INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptySam 11 Juil 2009 - 21:32

bonjour. je suis nouvelle ici, et j'aimerais que vous m'aidiez à répondre à une énigme : avant (jusqu'à il y a 4 ans en arrière), j'habitais en suisse, en montagne, plutôt haut (1650m), et le soir en été, si on allumait la lumière, l'espace grouillait de vie, et surtout de papillons de nuit, dont la diversité était vraiment incroyable. maintenant, j'habite en grèce, sur une île, et je suis sidérée par l'absence ou du moins la très grande rareté des papillons de nuit. est-ce que c'est un phénomène connu ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptySam 11 Juil 2009 - 21:45

Déja la faune en montagne les alpes par exemple est très riche par rapport aux faunes insulaires......D'autre part juillet Aout est le pic d'éclosions en europe continentale en montagne. En grèce le climat est nettement plus chaud, je pense à une diapause estivale . Le pic d'émergence doit être en avril-mai et en septembre ,il reste aussi à voir si l'environnement n'est pas trop défavorable aux nocturnes (éclairage urbain puissant , épandage de pesticides dans le but de "démoustiquer")....... ce ne sont que des pistes....
à suivre ...mais continuez vos observations si vous le pouvez au cours des saisons pour comparer.....
Revenir en haut Aller en bas
zozefine
Psychopapatte



Localisation : syros (cyclades) - grèce
Date d'inscription : 11/07/2009

papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptySam 11 Juil 2009 - 22:08

merci pour cette réponse; richesse de la faune alpestre par rapport à la faune insulaire : oui, ça doit être ça, et cette raison-là serait suffisante à elle seule; mais c'est une constatation, et pas une explication; et diapause estivale, oh oui!, c'est vrai, il n'y a plus rien à butiner sur ce caillou à partir de juin - mon envie de poser la question sur forum m'est venue ce soir en regardant ma lampe dehors déserte, mais en fait ça m'intrigue toute l'année - j'habite au bout du bout de l'île, pas d'éclairage urbain, ni de pesticides anti-moustiques et dans une zone relativement verte; du coup, dès octobre jusqu'en mai c'est un vrai plat d'épinards, très fleuri, avec plein d'autres bêtes, par exemple plein de beaux papillons de jour, dont certains sont sur la route migratoire (certains passent en suisse...) mais justement pas de papillons de nuit ! et ça m'intrigue, parce que je me rappelle en toscane en été, les vols incroyables de toutes sortes de gros sphinx par exemple, et il fait aussi très chaud, et c'est sec; ici, que dalle ! bon, je vais continuer mes observations désolées, et au moins commencer à photographier ceux que je vois - quand j'en vois !
Revenir en haut Aller en bas
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptySam 9 Jan 2010 - 15:07

magnifique se papillon. papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:24

j'aimerais savoir comment faut-il faire pour un vivarium à papillon de nuit???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:27

bonjour sous quelle forme faut-il présenter un vivarium pour papillons de nuit et faut-il qu'il soit dans l'obscurité??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout   papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papillons de nuit : là-bas des tas, ici rien du tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tchat de tout et de rien
» Incubateur pour rien du tout!!!
» papillons de nuit.. papillons de jour..
» Invasion de papillons de nuit
» Larves de papillons de nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: