INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concerne la disparition dea abeilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geneghis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2009

Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:30

Bonsoir
J'ai entendu à la radio, dernièrement, que les apiculteurs suisses étaient en colère après que certains scientifiques aient dispersé des familles de guêpes noires aux refflets bleutés, pour combattre une plante envahissante. Or cette plante est aussi le garde-manger des abeilles.
Je devient bargeot, car je sais que je ne suis pas au point d'entendre des voix et je suis dans l'incapacité de retrouver ce flasch info.
Avez-vous entendu parler de cela? Concerne la disparition dea abeilles Icon_rolleyes je me fais du soucis, car je ne veux pas colporter des ragots...
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesiens.ning.com/
Kerkallog
Psychopapatte
Kerkallog


Date d'inscription : 06/04/2009

Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Re: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:36

Concerne la disparition dea abeilles Icon_question
http://www.civam276.org/spip.php?article245
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/19/dans-l-ile-de-la-reunion-une-mouche-bleue-provoque-la-colere-des-apiculteurs_1242505_3244.html
Concerne la disparition dea abeilles Icon_mrgreen
http://209.85.229.132/search?q=cache:z_dW8a339ucJ:www.zinfos974.com/La-preuve-de-l-invasion-des-mouches-bleues_a9259.html+plante+envahissante+apiculteurs+suisses+mouche+bleue&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
"...
Pour anecdocte on constate que l'introduction de la Tentrède Cibdela Janthina (qui est une guepe et non pas une mouche) pose des problemes malgré les 10 ans d'études du cirad (qui a l'occasion ne déteste tater de l'ogm)...."
Concerne la disparition dea abeilles Icon_sunny
"...Comme la tenthrède trouve plein de ressources (!!!), elle se multiplie
de manière exponentielle. Cette explosion de population va se déplacer
le long d'un front jusqu'à ce que la tenthrède ait fait le tour de
l'île puis va se réguler une fois que la ressource va être en grande
partie consommée, et on devrait obtenir un équilibre comme dans tout
phénomène "naturel".
C'est clair que cela va avoir un impact cette année et
peut-être l'année prochaine sur la production de miel sur certaines
zones ; mais après ?? Je vous donne rdv dans quelques années comme pour
le ver blanc !!..."

...& pour finir=
http://209.85.229.132/search?q=cache:xc-9_YDX9EoJ:www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/observatoire/epingle09.htm+plante+envahissante+apiculteurs+suisses+tenthrede&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
"La lutte bio et les apiculteursPour venir à bout de la vigne marrone (Rubus alceifolius), plante asiatique envahissante à La Réunion, les entomologistes du CIRAD ont introduit Cibdela janthina
(Hym. Tenthredinidé). Les fausses chenilles de cette tenthrède
indonésienne défeuillent l’indésirable. C’est un succès de la lutte
biologique.
Mais les apiculteurs de l’île voient les imagos de
l’auxiliaire se nourrir du pollen et du nectar des baies roses, des
palmistes, des cocotiers, des longanis, du jamrose, toutes plantes sur
lesquelles butinent leurs abeilles. Ils accusent celles qu’ils
appellent les « mouches bleues » de déposer une phéromone qui éloigne
les abeilles. Et avancent que cet insecte leur fait perdre une grande
part de leur production, en plus de celle de miel de vigne marronne,
très apprécié de certains clients. En attendant qu’on plante des
végétaux nectarifères à la place des vignes marrones éliminées, ils
demandent l’arrêt des lâchers.
Le CIRAD précise que C. janthina ne passe que la semaine de sa courte vie sur les fleurs et n’y manifeste qu’un appétit limité.
D’après « La “mouche bleue” inquiète les apiculteurs », Clicanoo.com, lu le 5 mars 2009 à www.clicanoo.com/..."

Concerne la disparition dea abeilles Icon_study Concerne la disparition dea abeilles Icon_study Concerne la disparition dea abeilles Icon_study Concerne la disparition dea abeilles Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
geneghis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2009

Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Re: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:02

Merci infiniment pour tous ces renseignements, Psychopapatte, car cela me rassure. Je ne suis pas schizophrène Concerne la disparition dea abeilles Icon_cyclops
Et tous les liens que tu m'as donnés sont hyper interressants. j'y suis restée plongée pendant une heure presque Concerne la disparition dea abeilles Icon_biggrin
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesiens.ning.com/
Kerkallog
Psychopapatte
Kerkallog


Date d'inscription : 06/04/2009

Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Re: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:35

...merci Geneghis! Concerne la disparition dea abeilles Icon_mrgreen Sujet intéressant ces guèpes bleues!
Moi c'est Kerkallog,Shaddock Triops marin,psychopapatte sur ce forum...Concerne la disparition dea abeilles 0_0sha20
Revenir en haut Aller en bas
geneghis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2009

Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Re: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:53

Oooh excuse-moi Kerkallog, je n'ai pas vu qu'on était tous des psychopapattes Concerne la disparition dea abeilles Icon_confused .
Mais c'est quand même mieux que d'être une schizopapatte Concerne la disparition dea abeilles Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesiens.ning.com/
Contenu sponsorisé





Concerne la disparition dea abeilles Empty
MessageSujet: Re: Concerne la disparition dea abeilles   Concerne la disparition dea abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerne la disparition dea abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une des causes de la disparition des abeilles...
» Disparition d'abeilles
» La disparition de Carabus clatrarus !!!!
» Disparition de la spp de P alexanor française?
» Osmoderma dans l ' Yonne. disparition programmée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: