INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sommet de la montagne de Lure

Aller en bas 
+2
linotte
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptyVen 21 Juil 2017 - 21:35

J'ai préférer scinder en trois parties afin d'alléger un peu la lourdesse des topics. Après le sud le sommet dois bien arriver. Toujours dans le 04

Le biotope est assez différent du bas. Ici c'est quelques pan de forêts d'altitudes de la caillasse à n'en plus finir et un peu de pseudo-prairies alpines à grandes Gentianes. C'est également un reliquat de station de ski. Un beau biotope cela dit qui abrite quelques espèces peu courantes dont le fameux Chazara briseis que je n'ai pu photographier en raison d'un accident dramatique avec l'APN Sommet de la montagne de Lure Jarcry. Contrairement à nombre des autres rapport du séjour on peux noter la présence de lepidop qui n'a pas résisté à se joindre au groupe l'espace de 48h Sommet de la montagne de Lure Rhetorie%20du%20chaos.

Malgré l'altitude relativement basse et la fournaise en bas (parfois 40!) le sommet reste relativement frai je ne crois pas avoir relevé plus de 25 sur le thermo du véhicule. La nuit et même le soir il caille vraiment et une veste chaude n'était pas de refus. Quelques photos prise juste après le coucher de soleil au col du pas de la Graille...
Spoiler:
Alexis n'a pas résisté à poser quelques barbers...
Spoiler:


Quelques photos de biotope.
Spoiler:

Spoiler:

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:09

Vous n'y avez pas vu l'Apollon ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptySam 22 Juil 2017 - 14:40

Si, si, on en a vu un certain nombre, à divers endroits (que des Parnassius apollo, pas les autres).
Sommet de la montagne de Lure Img_0010
Sommet de la montagne de Lure Img_9910

Beaucoup de choses en effet, pas mal de papillons nouveaux là-haut.
Des biotopes très rocheux, peu végétalisés en dehors de genévriers :
Sommet de la montagne de Lure Img_9811
Spoiler (cliquer pour voir les photos) :

La pelouse alpine à gentianes :
Sommet de la montagne de Lure Img_9911
Spoiler (cliquer pour voir les photos) :

Plus bas, après avoir passé un bout de forêt :
Sommet de la montagne de Lure Img_0011
Spoiler (cliquer pour voir les photos) :

Les fameux chardons au Chazara briseis autour du parking de la station de ski de Lure :
Sommet de la montagne de Lure Img_1110
Spoiler (cliquer pour voir les photos) :

Dans un autre secteur très rocheux et en pente, dont je n'ai pas de photo de biotope, on a eu un Iberodorcadion (fuliginator sans doute, mais je ne sais pas quelle sous-espèce)
Sommet de la montagne de Lure Img_1112

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptyJeu 27 Juil 2017 - 22:52

Le sommet de Lure maintenant ; un biotope très sympa proche des prairies alpines en plus méditerranéen quoi.
Le soir où j'ai posé une série de barbers :
Sommet de la montagne de Lure Biotop54

Sommet de la montagne de Lure Biotop55

Sur les grandes gentianes, il y avait pas mal de coccinelles dont Hippodamia variegata :
Sommet de la montagne de Lure Biotop56

Ceratomegilla undecimnotata :
Sommet de la montagne de Lure Biotop57

Ce côté-là du sommet était beaucoup plus abrupt que l'autre, nous avions donc une magnifique vue. Dans le coin des crottes de moutons m'ont permis de dénicher quelques Aphodiidae, Onthophagus...
Sommet de la montagne de Lure Biotop58

Les Barber ont quand même un peu donné dont des  Carabus coriaceus et 1 Carabus problematicus. Amara equestris aussi assez abondant, des Platydracus sp (Staphylinidae) et de beaux Elateridae pas encore identifiés


Sommet de la montagne de Lure Biotop60

Sommet de la montagne de Lure Biotop61

Parnassius apollo, je ne peux pas résister  Mr. Green
Sommet de la montagne de Lure Biotop62

Argynnis aglaga :
Sommet de la montagne de Lure Biotop63

Du plus classique, Pieris brassicae :
Sommet de la montagne de Lure Biotop64

Un accouplement de Stenopterus rufus :
Sommet de la montagne de Lure Biotop65

Le jour où Alexis (je sais c'est compliqué, ce n'est pas moi mais lepidop  Razz ) nous a rejoint au sommet, il a installé son piège lumineux pour la nuit, un système que nous ne connaissions pas :
Sommet de la montagne de Lure Biotop66

Sommet de la montagne de Lure Biotop67

Sur des pins abattus, une petite Chrysididae bleu :
Sommet de la montagne de Lure Biotop68

Pour finir effectivement c'est bien le plus commun, Iberodorcadion fuliginator (qui n'a pas de bandes de poils blanches sur le pronotum) mais je ne sais pas non plus quelle ssp...
Sommet de la montagne de Lure Biotop69
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptyDim 6 Aoû 2017 - 13:15

Pour info le système de piège lumineux est un piège Tavoillot . La cage , une petite batterie , une cellule photo-électrique pour déclencher à la nuit tombée , trois néons lumière noire et les boites d'oeufs pour les lucifuges .

Bon , en général ça marche pas mal pour les Noctuelles , Géomètres ,Bombyx , quelques rares coléos et une fois un Sphinx du pin ; mais ce jour là la récolte ne fût pas extraordinaire avec le vent qui soufflait là-haut Shocked Confused
Wink

Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:03

Carabus auratus est très variable dans le sud-est il me semble, pas surprenant donc de trouver de telles formes sur un flanc de montagne dans les Alpes du Sud surtout quand on sait à quel point il est variable par exemple au Mont Ventoux assez proche! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommet de la montagne de Lure Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la montagne de Lure   Sommet de la montagne de Lure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de la montagne de Lure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommet de la montagne de Lure II
» Les contreforts de la Montagne de Lure.
» Bas de la montagne de Lure pente Sud.
» Montagne de Lure pente sud vers St-Etienne les Orgues
» conférence au sommet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: