INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)

Aller en bas 
+5
Ludovic
marianne
quicksilver
Morelle de Balbys
people.killer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:48

Salut a vous,

Aujourd'hui j'ai recu deux ootheques de Sphodromantis lineola, c'est une mante qui ressemble un peu a la mante religieuse qu'on peut trouver en France (Mantis religiosa), mais en plus grosse.

Je les ai donc suspendue dans chacune dans une bouteille en plastique percées de plusieurs (centaines si ce n'est plus de mille) trous fait a l'aiguille pour aérer, quelques centimetres de terreau au fond, pour l'hygrométrie, ainsi que quelques brindilles pour servir de support a l'éclosion des ootheques.

En plus des pucerons que je récupere sur ma plante verte infestée, j'ai décidé de commencer une souche de drosophiles. Alala, pas facile a choper quand meme. Avec les doigts, on les écrase, et si on veut les inciter a aller dans le bocal (pot de Nutella dans mon cas, on reconnait les gourmands), ils n'iront pas, donc j'ai fait ce qu'on appelle un aspirateur a drosophiles. Et dans le fond du bocal, j'ai utilisé une recette trouvée sur d'autres forums: de la compote (pomme-passion), un peu de purée en flocons, une feuille de gélatine, et du vinaigre, laisser refroidir une heure ou deux, puis j'ai mis quelques feuilles de chenes mortes pour remplir le pot. Et j'ai capturer quelques drosophiles qui passaient devant moi pour me narguer pour les mettre dans mon pot de Nutella (moins de dix pour le moment, mais ca va venir petit a petit).

Voila, plus qu'a attendre les éclosions (je fais que ca en ce moment Very Happy ), mais faut pas que ca vienne trop vite, que j'ai le temps d'avoir une bonne souche de drosophiles (il peut y avoir entre 100 et 200 larves par ootheque). Je vous tiendrai au courant Wink Comme d'hab'.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 17 Fév 2008 - 8:41

Super ! un nouvel élevage à suivre ! Pour quand à peu près est prévue l'éclosion ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:58

Justement, ca je ne le sais pas, parce que celui qui me les a vendu les avait eu par un échange début Janvier il me semble. Comme il faut compter un mois et demi a trois mois, ca voudrait dire que si elles venaient seulement d'etre pondues, ca va pas tarder, sinon je peux avoir encore presque un mois et demi devant mois (ca serait bien, le temps d'avoir des drosophiles en quantité suffisante).

Et si les deux ootheques sont de la meme femelle, elles doivent avoir au moins quinze jours d'écart (ce qui serait bien pour les éclosions, comme ca je m'entraine avec la premiere).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:21

Super j'espère que tu nous mettras plein de photos!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:58

Bon, toujours aucune éclosion pour mes mantes depuis un mois que j'ai ces ootheques.

Maintenant je me pose une question: Est-ce que l'éleveur qui m'a envoyé (plutot vendu) ces ootheques en a pris qui avait déja éclos ??? (La ca serait une arnaque, mais bon).

Sinon je patiente, j'humidifie de temps en temps les ootheques, et j'essaie encore de faire une souche de drosophiles (mais ca ne semble pas marcher, ils meurent a chaque fois).

Voila, donc j'espere que les ootheques sont bien viables (l'éleveur m'a dit qu'on les lui avait envoyées un mois avant qu'il me les envoye, donc elles auraient au moins deux mois, et sur les fiches d'élevages le maximum c'est trois mois, normalement un et demi). Et si quelqu'un a une souche de drosophiles, je suis preneur (ah oui, mes pucerons n'ont pas tenu non plus, en meme temps j'ai laissé les feuilles faner sans m'en occuper).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:21

Arf j'espère que tu ne t'es pas fais arnaquer!!!!
Et bin alors!Tu ne t'occupes pas de tes pucerons!Pas bien! Evil or Very Mad
Pourtant ça prolifère vite ses petites bêtes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:32

Et bin meme sur la plante il n'y en a plus, j'ai regardé les plantes autour, et presque rien (bon, il y en a toujours, mais beaucoup beaucoup moins).

Mais je crois qu'au pire, il se mangeront entre eux, et j'en aurais moins. C'est pas comme si ils mourraient tous (je préférerai qu'ils se dévorent les uns les autres plutot qu'ils meurent tous de faim).

Mais sinon j'essaierai autre chose, une rondelle de banane, a priori ca attire bien les drosophiles (et si j'arrive pas a me faire une bonne souche, mais que ca en attire quand meme, ils passent a travers mon brise-vent, donc c'est bon).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:00

Bonjour,
en général un mois à un mois et demi pour une éclosion de Sphodromantis lineola lineola .

Petite éclosion aujourd'hui.

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) P1000717gz4

Tes conditions sont bonnes ,ça devrait éclore
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:17

J'espere bien. Meme si j'ai eu quelques jours u peu plus frais chez moi, les bouteilles dans lesquelles j'incube mes ootheques sont proches du chauffage. La je les ai mise dans une piece a 26 degrés (la température est assez stable normalement). Et je regarde si je vois pas des mantes quelque part.

Tout ce que j'espere c'est qu'elles soient bien viables, mais j'ai pas réussi a voir quoi que ce soit pour le moment, lumiere ou incision de l'ootheque par une extrémité (je suis pas allé trop loin non plus, mais ca ne me semblait pas trop fécondé, peut-etre une des dernieres ootheques pondues, avec peu de mantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:09

Pour les drosophiles, quand les chaleurs reviennent ,tu peux mettre une bouteille avec de la banane à l'estérieur ,à l'abri de la pluie et les mouchettes vont venir pondre dedans.
Quand tu veux les transvaser, tu tapes le pot à terre, elles tombent dans le fonds puis tu tapottes pour les faire tomber dans ton terra.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:54

Ok, bah j'vais tenter ca (ca tombe bien j'ai de la banane qui traine).

Tant que j'en ai au moins assez pour nourrir les mantes qui naitront, mais je pense que ca ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:00

J'espère que tu auras des éclosions ! C'est toujours agaçant d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:08

Salut,

Mais que vas-tu faire de 2 oothèques ??!!! Shocked

Une seule ne te suffit pas ?!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:48

Une seule aurait suffit, mais le gars m'en a proposée deux.

Si j'ai trop de naissances je donnerai des mantes Wink Mais faudrait déja que j'ai des naissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic


Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/02/2008

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 17 Mar 2008 - 23:06

Ah d'accord !!

Non parce que déjà avec une, c'est impossible de tout garder alors avec deux ...........!!!!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 24 Mar 2008 - 12:14

Bon, les ootheques doivent avoir au moins deux mois et demi... J'y crois plus trop maintenant, donc j'attends encore un mois avant de recommencer une recherche, mais cette fois surement une femelle fécondée, ou un couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:32

Bon... Toujours rien de ce coté la... Je pense que la prochaine fois que j'en acheterai, ca sera a quelqu'un qui me semblerait plus de confiance (et oui, je connaissais pas vraiment celui qui m'a envoyé les ootheques).

Donc si vous en avez ou allez en avoir, je serais certainement preneur Wink D'autant plus que ca me permettrait une "régulation" de mes élevages de phasmes (par exemple mes oeufs de Carausius morosus, pres de 1500, je les gardais pour que ca nourrisse mes mantes, mais vu qu'elles ne viennent pas, je risque la surpopulation).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:57

J'ai une oothèque de Sphodromantis lineola lineola pour toi si tu veux.
C'est une deuxième oothèque d'une femelle.
La première à éclot il y à moins d'une semaine.
Par contre je ne sais pas te dire la date exacte de la ponte, elle vient de chez un ami.
Je te la fait contre frais de port, soit 5E.
Il ne faudrait pas qu'une mauvaise expérience te laisse un gout amère et ne t'encourage pas dans l'élevage des mantes.
Tiens-moi au courrant
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Mai 2008 - 15:11

Ce matin, apres une grasse mat' bien méritée, je regarde mes naissances de phasmes (encore un peu aujourd'hui, moins que les autres jours), et je regarde l'ootheque que Marianne m'a envoyée... Ola, mais c'est quoi tout ca??? Et oui, ca y est, elle a éclot Very Happy

Alala, meme pas eu le temps d'aller acheter des drosophiles (en plus mon frere y était hier, il a pas réussir a m'avoir au téléphone pour savoir si j'en voulais). Donc j'ai mis quelques Carausius morosus L1, meme s'ils sont légerement plus grands, et je vais essayer de "chasser" quelques drosophiles (ils y en a plusieurs dans le terreau de mes chenes), et des que je peux, j'vais en acheter une souche.

Encore un grand merci a Marianne pour cette ootheque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Mai 2008 - 15:21

Cool, les photos bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Mai 2008 - 15:58

Demain ou ce soir pour les photos Wink Mes piles se déchargent vraiment trop vite, la j'ai du les mettre a charger, et j'en trouve pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:47

Félicitation,
ce coup-ci tu as du attendre moins longtemps.
Bon élevage
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:23

Alors... Les mantes...

Pour commencer, mauvaise nouvelle pour Marianne, n'ayant pas pu aller acheter les drosophiles a temps, j'ai eu d'assez lourdes pertes Confused Mais les restantes sont maintenant L3, et elles ont un bon appétit (je leur mets une dizaine de petits Carausius morosus par mante et par semaine, j'en remets parfois avant si je vois qu'ils ont tous été mangés).

Au fait Marianne, le sexe ne peut etre déterminé que tardivement il me semble??? C'est en comptant le nombre de segments??? Ou simplement en voyant la différence de taille??? Si jamais t'as des photos, je voudrai bien voir pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 12 Juil 2008 - 13:14

Mes petites mantes grandissent, maintenant je peux leur donner des mouches qu'elles attrapent facilement, les Carausius morosus peuvent etre soulagés, désormais ils seront moins dévorés qu'avant (enfin tant que les mouches sont la).

J'ai hate qu'elles grandissent encore, enfin pour ca je continue ma petite chasse aux mouches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:41

Bonjour,
j'ai zappé la suite des évènements je crois.
Je vois que ton élevage se porte bien.
Pour le sexage il faut compter le nombre de segments abdominaux.
Chez cette espèce c'est 6 pour la femelle et 7 pour le male si je ne me trompe .
Ce n'est pas toujours facile à compter quand ils sont jeunes.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 21 Juil 2008 - 12:25

Je suis contente de voir que tes mantes se développent bien et je me rends compte qu'elles ont un sacré appétit !
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:10

Et bien aujourd'hui se fut une tres bonne journée pour l'appétit de mes mantes.

Depuis ce matin quelques mouches tournoyaient dans ma chambre. J'ai pris une boite, attendu que l'une d'elles se posent quelque part... Et hop, une mouche, je la donne directement a une mante. Et hop, encore une mouche, puis une autre, et une autre. En tout, au moins sept mouches dans la journée. Autrement dit, mes mantes se sont régalées, et mes Carausius morosus ont été ravis de voir que j'arrivais a donner d'autres insectes a mes mantes (en meme temps faut que j'arrive a garder les derniers nés, je dois en envoyer une dizaine a un instituteur).

Si je vois encore des mouches demain, ca continuera encore le festin (il en reste trois ou quatre, mais celles-ci se méfient plus que les précédentes).

A part ca, j'ai décidé d'essayer enfin un élevage de vrais drosophiles (Drosophila melanogaster, parce qu'avant je ne sais pas ce que j'attrapais, mais apparement ce n'était pas des drosophiles mais simplement des mouches de tres petites tailles qui n'aimaient pas les fruits), j'ai du en attraper une dizaine de spécimens dans une boite a grillons (avec des trous tres fins, plus que d'habitude), avec quelques rondelles de bananes et une touffe d'herbe en tant que support. Je verrais dans deux semaines si j'ai eu des oeufs, et donc des larves (puisqu'en 10 jours, un oeuf devient larve, puis pupe, et enfin adulte, qui commence a pondre apres 24h). J'espere que ce coup-ci ca marchera, meme si les mantes sont trop grandes pour les manger (elles font deux centimetres, et les drosophiles seulement deux millimetres, ca serait fini en une bouchée).

Voila, c'est tout pour l'instant, je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:06

C'est de la folie en ce moment les mouches, j'en ai encore attrapée une dizaine aujourd'hui, mais cette fois je les ai mises de coté. Mes mantes ont l'abdomen bien gonflé, je vais attendre demain ou apres-demain pour leur donner ces mouches (en espérant arriver a les garder jusque la).

L'idéal ca serait meme qu'elles pondent, mais j'y crois pas trop. L'avantage serait que ca me ferait plusieurs asticots que je conserverai au frais en attendant que j'en ai besoin. Puis le moment venu, dans un pot avec quelques copeaux de bois (type litiere de rongeurs), et le pot dans le terrarium de chaque mante. Quand l'asticot fait sa pupe, puis en sort apres deux jours, et il se fait manger Twisted Evil Que c'est beau la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
marianne
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:13

Super,
ça se passe bien.
La mouche en sort après 10 jours, pas deux.
Tu peux également aller dans un magasin de peche. 1E la portion d'asticots. Tu places les asticots avec les mantes, tu pulvérises et les asticots grimpent sur la paroi, voilà le déjeuner servi. Après si elles ne mangent pas tout, ça sera des mouches. Les asticots sot toutefois plus nourrissants, puisque la mouche à perdu son énergie dans la métamorphose.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:11

Autant pour moi, il m'avait semblé avoir vu deux jours.

Pour les asticots en magasin de peche, j'y ai pensé aussi, je pense que ca sera quand j'aurais vraiment rien sous la main. La je trouve des mouches facilement, donc je prends ce que je trouve. D'ailleurs l'abdomen de mes mantes est encore bien gonflé, j'attendrai encore pour les nourrir.

Il y a deux ou trois semaines j'ai trouvé une grosse sauterelle verte, je ne me souviens plus du nom de l'espece, mais je crois que c'est les plus grandes qui vivent en France (en Belgique aussi il me semble). Dommage que mes mantes ne soient pas adultes, sinon elles se seraient fait un bon repas, enfin une seule d'entre elles Razz

Sinon j'ai aussi pensé a l'élevage de blattes, ca me servirait un peu pour mes mantes, mais aussi pour les lézards de mon frere (il en a un peu marre de faire 100km aller-retour pour acheter des grillons toutes les 2-3 semaines). Reste a choisir l'espece: pas trop grosse pour les lézards (geckos léopards d'un an), mais pas trop petites pour pouvoir éviter les évasions, et détail supreme, les blattes ne doivent pas pouvoir s'acclimater, j'ai pas envie d'en etre envahi parce qu'une femelle pleine s'est tirée, mais si la maison est chauffée, il y a un fort risque d'acclimatation je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:16

Salut,

L'élevage des drosophiles démarré depuis vendredi dernier porte déja ses fruits. Seulement quatre drosophiles mis en boite (en tout cas j'en ai pas vu plus que ca), et la, je viens de trouver pres de 50 pupes.

Au passage les adultes du début ont du se sauver (la boite grande ouverte, s'ils sont restés c'est vraiment qu'ils s'y plaisent), mais j'ai mis des pupes dans une petite bouteille avec banane, et une autre boite.

Donc l'ingrédient miracle pour l'élevage des drosophiles, c'est bien la banane, comme on le voit écrit un peu partout. Mais maintenant, il va falloir que j'en fasse une sorte de purée avec de la gélatine pour qu'elle reste compacte au fond d'une bouteille, et faut que je trouve l'ingrédient miracle pour que ca tienne le plus longtemps (anti-fongicide je crois, sinon j'ai aussi entendu parler du vinaigre blanc).

Donc si vous avez une banane un peu trop mure (ou pas), et que vous avez une ootheque, je vous conseille de découper quelques rondelles de banane, et de les laisser quelques heures pres de votre coupe de fruit (si vous voyez pleins de drosophiles autour) ou d'une poubelle. Ca devait suffir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:57

Mon male est mort il y a environ deux semaines... Surement a cause d'une araignée que je lui avais donné (la Mantis religiosa que j'avais reccueilli l'année derniere en avait mangé plusieurs, et des plus grosses, mais ca ne lui avait rien fait).

Il ne me reste donc plus que ma femelle qui a mué hier matin. Je ne sais plus a quel stade elle est, mais elle mesure pres de 45mm.

Au passage j'ai acheté une boite d'asticots blancs ainsi que quelques teignes. Je lui ai mis trois asticots ainsi qu'une teigne hier. Les asticots se sont cachés sous le sopalin (mais je n'en vois plus qu'un, elle a peut-etre mangé les deux autres), et la teigne s'est longuement promenée, semblant effrayer la mante, jusqu'a ce que tout a l'heure, la mante se décide enfin a passer a table (pas l'habitude de manger une chenille aussi grosse).

J'ai laissé aussi quelques asticots et quelques teignes a température ambiante (les asticots pour que ca deviennent des mouches, c'est plus intéressant a voir se faire chasser, et les teignes... en fait faudrait pas qu'elles fassent de cocons, mais il n'y en a que trois de sorties).

Sinon pour l'élevage des drosophiles, c'est tres prolifique, apres une petite estimation, je pense ne pas etre loin du millier, et plein d'asticots dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:22

Dommage pour ton male Shit

Sinon belle élevage, j'ai deja vu des mantes comme ça mais en corse
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:25

Ce soir, pas mal de papillons qui volent autour d'une lampe. Je les regarde, me dis qu'ils seraient un bon amuse-gueule pour ma femelle, mais pas de quoi les attraper sous la main (pas chez moi). Finalement, apres m'avoir nargué pendant 20min, je demande une petite boite style Tupperware a mon frere, et j'en chope cinq (apparament deux especes, l'une moitié plus grosse que l'autre).

En rentrant chez moi il y a un peu plus d'une heure, je les mets dans des boites a grillons, et donne l'un des petits a ma mante, qui le dévore rapidement. Et une heure apres, je lui en donne un deuxieme, aussi rapidement avalé.

Bon appétit petite mante Razz

Et j'ai eu quelques pupes dans mes asticots de la semaine derniere (en fait, ceux laissés a température ambiante), les pupes sont désormais dans la boite avec ma mante, dans un bouchon (les mouches émergeront et seront dévorées aussitot).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:55

Aujourd'hui, scéance photo.

Au début elle fait semblant de ne pas m'avoir vu:
Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) S5000633fr0

Puis fais sa timide, et me regarde du coin de l'oeil:
Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) S5000641so8

Elle se cache un peu derriere une branche:
Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) S5000640nz4

Et pour finir elle assume son statut de star:
Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) S5000639tm4
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 13 Sep 2008 - 13:58

Jeudi:
Emergence de nombreuses mouches bleues apres une pupaison d'environ 8 jours (pimkies blancs, ou asticots blancs), ma mante s'en est presque pété l'abdomen, je pense qu'elle en a mangé deux (elle avait bien mangé en début de semaine). Il en reste quelques unes avec elle, mais elle n'y touche plus (tant pis, quand elle aura de nouveau faim, elle mangera), mais son abdomen est vraiment tres gonflé, je ne l'avais jamais vu aussi gros.

Vendredi:
J'ai décidé de la changer de terrarium, du pot de Nutella a un terrarium d'environ 12L avec une dizaine de mouches bleues (je recompte de temps en temps voir ce qu'elle a mangé). Il y a de fréquentes rencontres entre ma mante et les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 27 Sep 2008 - 18:42

Aujourd'hui, bourse de Juvisy, et achat d'un jeune male Sphodromantis lineola. Malheureusement, il est tres jeune, donc je vais tenter de bien le nourrir et le chauffer, et en meme temps, de ralentir la fréquence des repas pour la femelle, et ne pas la chauffer (en espérant que le male rattrapera le retard, suffisament pour s'accoupler, et que la femelle puisse pondre).

Alors voila, au boulot petit male.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:52

Mue imaginale de ma femelle cette nuit.

Dans trois semaines elle sera sexuellement prete a se reproduire, mais il faudra attendre mon male, qui lui est sub-adulte depuis mercredi soir, je pense compter 15 jours pour qu'il fasse sa mue imaginale, a cela je rajoute encore 15 jours pour qu'il soit sexuellement réceptible a la femelle, ca nous emmene fin décembre début janvier pour les premieres tentatives d'accouplements.

Allez petit male, grandit, vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:05

Mue imaginale du male hier apres-midi.

Le couple est désormais (séparés bien sur) dans ma batterie de cinq terrariums d'environ 20*20*20cm, avec une boite a grillons posée au sol et servant a disposer la nourriture au fur et a mesure.

Le probleme de cette batterie est justement la nourriture, parce que j'ai mis une moustiquaire plastique au sol, et une autre qui recouvre la totalité du "plafond" pour avoir une bonne aération. Mais si je laisse les grillons en liberté dans tout le terrarium, ils vont vite faire des trous dedans et s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:19

Petit bilan:

Un couple adulte, et première tentative d'accouplement ce week-end (le samedi).

Je gaverai mon couple le matin, et une fois qu'ils ne mangeront plus, je les mettrai dans le terrarium où j'avais mes Extatosoma tiaratum (25*65*80cm; profondeur*largeur*hauteur), avec un Eucalyptus gunnii; un chêne, et deux plants de haies, ça devrait bien remplir le terrarium pour faciliter la fuite du mâle.

Je poserai la femelle sur une branche, dos à moi, et ensuite je viendrai approcher le mâle discrètement derrière elle. Il devrait grimper dessus, les hormones devraient faire leur boulot. Sinon je le pousserai un peu. Et je surveillerai régulièrement afin de voir quand le mâle aura fini, à ce moment là, je devrai le retirer pour qu'il survive, et puisse éventuellement la féconder à nouveau quelques jours plus tard (s'il se fait manger, il faut que je croise les doigts pour qu'il y ait eu fécondation).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Jan 2009 - 14:14

Accouplement en cours, enfin le mâle est sur la femelle et ne fait plus rien. Quelques approches de son abdomen avec celui de la femelle au début, mais plus rien, ils sont immobiles.

Je tenterai au fur et à mesure de nourrir la femelle pour qu'elle soit le plus souvent possible occupée (si jamais le mâle s'échappe pendant qu'elle mange, tout se passera bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Jan 2009 - 14:35

Bonne chance pour l'accouplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Jan 2009 - 18:48

Salut et Bonne chance!
J'ai eu une mante en 2007 mais je l'ai gardé que 1 moi (je l'ai trouvé dehors en automne) et je voudrais essayé d'en élever cette année.
Je voudrais prendre une oothèque mais je sais pas trop comment il faut faire (comment la conserver avant éclosion, comment s'occuper des nouveaux nés etc.).
Pourrais tu m'envoyer un mp en m'expliquant comme tu as fait au début?
J'espère ne pas trop te déranger...
Merci d'avance et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Jan 2009 - 21:14

L'accouplement à proprement parlé est en cours depuis environ 2h (minimum, j'étais pas chez moi dans l'aprèm'), mon mâle est encore en vie, pas de tête coupée siffle

Donc je patiente encore, mais je pense que comme l'on m'a dit sur un autre forum, les mantes préfèrent le soir pour s'accoupler, ils ont besoin de leur intimité.

Du coup je vais voir, c'est peut-être parti pour la nuit, je surveillerai ça jusqu'au moment d'aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:48

manthos a écrit:
J'ai eu une mante en 2007 mais je l'ai gardé que 1 moi (je l'ai trouvé dehors en automne) et je voudrais essayé d'en élever cette année.
Je voudrais prendre une oothèque mais je sais pas trop comment il faut faire (comment la conserver avant éclosion, comment s'occuper des nouveaux nés etc.).

Salut,

Cet été là j'en avais aussi reccueillie une, je l'avais gardée une quinzaine de jours, et quand je l'ai relachée, je la voyais encore pendant plusieurs jours sur la haie.

Pour l'oothèque, il faut la conserver à environ 25°C et entre 60-80% d'hygrométrie (à regarder suivant l'espèce, en général c'est les mêmes conditions que pour les adultes), et après un mois ou trois (toujours suivant l'espèce et les conditions), tu auras entre 20 et 300 jeunes qui sortiront. A nourrir avec des drosophiles en permanence ou des micro-grillons (attention, la proie peut devenir le prédateur avec les micro-grillons).

Je te conseille de commencer avec des mantes déjà éclosent, soit des jeunes L1-L2, soit des sub-adultes. parce qu'avec une oothèque, si tu rates l'incubation, tu ne le saura pas et tu n'aura pas de naissances, ça m'est arrivé quelques fois Sad Alors qu'avec des mantes, si tu les prends jeunes tu prends une dizaine, sinon un ou deux couples, tu pourra commencer tout de suite, ça sera plus intéressant pour un début.

Sinon l'accouplement est toujours en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:43

Inséparables, et on approche des 18h d'accouplement. Au moins le mâle a passé la nuit, maintenant je peux continuer de surveiller.

Avec tout ça, si la femelle n'est pas fécondée, j'me demande bien ce qu'il lui faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Florine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Florine


Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 28/09/2008

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:03

je croise les doigts pour toi !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-phasmes-de-flo.skyrock.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:10

DING DING DING !!!

Fin du premier round qui aura duré un peu plus de 21h. J'attend de voir si c'est bien fini et que le mâle va s'en aller ou si ils sont encore en forme pour le second round.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:53

Merci de m'avoir répondu! OK je vais commencé avec un couple de mantes déjà nées.
C'est à quel moi que je peux en prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Florine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Florine


Age : 28
Localisation : Région de Namur - Belgique
Date d'inscription : 28/09/2008

Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:55

people.killer, si tu as une ou 2 mantes en trop quand elles seront sexée,tu penses pouvoir m'en vendre 2 ?

D'après toi ce serait pour qu'elle période ?

Merci d'avance Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://les-phasmes-de-flo.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)   Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elevage de Phyllium sp (by people.killer)
» Elevage de Creobroter sp (by people.killer)
» Elevage de vers de farine (by people.killer)
» Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)
» Elevage de Carausius Morosus (by people.killer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: