INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Etang de Soustons (Landes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptySam 29 Juin 2019 - 13:13

Une région assez connue pour ses lucanes dont les tailles sont souvent assez grandes
J'y passe jeter un oeil un soir ou deux depuis 2017 en essayant divers spots (avec plus ou moins de succès)

Ici c'est du côté d' Azur, pour être précis sur la route des campings, entre l'aire de picnic du lac et les derniers campings
Chaque année les cervus y sont assez nombreux ;pour ceux qui passent dans le coin et n'ont pas beaucoup de temps c'est un endroit facile pour voir du lucane, mais aussi du Cerambyx, de l'Oryctes et du Prionus coriarius


A 21 h, le 27 juin déjà un gros mâle déambulant sur la route, les mandibules amochées


Etang de Soustons (Landes) Dscn0911


Juste derrière, de grands chênes autour desquels les lucanes et des longicornes gravitent chaque année
J'y suis déjà passé le 17 juin mais ils étaient moins nombreux les tailles n'étaient pas très grandes

Etang de Soustons (Landes) Dscn0912

A 21h45, la première (très grosse) femelle, au sol. Sur les trois femelles vues dans la soirée, je n' en ai observé aucune en vol


Etang de Soustons (Landes) Dscn0913

Une entaille sur un chêne à hauteur d'homme, sur lesquels les insectes s'alimentent
Il y à un Cerambyx mais j'ai échoué à en faire une photo digne de ce nom, puis il s'est barré désolé


Etang de Soustons (Landes) Dscn0914

Etang de Soustons (Landes) Dscn0915

Etang de Soustons (Landes) Dscn0916

Deux gros mâles, à peine plus loin peu après
On est aux alentours des 80 mm probablement un peu dépassés pour l'un d'eux


Etang de Soustons (Landes) Dscn0917


Au niveau de l'aire du lac, une souche dont sont sortis deux Prionus (17 juin)
Et décidémment moi et les photos de longi ça le fait pas elles sont toutes dégueulasses, puis c'est un insecte très nerveux qui cherche à s'envoler dès son émergence de terre au crépuscule, donc étant donné ça + le fait que mon appareil est une vieille daube je ne peux que vous partager le biotope et l'information


Etang de Soustons (Landes) Dscn0812

Etang de Soustons (Landes) Dscn0813

Cette année j'y ai pas vu l' Oryctes mais je sais qu'il est très présent notamment en s'approchant des vieilles souches vers le lac où dans les campings
L'an dernier, un peu plus tard dans la saison on avait les Prionus qui grattaient également le voile de la tente en pleine nuit en camping

Au lendemain matin, un couple de cervus retrouvé sur le même arbre nourricier précédemment mentionné. Pas les mêmes bêtes de la veille, le mâle (encore un gros morceaux) avait du faire quelque peu le ménage de façon musclée avec ses congénères comme en témoignait une tarse en moins et quelques marques probables de mandibules sur les élitres

Etang de Soustons (Landes) Dscn0921

Pour les autres "coins à champignon" si je puis dire (aucune raison de garder ça secret y'à rien de rare), côté Soustons j'ai pas vu grand chose niveau pointe de la vergne proche de l'étang ni à la base de Laurens

Par contre le petit parc entourant le musée des traditions en pleine ville recèle quelques très vieux et majestueux chênes sur les lesquelles on peux trouver de très gros lucanes (cette année même en plein aprèm) et les restes de repas de volatiles et chauve souris sont faciles à voir. L'Oryctes qui sort au crépuscule du pied des chênes est là aussi, et il y à sur quelques arbres plusieurs trous de sorties de Capricorne
Par contre à chaque fois que j'y suis allé les lucanes se baladaient et volaient bien trop haut pour qu'on puisse mettre la main dessus

Maintenant il faudrait que j'aille voir côté Seignosse, étang blanc où il devrait y avoir de belles bêtes

Mais globalement cette région est très chouette pour observer nos grands coléos europééns
A 15 min vers la plage, il y à les vols massifs des Anoxia, des foulons, Ergates faber et l'Aromia est aussi dans les parages
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptySam 29 Juin 2019 - 14:43

Merci de me dire s'il y à un bug sur l'affichage photos
Sur mon tél ça passe nickel mais sur l'ordi les photos sont pas redimensionnés alors que ça passe impeccable en prévisualisation?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:49

As-tu tenté les pièges Barber pour Carabus nitens ? On ne sait jamais !!!!


En tout cas ton observation correspond tout à fait à ce qu' on connait des lucanes du coin.


Gironde, Landes, Pays Basque, Hautes Pyrénées, les lucanes sont grands. Dès le Périgord ils

sont petits.

Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:13

Non je n'ai pas tenté pour nitens.
Les lieux prospectés me semblent pas terrible pour ça: trop entretenus par les services de camping et des municipalités, beaucoup de passage, les canards etc... les gobelets ne tiendraient pas deux jours avant d'être enlevés
Le côté ouest de l'étang me paraîtrait être bien plus préférable pour ça (moins entretenu, fréquenté, plus sauvage) mais je n' y ai pas été et je ne sais pas la facilité d'accès (je passe chaque année très peu de temps, mes prospections vont au rythme de l'escargot)

Pour les tailles des lucanes, oui quand on s'approche des côtes dans le 64, mais c'est très moyen à l'est du département (rien à voir avec la moyenne des landes)



Revenir en haut Aller en bas
maxnature
Psychopapatte
maxnature


Age : 72
Localisation : 38490
Date d'inscription : 11/06/2011

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:01

Etang de Soustons (Landes) 48219607627_376095d834_bLUCANE ou CERF-VOLANT   Lucanus cervus by Gérard CUCHET, sur Flickr
Etang de Soustons (Landes) 48219599207_853abb18a0_bLUCANE ou CERF-VOLANT   Lucanus cervus by Gérard CUCHET, sur Flickr

Dans l'Isère ils sont peut-être un peu plus petits mais très beaux tout de même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gerardcuchet/albums/72157626989702
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:17

Dans l'Aveyron ils peuvent être très beaux aussi!

Etang de Soustons (Landes) Mzele_10

Etang de Soustons (Landes) Biglcc10


Et différents:


Etang de Soustons (Landes) Lccdif10

WF proche Rieupeyroux 2010-2012

Et la session d'élevage

Etang de Soustons (Landes) Nymphs10

Etang de Soustons (Landes) Dscn7410

Au bout de 2 ans d'attente:

Etang de Soustons (Landes) Lccgrp10

Mais les proportions de majeurs, et les tailles maxi me semblent quand même moindre que les quelques soirées que j'ai pu passer dans ce coin des landes

Richesse et abondance de l'alimentation, climat qui joue sur les larves elles mêmes et sur les mycéliums dont elles se nourrissent dans le bois mort (ce qui pourrait également être lié à la nature des sols?? ) et peut être aussi génétique?

C'est pour ce dernier point que j'ai voulu en récupérer de ce coin, pour voir si j'avais le sentiment  que les larves poussaient mieux que les souches aveyronnaises que j'ai pu élever par le passé

La première fournée de 2017 devrait pas trop tarder, issus néanmoins d'une femelle de taille très moyenne (41 mm)
Revenir en haut Aller en bas
maxnature
Psychopapatte
maxnature


Age : 72
Localisation : 38490
Date d'inscription : 11/06/2011

Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) EmptyMar 9 Juil 2019 - 18:05

- De bien beaux spécimens ! Super !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gerardcuchet/albums/72157626989702
Contenu sponsorisé





Etang de Soustons (Landes) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Soustons (Landes)   Etang de Soustons (Landes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang de Soustons (Landes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang de Poulguidou
» 34. Etang de Capestang
» Etang de Canet (66)
» Variations C. aurata des Landes
» Tout bronzé des Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: