INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Etang de Poulguidou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:16

Bonjour,
J'ai pas mal de rapports à faire qui datent de cet été alors j'attaque tout de suite avec une sortie faite le 17/07 sur un site bien de chez moi, l'étang de Poulguidou qui chevauche les communes de Plouhinec et Mahalon (29).

Il s'agit d'un étang bordé de zones plus ou moins landeuses/tourbeuses, mais aussi de pâtures, prairies humides,etc...

Une photo de l'étang:
Etang de Poulguidou Dsc_0210

A certains endroits on trouve pas mal de végétation flottante (essentiellement potamots) au bord du plan d'eau, ce sont souvent des zones riches en insectes également:
Etang de Poulguidou Dsc_0211

Une chrysomèle inféodée aux potamots: Donacia versicolorea
Etang de Poulguidou Dsc_0226

Deux odonates qui apprécient tout particulièrement la végétation flottante dont je vous laisse chercher le nom Wink :
Etang de Poulguidou Dsc_0227
Etang de Poulguidou Dsc_0311

La végétation sur la berge diffère d'un point à l'autre de l'étang, sur la zone sud on trouve des plantes plus typiques des tourbières: Molinia, Eriophorum, Drosera, Puinguicula, etc..., où l'on trouve des espèce particulières, notamment des chrysomèles: Plateumaris discolor sur les linaigrettes, Chrysolina brunsvicensis sur Hypericum elodes ou encore Prasocuris phellandri (pas encore trouvé la plante-hôte pour cette dernière).
Tandis que sur la berge Nord-Est la végétation est plus "classique": Iris, Sparganium, Ranunculus, Scirpus, etc..., et là encore d'autres espèces s'y trouvent: Donacia marginata, vulgaris et simplex sur les Sparganium ainsi que Donacia thalassina sur Scirpus.

Une jeune couleuvre à collier qui regagnait la rive:
Etang de Poulguidou Dsc_0228
Etang de Poulguidou Dsc_0229

Donacia marginata sur Sparganium:
Etang de Poulguidou Dsc_0230

Juste derrière la queue de l'étang (Sud-Ouest) il y a une petite pâture à chevaux dans laquelle on trouve des espèces très intéressantes, pour les rhopalos Thymelicus acteon (étonnant dans une zone aussi humide!), et le site pourrait être favorable à Euphydryas aurinia (beaucoup de succises) que je chercherai au printemps prochain.
Etang de Poulguidou Dsc_0231

Mais on y trouve aussi un criquet plutôt localisé dans la région, je laisse les courageux chercher son nom:
Le mâle:
Etang de Poulguidou Dsc_0232
Etang de Poulguidou Dsc_0233

La femelle:
Etang de Poulguidou Dsc_0234

Plus loin quelques chemins landeux dans lesquels on peut faire quelques rencontres sympathiques, notamment Neozephyrus quercus sur les petits chênes mais aussi un superbe criquet pas rare dans les zones humides mais toujours sympathique à croiser!
Etang de Poulguidou Dsc_0235
Etang de Poulguidou Dsc_0236

Enfin l'une des zones les plus intéressantes du site:
Etang de Poulguidou Dsc_0238
Etang de Poulguidou Dsc_0237

Il s'agit d'une petite prairie lande/tourbière dans laquelle pâturent souvent des chevaux et où l'on rencontre facilement la plupart des espèces citées plus haut mais aussi quelques papillons sympas typiques des landes bretonnes comme Cupido argiades dont voici une mauvaise photo datant du 09/09:Etang de Poulguidou Dsc_0016

Mais aussi l'incoutourable papillon des landes bretonnes, que je n'ai pas réussi à prendre posé donc le voilà dans le filet:
Etang de Poulguidou Dsc_0312

Pour finir je suis retourné sur le site samedi dernier et en cherchant les nombreux carabiques intéressants qu'abrite le site (entre autres Elaphrus riparius, cupreus et uliginosus, Agonum viridicupreum, Pterostichus assimilis etc...) je suis tombé sur cette magnifique courtilière en compagnie de plusieurs larves, toutes trouvées en creusant dans une motte de boue dans la petite zone tourbeuse présentée ci-dessus, voilà les photos:
Etang de Poulguidou Dsc_0017
Etang de Poulguidou Dsc_0018

Voilà en espérant que ce rapport vous ait plus puisque d'autres devraient bientôt suivre sur d'autres sites bretons mais aussi plus sudistes!


Dernière édition par thibault29 le Mer 29 Nov 2017 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:30

L'Hesperidae est Heteropterus morpheus. Une très belle espèce !
Pourrait y avoir du Malculinea alcon dans les tourbières.

Comme tu es du meme pays que moi, je te conseille, si tu ne l'as pas encore l'Atlas des papillons diurnes de Bretagne qui te donnera la liste de tous les bons coins d'observation en Bretagne par espèce. Une mine d'or pour tout entomo breton.
Etang de Poulguidou 51rpgDYS%2BDL._SX367_BO1,204,203,200_
Atlas des papillons diurnes de Bretagne

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:37

Bien vu pour le miroir, sans doute la plus belle hespérie de la région! Smile
Malheureusement non, pas de Maculinea la gentiane est absente du site, pas de Plebejus argus non plus d'ailleurs, que j'ai cherché à plusieurs reprises dans les landes du Cap-Sizun, sans succès pour l'instant, par contre la sous-espèce des dunes vole dans les dunes de Trez Goarem à Esquibien, dunes qui feront l'objet d'un prochain rapport d'ailleurs! Wink

J'ai déjà l'atlas des rhopalos de Bretagne, en effet un superbe ouvrage très plaisant à lire, et pratique pour cibler quelques sorties. Very Happy

Par contre je viens de remarquer un problème, presque la moitié des photos ont changé de sens, ce qui est assez désagréable à regarder, par exemple les trois photos du criquet mystère sont à l'envers, les deux dernières photos ont bougé d'un quart de tour, et plusieurs autres ont le même problème, quelqu'un sait comment réparer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyMer 29 Nov 2017 - 19:24

Salut thibault.

Si tu as fait ça avec un téléphone c'est normal. Paint devrait suffire. Pense aussi à enregistrer les images et ne pas les importer directement de ton appareil à serving.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyJeu 30 Nov 2017 - 12:59

Je rentre l'été prochain m'installer en Bretagne (Dinard), on pourra s'organiser des sorties entre entomos bzh ! Bad)

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyJeu 30 Nov 2017 - 20:24

Super ce rapport Thibault !
Tu as des coins très sympas et particuliers par chez toi quand même !
Pour tes 2 demoiselles, la première je n'irais pas plus loin que Coenagrion sp Shocked
La deuxième, de ce que je distingue je dirais Erythromma najas.

Dans tes criquets, il n'y aurait pas Paracinema tricolor ? que j'avais trouvé dans le 64 cet été.

Et ben tu en as des Donacia aussi ! Moi je n'en ai qu'une toujours pas identifiée d'une tourbière dans la Manche (stage GRETIA).
J'avais remarqué que tu faisais pas mal les chrysomèles, j'ai commencé à ranger les miennes et à essayer de les déterminer, c'est pas toujours une mince affaire... en particulier si tu l'as déjà fait, il faudra que tu m'explique comment tu les dissèque Shocked

On attend la suite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:25

Le coin a en effet l'air pas mal. Wink

Alexis, si tu parles du criquet qui est sur du saule, c'est Stethophyma grossum (mâle), une bête plutôt de zones humides. Mais apparemment, il y a aussi P. tricolor dans le Finistère, mais on doit être en limite d'aire.
Le criquet tout vert, j'ai plus de mal à savoir ce que c'est vu les photos. parallelus macroptère ? montanus ? dorsatus (très rare dans le coin) ?

Dans les demoiselles, les photos sont prises d'un peu trop loin. Peut-être qu'en recadrant les originaux, on verrait mieux.
La première m'évoque plus un mâle d'Erythromma lindenii (dessins noirs en flèches sur l'abdomen et bande bleue antéhumérale assez large, sans doute trop pour Coenagrion).
La deuxième, ça se joue entre najas et viridulum, mais ce n'est pas évident. J'ai l'impression qu'il y a trop de bleu sur les côtés de l'abdomen pour najas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:52

Pourquoi pas quelques sorties bretonnes la saison prochaine en effet! Smile


Alexis pas de Coenagrion dans mes photos, et pas de chance non plus pour celle aux yeux rouges! najas est très rare dans le Finistère, ici c'est l'autre qui est bien plus répandue, quoique pas si commune dans ma région.

Mais honnêtement c'est vraiment pas facile de voir quelque chose sur mes photos, j'ai vraiment l'impression que la qualité a baissé en les mettant sur le forum, et impossible de zoomer également, alors que dans mes fichiers pour les mêmes images j'arrive à voir bien plus de détails qu'ici. Neutral

Pas de Paracinema tricolor non plus, une vingtaine de kilomètres trop au nord pour l'espèce, mais celle-ci semble en expansion alors peut-être bientôt présente sur le site?

Oui je dois avoir 6/7 Donacia et 3 Plateumaris en collection, d'ailleurs dans ton rapport sur les landes de Lessay c'est un Plateumaris que tu montre justement (probablement discolor ou sericea).
Mais en effet je fait pas mal les chrysomèles en général, souvent le plus simple c'est d'avoir la plante avec, donc obligé de faire un peu de bota, je suis très mauvais à ça mais grâce aux phytophages justement je progresse pas mal, d'abord grâce à la chrysomèle je reconnais la plante, puis au final c'est à partir de la plante qu'on trouve le nom de l'insecte! Wink
Pour la dissection c'est comme pour les autres coléoptères, suffit de planter une épingle et de sortir l'édéage, c'est un peu plus dur que les carabiques car souvent il faut fouiller un peu avant de trouver l'édéage, mais c'est quasiment indispensable pour certains genres (Phratora, Oulema, etc...).


Pour Axel c'est tout bon! Very Happy
Ok pour Stetophyma grossum, E.lindenii et E.viridulum.
Pour le criquet c'est vrai que c'est pas facile, d'autant plus que les photos sont à l'envers, mais tu as cité le bon! Il s'agit bien de montanus.


Je vais essayer d'arranger un peu mes photos parce que c'est vrai que là on n'y voit pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:42

thibault29 a écrit:

... j'ai vraiment l'impression que la qualité a baissé en les mettant sur le forum, et impossible de zoomer également, alors que dans mes fichiers pour les mêmes images j'arrive à voir bien plus de détails qu'ici. Neutral
C'est même certain. En tout cas, par défaut, servimg redimensionne les images à 800 pixels de largeur. Personnellement, je recadre toutes mes photos (avec un logiciel gratuit, par exemple Xnview que j'utilise) qui ont souvent beaucoup de bords inutiles.
Avec servimg, on peut éventuellement demander de ne pas réduire la largeur à 800 pixels, mais faut se rappeler que ce n'est pas l'option par défaut et que les photos seront plus lourdes à afficher (surtout dans un rapport où on en met beaucoup).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etang de Poulguidou Empty
MessageSujet: Re: Etang de Poulguidou   Etang de Poulguidou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang de Poulguidou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 34. Etang de Capestang
» Etang de Canet (66)
» Etang de Soustons (Landes)
» [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: