INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

Un des plus grands forums sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 invasion de mouches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico.exe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 30/09/2008

MessageSujet: invasion de mouches   Mar 30 Sep 2008 - 10:46

Bonjour à tous,

Au travail, j'ai un bureau de +/- 25m2 au dernier étage (un ancien grenier) d'une vieille maison complètement aménagée en bureau. Un radiateur-climatiseur intégré au plafond tourne en permanence pour donner une température de +/- 22°C à la pièce. Il y a deux fenêtres de 1x2,5m et de 1x0,7m qui sont constamment fermées. Le plafond est recouvert de latte en sapin. Il n'y a absolument pas de nourriture dans cette pièce; Au pire, des capsules usagées de la senséo dans la poubelle. La porte de mon bureau est constamment fermée. Tout va pour le mieux sauf que :

tous les jours des mouches s'infiltrent dans le bureau (seulement le mien, pas ceux des collègues). J'imagine qu'elles doivent passer par les jointures trop larges des lattes en bois. Je précise que le phénomène perdure toute l'année et ça devient vraiment insoutenable en été et en automne.

En effet, actuellement, une vingtaine de mouches crèvent tous les jours dans mon bureau. Principalement sous les fenêtres, mais également un peu partout dans la pièce. C'est absolument épouvantable. J'aspire les cadavres et des vivantes 2 fois par jour. C'est complètement puant. La direction m'autorise à remédier au problème comme je veux. J'ai installé des pièges avec des lampes bleues qui ne sont pas très efficaces car les mouches préfèrent crever ailleurs...

J'ai également testé les insecticides en spray et vaporisateur sur prise électrique, les bandes autocollantes de poison à mettre sur les fenêtres,... Mais je n'aime pas ces dernières solutions car les mouches vont crever n'importe où. Je préférerais une solution comme les lampes bleus où les mouches crèvent dans un bac qu'on jette à la poubelle. Enfin, je n'ai pas besoin d'empoisonner les mouches car à première vue, lorsqu'elles arrivent dans mon bureau, elles sont déjà dans un "sale état". Elles ont l'air "malade", elles tombent sur le dos d'un coup alors qu'elles volaient, ensuite elles font aller leurs ailes pendant des heures (toujours sur le dos) avant de crever pour de bon.

Je suis désespéré et je ne sais plus quoi faire. Je n'ose plus boire mon café après l'avoir laissé 5 min sans surveillance. Je me pose plusieurs questions. J'aimerais comprendre d'une part pourquoi je suis victime d'une telle invasion, et d'autre part comment y remédier. Ainsi :

> Pourquoi les mouches viennent dans mon bureau? La température ?

> Pourquoi les mouches crèvent dans mon bureau? Un matériaux entre le plafond et les tuiles du toit pourrait-il être à l'origine d'un empoisonnement ? Pourrait-il y avoir des cadavres d'animaux dans le toit (oiseaux, fuines,...) ?

> Si les mouches crèvent de la sorte, ma santé ne risque rien ?

> Est-il possible qu'il y ait un nid carrément dans le plafond de mon bureau ? Ou pire, des oeufs qui éclosent ponctuellement d'années en années, voir tous les x mois ?

> quelles solutions sont envisageables ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Age: 54
Localisation: Moselle - est
Date d'inscription: 22/06/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mar 30 Sep 2008 - 12:29

salut,
peux tu prendre des photos des mouches ou les décrire afin de déterminer leur espèce.
leur façon de mourir sur le dos laisse penser à 1 empoisonnement, il se peut que des produits de traitement du bois aient été utilisés lors de l'aménagement des bureaux, et ce qui est nocif à ce point pour les insectes n'est pas sans danger pour nous.mais nous n'en sommes pas là essayons déjà de savoir leur nom pour savoir ce qu'elles font là .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico.exe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 30/09/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mar 30 Sep 2008 - 19:58

Bonsoir,

Merci de votre intérêt pour mon problème.

Je n'y connais rien en entomologie. Cependant, de ce que je viens de lire sur wikipédia [1], il me semble qu'il s'agit de mouches dites "domestiques". Je viens de prendre des photos avec mon gsm. Désolé pour la résolution, si celle-ci est trop basse, je peux recommencer avec un vrai appareil photo... J'ai déposer le package 'mouche.zip' contanant les photos sur rapideshare.com [2] (Cliquez sur le bouton "free user" puis sur "download"après les x sec écoulées pour télécharger).


Cordialement,

nico

[1]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche
[2] http://rapidshare.com/files/149718221/mouches.zip.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Age: 54
Localisation: Moselle - est
Date d'inscription: 22/06/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mer 1 Oct 2008 - 12:32

OK, ces mouches ne viennent pas en si grand nombre par hasard, elles sont attirées par de la nourriture que leur larves ont besoin pour se développer. si elles viennent de derrière les lattes de bois c'est qu' il doit y avoir de quoi manger là et y pondre d'où leur renouvellement permanent .y a t'il 1 CHSCT dans l'entreprise, je trouve l'attitude de la direction en te laissant te débrouiller face à ce qui peut être 1 risque sanitaire.c'est à la direction de faire le nécessaire afin de trouver les causes de la présence des mouches et la cause de leur mort rapide. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico.exe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 30/09/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mer 1 Oct 2008 - 20:56

Bonjour,

encore merci pour votre réponse.

Je suis pourtant absolument certain qu'il n'y a pas de nourriture dans mon bureau. Certitude totale... De plus, mon bureau est nettoyé chaque semaine.

Au dessus des lattes, il y a un mini grenier accessible via une petite trappe dans le couloir. J'y ai poussé ma tête pour voir. J'y ai vu le dessous du toit : les charpentes, l'arrière des tuiles, même des petits trous dans les tuiles qui donnent directement sur l'extérieur, beaucoup de toiles d'araignée et de poussière... Je n'ai pas su me pousser assez haut pour voir a quoi ressemble le plafond de mon bureau vu du dessus mais à première vue, rien d'anormale. En tout cas, je n'ai pas vu d'animal mort ou de nourriture quelconque.

Pour ce qui est du CHSCT, l'entreprise étant en Belgique, il doit y avoir un équivalent version belge Smile Cependant, comme le problème n'affecte manifestement que mon bureau, je suis déjà bien content de pouvoir y remédier comme bon me semble.

Les mouches ont tendance à toujours s'entasser près des fenêtres. Seraient-elles attirées par autre chose que la lumière ? Les cadres de fenêtres sont en bois et en bon état.

Il existe des sociétés spécialisées pour s'occuper de ce genre de problème ?

nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Age: 54
Localisation: Moselle - est
Date d'inscription: 22/06/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Jeu 2 Oct 2008 - 0:00

salut,
il existe des entreprises spécialisées qui peuvent intervenir utilement (et chimiquement, mais bon la faim justifie les moyens Razz ) en mettant des produits qui éliminent les insectes.
ceci dit la présence des mouches ,même si ce n'est pas super, m'inquiète moins que leur mort rapide. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dihoulaladine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 17/12/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mer 17 Déc 2008 - 15:54

bijour !

j'me permets de poster ici, ayant eu exactement les mêmes symptômes que toi, ya quelques mois... sauf que c'était dans ma cuisine/salon, plutôt qu'au boulot.

j'me suis retrouvé avec une vingtaine de mouches en matinée, plus une autre ribambelle l'après-midi. elles étaient déjà agonisantes accrochées sur les rideaux ou les carreaux des fenêtres (ne savaient quasiment pas voler)... ou voire déjà mortes au sol.
j'ai alors attendu de savoir par où elles arrivaient. derrière l'évier ! résultat, plein de pupes (marrons) trainaient sur le sol. mais c'était pas fini, puisque la tuyauterie donnait dans le garage... là où le congélateur ne fonctionnait plus. (oups)
bref, j'ai donc découvert leur quartier général sous l'appareil, ainsi que sur les proches étagères. plein de pupes partout !

depuis j'ai tout exterminé. mais après quelques semaines de répit, voilà qu'une seule mouche quotidienne revient (toujours aussi mollasonne, d'ailleurs). sont-elles des rescapées du précédent génocide ? il n'y a plus de pupes à l'horizon pourtant. (à moins d'avoir trouvé un nouveau nid...)
ah et au fait, elles sont petites et ont un reflet vert.

je ne sais plus trop quoi faire de plus, par contre.
sinon, question subsidiaire, comment sait-on que la mouche est sortie de son "oeuf" ? il est "craqué" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Age: 54
Localisation: Moselle - est
Date d'inscription: 22/06/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Mer 17 Déc 2008 - 22:20

salut,
lorsque la mouche sort de la pupe il reste effectivement l'enveloppe déchirée.
le fait qu'elles soient si faible peut etre dû au ralentissement de leur métabolisme à cause de l'hiver ou à 1 manque de nourriture peutetre déjà à l'état de larve ( j'observais ce phénomène quand j'allais à la pêche sur des mouches issues des asticots que j'achetais et qui devenaient des mouches sans avoir étés nourris depuis des jours ).
peux tu faire 1 description plus complète des insectes ( taille couleur ...) pour les identifier?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dihoulaladine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 17/12/2008

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Jeu 18 Déc 2008 - 11:36

ouaip, j'ai supposé ça aussi quand j'ai lu sur d'autres sites qui parlaient que ce type de mouche faisait ses petits dans de la viande/cadavre/etc...

pour la description, euh... ça semble être donc la mouche verte ou "truc truc lucilia". et la pupe est marron, pas plus gros qu'un médicament de type gellule (qu'on avale avec un verre d'eau - désolé pour la comparaison, lol)
j'ai pas de photos persos, parce que je ne prends pas le temps de les laisser vivre, dès que j'en vois une. (oups)

mais sur google sinon, c'est exactement ça :
(la pupe)
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/677/mouche_043.jpg
(la mouche)
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,mouche,mouche-verte-p1100308.jpg

mais bon, si tu dis que même sans manger, elles arrivent quand même "à maturité", j'crois savoir avec qui j'vais passer Noël alors, huhu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanouche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 05/01/2009

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Lun 5 Jan 2009 - 8:16

Même problème chez moi...

J'habite un appartement au rez-de-chaussé un très vieil immeuble avec une ancienne cave de service en terre battue.

Chaque automne, cherchant un endroit pour passer l'hiver, des souris réusissent à entrer dans la cave. Occasionnellement, quelque-une réusissent à infiltrer mon appartement en passant le long des fils des murs ou du plancher. C'est pourquoi je laisse en permanence, à des endroits stratégiques, des granules de poison désechant, habituellement très efficace.

Cet automne, pour la première fois en 4 ans, une forte odeur de putréfaction à malgré tout envahi l'appartement. On m'a dit que parfois, une souris ayant mangé du poison meurt à l'entrée d'un nid en bloquant le passages aux autres qui finissent par mourrir aussi.

J'ai cherché en vain à retrouver le (les) cadavre, mais sans succès. Ça devait être dans un mur ou un autre endroit inaccessible. J'ai donc dû patienter que l'odeur parte d'elle même, ce qui est arrivé après envion 2 à 3 semaines. Je me croyais tirée d'affaire... mais non!

Environ 4 à 6 semaines plus tard, voilà que mon appartement est envahi de grosses mouches noires domestiques! Même phénomène que celui que vous décrivez : J'en tue une bonne vingtaine par jour, elle sont très molassonnes et quasi déjà mortes. J'en retrouve d'ailleurs plusieurs mortes de leur belle mort sur le plancher chaque jour, en plus de celle que j'écrase moi même.

Elles se concentrent près des fenêtre à l'avant de la maison, mais je sais que l'odeur de putréfaction provenait plutôt de l'arrière de la maison. Elles cherchent donc probablement simplement la lumière ou à sortir.

Il peut ne pas y en avoir pendant plusieurs heures et soudain, il y en a une dizaine qui volent autour de moi. Je n'arrive pas à trouver un «trou» ou une fente particulière d'où elle pourraient venir.

Mon appartement étant impeccablement propre et sans nourriture qui y traine, je suis certaine que ces mouches proviennent des souris mortes. Mais il m'est toujours impossible de trouver les cadavres, alors que faire?

Est-ce que l'épidémie vas s'arrêter quand les mouches n'auront plus de «viande» dans laquelle pondre? Je pensais pourtant que la disparition de l'odeur voulait dire que le cadavre sétait déjà complètement décomposé...

Depuis combien de temps êtes vous aux prises avec ce problème? Puis-je espérer que ça se résorbe tout seul?

Je ne voudrais pas avoir recours à des produits chimiques, surtout que ne pouvant pas atteindre directement la source, je crois que ce sera inutile, puisque de nouvelles mouches vont naître jour après jour.

Tout conseil ou renseignement sera le bienvenue, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick42
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription: 28/06/2009

MessageSujet: Re: invasion de mouches   Dim 28 Juin 2009 - 16:31

contre les mouches à la campagne, je ne connais qu'un seul remède 100% efficace.
il est chimique, mais vous pouvez le pulvériser à l'extérieur.
badigeonnez ainsi vos troncs d'arbres de proximité, vos murs extérieurs, vos menuisries et éventuellemnt les vitres.
Le produit dure en moyenne 3 semaines, refaire des applications s'il y a lieu.
vendu exclusivement en coopératives agricoles, accessible à tous.
le produit "Alphacron".
Il est utilisé en laiterie et a obtenu toutes les accréditations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

invasion de mouches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes ::  :: -

Forum créé par Alexandre Giannelli, aujourd'hui webmaster professionnel et référenceur Google.

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit