INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 une des causes de la disparition des abeilles...

Aller en bas 
+3
Raphafou
greg975
Kerkallog
7 participants
AuteurMessage
Kerkallog
Psychopapatte
Kerkallog


Date d'inscription : 06/04/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 3:02

Hypothèse:
"Environnement
Le réchauffement global est une des causes de la disparition des abeilles..."
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59468.htm

study
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 3:25

Kerkallog a écrit:
Hypothèse:
"Environnement
Le réchauffement global est une des causes de la disparition des abeilles..."
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59468.htm

study

Je pense pas que les abeilles vont disparaitre à cause du changement climatique, après tout il y a eu des périodes beaucoup plus chaudes (comme durant l'air viking quand le Groenland a été appelé "la terre verte" par les "Norvégiens") et pourtant elles sont encore là, je pense que les pesticides et toutes ces merdes sont bien pires mais le laissé aller est encore trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:58

Citation :
Les abeilles pâtissent des printemps et des étés plus longs et plus chauds. En effet, il y a un lien entre réchauffement global et disparition des abeilles.

C'est quoi ces c*****!!!
Le lien est bien connu: LA POLLUTION, à l'origine des deux phénomènes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:37

Raphafou a écrit:
Citation :
Les abeilles pâtissent des printemps et des étés plus longs et plus chauds. En effet, il y a un lien entre réchauffement global et disparition des abeilles.

C'est quoi ces c*****!!!
Le lien est bien connu: LA POLLUTION, à l'origine des deux phénomènes!!!!

Que la polution soit en majeure partie à l'origine du réchauffement climatique je doute mais qu'elle fasse du mal aux insectes ça oui. Par contre ne mélangons pas polution qui cause (?) le changement de température terrestre (CO2, métane...) avec la polution des insecticides qui attaquent plus l'environement tel les nappes phréatiques et animaux (dont l'être humain probablement) qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:17

Citation :
Je pense pas que les abeilles vont disparaitre à cause du changement climatique, après tout il y a eu des périodes beaucoup plus chaudes (comme durant l'air viking quand le Groenland a été appelé "la terre verte" par les "Norvégiens") et pourtant elles sont encore là

L'étude montre que c'est le réchauffement brutal ( lié aux pollutions industriels et privés) de la planète qui est en cause. Certes notre planète subit des phase de réchauffement cyclique depuis sa formation mais ces phases étaient lentes et laissaient le temps aux êtres vivants de s'adapter.

Bien sûr l'impact des pesticides est aussi présent et ne fait qu'aggraver les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:29

Bien résumé Gizmo... mais ça me met tellement en rogne! Je vais éviter les amalgames.
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:29

Raphafou a écrit:
Bien résumé Gizmo... mais ça me met tellement en rogne! Je vais éviter les amalgames.

Personellement je trouve qu'il y a plusieurs failles dans ce "résumé". Mais plutôt que d'argumenter je préfère passer mon tour, si je commence je m'arrête plus. bounce
Retournez plutôt regarder le film d'Al Gore, c'est une référence scientifique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kerkallog
Psychopapatte
Kerkallog


Date d'inscription : 06/04/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:11

gizmo a écrit:
Citation :
Je pense pas que les abeilles vont disparaitre à cause du changement climatique, après tout il y a eu des périodes beaucoup plus chaudes (comme durant l'air viking quand le Groenland a été appelé "la terre verte" par les "Norvégiens") et pourtant elles sont encore là

L'étude montre que c'est le réchauffement brutal ( lié aux pollutions industriels et privés) de la planète qui est en cause. Certes notre planète subit des phase de réchauffement cyclique depuis sa formation mais ces phases étaient lentes et laissaient le temps aux êtres vivants de s'adapter.

Bien sûr l'impact des pesticides est aussi présent et ne fait qu'aggraver les choses

thumright

...j'ai été prudent,tout comme cette étude qui ne prétend qu'à l'introduction d'un facteur parmi d'autres (& des inconnues...),mais le sujet est brûlant...:
"Hypothèse:
"Environnement
Le réchauffement global est une des causes de la disparition des abeilles..." "
study thumright
Revenir en haut Aller en bas
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy


Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 13/08/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:58

La plus grande difficulité je pense pour les insectes c'est l'insecticide et toutes les autres produits ,oui le rechauffement de la planete fait aussi beaucoup du mal mais pas aussi rapide que ces produits toxiques en juste quelque années j'ai vu diminiué le nombre de Mantes religieuses parmis d'autres insectes,
Revenir en haut Aller en bas
http://universdesinsectes.forumactif.org/
Dana
Grand Psychopapatte
Dana


Age : 38
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 04/03/2010

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:48

Comme le dirai le Doctor Who: elles sont rentrées chez elles, sur Melissa Majoria



désolé, suis grand fan de Doctor Who, c'était plus fort que moi... une des causes de la disparition des abeilles... Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:30

Le réchauffement global est une des causes de la disparition des abeilles..."

Fait-il à ce point si chaud que les abeilles crèvent de chaleur ?
Le printemps et l'automne seraient-ils si torrides que les abeilles sortantes y succomberaient ?
L'hiver si piégeant que les abeilles croyant déjà à l'arrivée du printemps ou même de l'été sortiraient faire leur miel et se trouveraient, telle la "cigale" de la fable fort dépourvu en nourriture ?

Bizarre se réchauffement, objectivement réel, mais assaisonné à toutes les sauces pour expliquer tout et n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:00

Le principal facteur limitant la prolifération des insectes est l'intoxication par les polluants majeurs que sont les produits insecticides et pesticides.
Ensuite vient la réduction des biotopes et habitats autant en nombre, en surface, qu'en qualité.

Les abeilles (Apis mellifica) hors des ruches artificielles crées par les hommes doivent trouver des abris pour construire leur nid de cire. Or, naturellement ces endroits convenables ne sont pas si nombreux partout et la concurrence avec d'autres animaux, surtout d'autres hyménoptères peut être rude.
Personnellement je n'ai rencontré que très peu de ruches sauvages in natura.
Et quelques essaimages pattant se réfugier derrière les persiennes, coincés entre la fenêtre et les volets... Essaim vite délogés et récupérés par l'apiculteur du coin.

Les abeilles thermorégulent leur ruche avec des "ventileuses" en cas de chaleur excessive.
Les parasites et les maladies infectieuses peuvent-être aussi une cause de mortalité.
Leur fragilisation par les toxines polluantes en est une cause surajoutée beaucoup plus probante que le réchauffement actuel.
Par cette spéculation sur un réchauffement prétendu fatal aux abeilles ne chercherait-on pas à minimiser l'impact des insecticides et autres produits phytosanitaires pour protéger la production de ces agents chimiques malsains en trouver un autre agent de leur raréfaction ?
Personne ne voulant appliquer de véritables solutions pour lutter efficacement ce réchauffement, cela revient à trouver un responsable bidon aux causes de perte, hélas bien réelle; de biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:47

Les apiculteurs craignent une « hécatombe » d’abeilles en 2010

Par Elise Picon, Ivan du Roy (16 février 2010)

Le ministère de l’agriculture s’apprête à homologuer deux pesticides : le Cruiser pour le maïs et le Protéus pour le Colza. Une décision qui excède les apiculteurs alors que le taux de mortalité des abeilles n’a jamais été aussi élevé. Pour eux, ces neurotoxiques contribuent fortement à détruire ruches et abeilles. Entretien avec Olivier Belval, apiculteur et responsable de l’Union nationale de l’apiculture française.

http://www.bastamag.net/article900.html.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une des causes de la disparition des abeilles... Empty
MessageSujet: Re: une des causes de la disparition des abeilles...   une des causes de la disparition des abeilles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une des causes de la disparition des abeilles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition d'abeilles
» Concerne la disparition dea abeilles
» La disparition de Carabus clatrarus !!!!
» Disparition de la spp de P alexanor française?
» Osmoderma dans l ' Yonne. disparition programmée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: