
Spoiler:

Un beau Satyrium spini :
Spoiler:

Acmaeodera bipunctata, vu qu'à un seul endroit sur ces fleurs :
Spoiler:

Stictoleptura cordigera qui fonce vers moi (très commune aussi)  Razz
Spoiler:

Rhinocoris du groupe iracundus d'après Axel (piquant un hyménoptère) :
Spoiler:
En rentrant, Axel en plein étalage  tchin pendant que moi généralement je cherchais les localités exactes où nous avons prospecté, puis je mettais mes coléos en couche
Spoiler:
Encore de nombreux A. flavofasciata :
Spoiler:
A l'arrivé de Axel (Inachis), premier relevé des pièges aériens et libération de Cerambyx cerdo :
Spoiler:

Sinon déjà quelques cétoines, P. cuprea, P. opaca, C. aurata, P. speciosissima, P. morio et de nombreux Purpuricenus kaehleri...

Ces petites Apiacées piquantes étaient parfois bondées de bestioles dont Stictoleptura cordigera et fulva  mais surtout Chlorophorus trifasciatus :
Spoiler:
Un petit couple qui tente des trucs  Mr.Red
Spoiler:
Comme vous l'avez vu précédemment, le jour où nous avons fait une grande randonnée à pied de ce côté-là, nous avons vu la fameuse : Rosalia alpina :
Spoiler:
Celle-ci était par ailleurs assez loin des premières hêtraies que voici :
Spoiler:
Nous avons fait un premier piège lumineux avec le matos d'Alexis  Wink et d'un naturalo qui habitait en face de chez nous (le hasard fait bien les choses !) qui nous a accompagné avec un de ses collègues :
Spoiler:
Le résultat vers minuit :
Spoiler:

Le montage laissé en place quand je suis repassé le lendemain pour relever définitivement les pièges aériens :
Spoiler:

Puis 2 jours après, nous avons fait un 2ème piège lumineux accompagné de la proprio de notre location et de gamins qui voulaient voir comment on faisait. On bout d'un certain temps, ça s'ennuyait un peu d'ailleurs Rolling Eyes
Par ailleurs ce soir-là, il me restait un peu de vin (que j'utilisais pour mes pièges aériens), Axel voulait essayer d'attirer les Catocala à une cinquantaine de mètres du piège lumineux.
De façon ahurissante, un sanglier a défoncé l'appât alors que nous étions juste à côté ! Alors Axel, de nature rassurante n'a pas eu de mal à faire flipper le gamin qui était resté avec nous - qui après cet incident pensait voir le sanglier toutes les 2 minutes Razz

Une chose que j'ai trouvé assez marrante à faire aussi, c'est de repérer les grosses lycoses à la lueur de leurs yeux (visibles à 10-15 m !!). La première que nous avons trouvé, je l'ai ramené au piège et elle a passé le reste du temps cachée sous les pierres qui maintenaient la lampe en place Mr. Green :
Spoiler:

Par la suite, je les mettais sur le drap Mr. Green :
Spoiler:

Il y avait quelques bestioles encore, mais rien de bien...Et quasiment aucun coléo ! Seul quelques rares Tenebrionidae Alleculinae se montraient.

En rangeant le matériel vers 1h ce soir-là, la lycose, cachée depuis le début sous la lampe s'est réfugiée dans un pli de la manche d'Axel (Inachis) Razz :
Spoiler:
Ce sont toujours de grands moments d'excitation ces soirées piège lumineux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:18

On va stopper le HS la au pire j'ouvrirais un topic sur la question ça évitera de tourner indéfiniment et dévier le topic de son sujet initial qui je le rappelle reste une présentation de rapport de terrain sans plus.

Concernant le Sanglier Alexis ce n'était pas toujours lui mais je l'ai clairement distingué à plusieurs reprises pour avoir souvent chasser en nocturne avec les lieutenants de louveterie je sais reconnaître l'ombre d'une plante à la noirceur de cette bête qui ne me rassure pas quand je la sais si proche. Le fait de m'être fait chargé et avoir pu perdre une jambe y joue encore beaucoup aujourd'hui. Après faut-il espérer que la population du 04 ne soit pas aussi attardée mentalement que cette des Yvelines qui se comporte désormais plus en carnivore strict qu'en occasionnel. Une décimation complète commence d'ailleurs à être envisagée sérieusement la ou des cochons ont étés lâchés par des imbéciles.
Pour tout te dire clairement je préfère encore un face-à-face avec un ours qu'avec ce jambon sur pattes.

C'est sur que pour les bambins on en fera pas des entomos voila pourquoi j'évite d'emmener un mineur en chasse si il se lasse obligé de le ramener ensuite et on perd du temps.

Vu que tu a mis une de ma photo je raconterais pas le moment ou tu a vu la rosalia alpina Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Lol%20wut Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Rhetorie%20du%20chaos


EDIT je passe les photos sous spoiler car même moi mon ordi à du mal à tout afficher je vais en faire de même pour les miennes

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMer 2 Aoû 2017 - 0:36

Je sais bien qu'il y avait un sanglier dans le coin, je parlais du gamin qui croyait le voir toutes les minutes Mr. Green
Hein ben la Rosalia c'est toi qui l'avait vu déjà en pensant que c'était un C. cerdo ! Elle s'est alors posée sur un rameau de pin. Et alors quand entre les aiguilles, j'ai aperçu ce masque gris-bleu cendré parsemé de plages noires, avec ces antennes tout aussi bleutées et entrecoupées de touffes de poils noirs ( quelle belle description Cool ) j'ai dit "Ah ! C'est pas cerdo ça !"

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMer 2 Aoû 2017 - 9:18

Vous me mettez en appétit car moi je n'ai jamais vu cette bestiole. Vit-elle encore en septembre à la saison des champignons?
Il fait très chaud aussi monterons-nous peut-être en altitude. Quelle est la meilleure heure ou quel ensoleillement pour voir ce bleu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:05

Elle est commune en Août comme l' Aromia moschata. En septembre ça ne devrait pas poser de problème car elles sont tardives. Tout dépend où tu habites. Jusqu'au nord de la Loire pas de problème, elle est très répandue.

Elle est diurne et court sur les troncs et les chandelles de hêtres pour pondre, de préférence quand il fait beau. Tu peux aussi voir dans les scieries sur les troncs avant qu'ils ne soient débités.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyMer 2 Aoû 2017 - 23:39

ah c'est pas cerdo ça?

C'était plutôt AH MAIS C'EST PAS CERDO! Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Wark0

Désoler c'était trop tentant Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Sa

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 1:02

Daniel Prunier a écrit:
Elle est commune en Août comme l' Aromia moschata

Tu vaux sans doute dire "aussi rare que l'Aromia moschata"? Ca expliquerait pourquoi je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre dans ma région où je les ai pourtant ciblées spécifiquement chaque année! Laughing Laughing

En tout cas vous nous faites bien baver avec vos rapports montagnards! Moi j'ai été me perdre dans la garrigue, c'est bien plus pauvre et la saison semble passée mais il y a quand même quelques bestioles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 7:39

Pour l'Aromia, tu mets des pièges à vin dans n'importe quelle espèce de saule.
Et ça va tomber.

Pour la Rosalia, c'est plutôt sur les troncs de hêtres au soleil.

Et très souvent dans les scieries sur les troncs en attente d'être débités.

Lure et le Ventoux sont connus pour l'espèce.

C'est où ta région ? Car elle n'y est peut-être pas.

Si c'est le 29 (?), elle est probablement plus localisée, mais c'est le moment.

http://www.old.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_rosalie.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty
MessageSujet: Re: Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues   Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bas de la montagne de Lure pente Sud.
» Les contreforts de la Montagne de Lure.
» Sommet de la montagne de Lure II
» Sommet de la montagne de Lure
» Lure vers Jas de Madame + versant Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: